Recherche information sur véhicules de l'ORTF

ne pas chercher sur les camions Citroen mais sur les voitures équipées hydropneumatiques: Ds, GS, CX, BX,XM, Xantia, …
sur les photos il manque le correcteur de niveau qui commande l’arrivée d’huile dans les deux vérins. vérifier la présence suffisante d’huile dans le réservoir, attention uniquement du LHM !!! par ailleurs les sphères amortisseurs et la sphère accumulatrice sont probablement dégonflées vu leur âge, il faut les remplacer. il faudra évidemment vérifier l’étanchéité de tout le circuit … un bon mécano Citroen doit pouvoir remettre tout cela à niveau.

Chercher surtout, vu l’époque, parmi les collectionneurs de DS première génération.
Il a existé deux types de liquide pour suspension. Le premier, utilisé dans les 15-6 H et les premières DS, le LHS, de couleur ROUGE. Et ensuite, jusqu’a nos jour, le LHM, de couleur verte.
Les deux sont incompatibles! Les sphères sont différentes.

Mais heureusement convertir un circuit LHS en LHM est faisable. Vu l’état de votre circuit et la simplicité (il ne gère que la suspension, pas les freins ni la direction), il sera sans doute très facile de le convertir au LHM, si c’est un circuit LHS, et je pense que ça l’es, au vu du réservoir et des sphères.
Ou alors pour la postérité vous pouvez dépenser un peu plus et préserver ce circuit en LHS, car on trouve toujours du LHS et des refabrications de sphères compatibles.

merci des infos.

Eric, concernant les forums, tu parle des camions citroen? si oui, j’en fais partis. Si tu parle du forum typeh.org, j’étais administrateur, avec mes nouveaux projets, je ne le suis plus, mais je reste membre actif de ce forum.

De toute façon, il ne va pas démarrer tout de suite, le moteur est complétement bloqué.

Concernant le LHS et LHM, merci de l’info, mais je la connaissais déjà, car j’ai déjà eu des xm.

Pour le correcteur de niveau, il doit ce trouver a l’arrière, et je n’ai pas de manette pour régler la hauteur, cela ce fait automatiquement je pense, et de toute façon, pas besoin d’avoir une position haute la dessus.

Je vois pas en quoi posséder une XM donne des infos sur le LHS :mrgreen: posséder une DS oui…
Enfin, c’est bien d’être déjà informé, mais je préviens :wink:

C’est quand même plus qu’utile si besoin de changer une roue :exclamation:

un Hy roule sur 3 roues sans suspensions hydropneumatique. D’ailleurs sur mon rallongé, lorsque je le lève de l’avant, c’est tout le coté en faite qui ce lève.

Sinon ce que je cherche, c’est les infos de l’équipement intérieur. Dur, dur a trouver.

une DS, une GS, etc roulent aussi sur trois roues mais justement en position haute ! :mrgreen:
mais enfin un examen minutieus de la bête devrait nous dire ce qu’il en est.

On est en pleine technique auto à présent ce sujet n’a plus qu’un rapport extrêmement lointain avec « Technique TV et vidéo » !

perso je demande juste des information sur son équipement intérieur :laughing:

et pas besoin de position haute sur les type H…

Pour Pierrot:

ce doit être une étude pour installation d’un mat d’antenne :mrgreen:

Revenons sur terre!Les appareils fragiles (amplis de puissance avec tubes hyper fragiles),appréciaient davantage les suspensions hydropneumatiques Citroen,que les classiques ressorts,qui auraient bousillé les tubes de puissance!

je te remercie, je n’avais pas du tout vu ton message. Je ne sais pas si c’est exactement le miens (je ne pense pas a cause du phare de travail sur la capucine, qui n’est pas placé a cet endroit, mais plus bas), mais cela permet de mieux voir le véhicule en son entier et une partie de l’intérieur. Je te remercie vraiment.

voici l’extrait de la vidéo, si certains peuvent me dire le matériel utilisé a l’époque pour faire les retransmissions??

Pour france 3 par exemple ? a noter que la matériel transporté faisait 1t300 au total, donc c’est du lourd

youtube.com/watch?v=P3eqBAVO … ature=plcp

Sinon j’ai trouvé le manuel de réparation du véhicule aux suspensions hydraupneumatiques ^^

Bonjour

Le Hy était construit à partir d’une plate forme de « traction » réputée pour la raideur de ses suspensions à barres de torsion.

