Les Type H furent montés avec la suspension hydropneumatique à la demande du client.
Mais à la demande seulement, il n’y a jamais eu de Type H en concession équipé en hydropneumatique, en effet.
Pour les Tractions, il s’agissait littéralement de banc d’essais (un peu à l’image des M35 et GS Birotors vendus à des clients triés sur le volet). La suspension était oléopneumatique seulement à l’arrière, le réglage se trouvant dans la malle. Les seules Tractions équipées, à ma connaissance, sont les Citroën 15-6 H sorties après 1954. La traction ayant tiré sa révérence en 1957, ce sont donc des modèles rares.
Il s’agit donc bien d’un type H avec une suspension arrière hydraulique. Il me reste plus qu’a trouver, enfin s’il y a, la commande de hauteur…
Donc je suis a la recherche d’information, a savoir que son chargement permanent faisait 1T minimum…
Souhaitez-vous que je me fasse l’intermédiaire et que je pose la question sur un autre forum dédié aux camions Citroën ? Il y a là des spécialistes qui pourront certainement vous renseigner utilement…
A bientôt
ne pas chercher sur les camions Citroen mais sur les voitures équipées hydropneumatiques: Ds, GS, CX, BX,XM, Xantia, …
sur les photos il manque le correcteur de niveau qui commande l’arrivée d’huile dans les deux vérins. vérifier la présence suffisante d’huile dans le réservoir, attention uniquement du LHM !!! par ailleurs les sphères amortisseurs et la sphère accumulatrice sont probablement dégonflées vu leur âge, il faut les remplacer. il faudra évidemment vérifier l’étanchéité de tout le circuit … un bon mécano Citroen doit pouvoir remettre tout cela à niveau.
Chercher surtout, vu l’époque, parmi les collectionneurs de DS première génération.
Il a existé deux types de liquide pour suspension. Le