Ceci pour dire que les équipements radio devaient être résistants comme du matériel militaire .

Pas besoin avec les suspensions oléopneumatiques… Ceci dit je pense que à l’époque l’ORFT ne devait pas s’amuser a s’équiper avec du matériel bas de gamme…

Bonsoir.
ORTF puis TDF, avait aussi du bas de gamme, du Mr t le monde,
dans les années 70/75 ou ?? je ne sais plus, quand ils faisaient des mesures sur site ils utilisaient des moniteurs
Schneider à lampes 41cm (ch 40) puis du transitorisé en 31cm, les derniers fabriqués par Schneider.
en antenne c’était de l’EB44 Wisi 21/69,(21/65) dans la vidéo You T. ci dessus, il utilisaient là,de l’EE04 panneau
en 21/60 (23/55) ils sétaient sans doute rendu c.te qu’une EB 44 pouvait se replier, et qu’une EE04 était plus fragile (remplacée plus tard par de l’EE06 21/69, mais encore plus fragile) il avaient du télescopique de 8/10m ?
à air comprimé, ils n’avaient, dans les débuts pas de mesureur à écran, , pas plus que d’analiseur de spectre, tout au plus, un récepteur multibandes 5/860mz (par mult fractions de s bandes) cela,c’était du pro, il fallait bien ça pour traquer les brouilleurs(1) Quand ces gens là débarquaient, et si ce n’était pas a notre demande, ils étaient un peu inquiètants, « ouh là, qu’est-ce qu’on a pas bien fait » on ne peut faire qu’avec les ondes qu’on a à notre disposition, je disais au client, c’est de l’invisible.
j’ai toujours aimé travailler avec de l’invisible, du spectral, l’antenne a toujours été mon crédo. Amen.
Ah. c’est terrible, ça, faut toujours que je m’écarte du sujet, je vais me faire modèrer par Pierrot 82.
Amitiées.et dodo. Gérard.
(1) il se fètard, je vais faire la fète a mon lit. Le (1) et le (1)bis, ce sera pour demain ou…
La première anecdote est on ne peut plus vrai, elle m’est arrivée en 74, c’est trop long pour ce soir, mais c’est
promis, je vous la raconterai avant de vous endormir, la deuz, ben ché pas, p’tete que… est sera pour Pierrot.

Bjr,Je suis rentré à la Rtf en 1960, puis ça c’est appelé ortf suite à giscard,ce type de vehicule pouvait servir de car de reportage TV,j’etais moi-meme au service des reportages exterieurs situé rue jeanne d’arc à Issy les mx,il y avait au debut 2 cameras à tubes Thomson,Noir et blanc,avec emplacement du realisateur et du preneur de son,cote à cote ,par contre le toit n’avait pas d’ouverture,puis il y a eu des tub citroen rallongés.Cdlt.J-Y.L.

Bonjour J C L
Tu cherche toujours une embase secteur pour ton lampemetre Metrix,?! il y a un mois de ça, j’ai toujours cela, si tel n’est plus le cas, faut tu pense a enlever ton annonce, cela évite de faire du téléscopage, du genre: « non, j’ai »
Amitiés. Gérard.

Oui, juste le train avant, qui est d’origine traction 15/6 élargi, mais arrière sur suspension hydropneumatique, le véhicule faisant 2T600 au total, ce n’est pas le problème

oui, ce n’était pas le problème. d’ailleurs, comme dit a début, il y a que les ambulances civiles qui avait ce genre de suspension, donc cela devait couter très chère a monter…

@ bourdaud gérard, bon je n’ai pas tout compris, mais merci tout de même des informations que tu as donné ;)

@ J-Y-L, merci pour toute ces infos ;) sait-tu le modèle de caméra? concernant l’espace du réalisateur, j’ai aperçu cet espace par rapport au lino restant sur le sol.

bsr,Les cameras à tubes,à tourelles,3 objectifs,on les portait à deux,elles sont venues juste apres celles de la R.I.(Radio Industrie).Ce qui m’intrigue c’est le lanterneau,il est possible que ce vehicule ait tout simplement servi aux habilleuses et au maquillage…donc rien de technique.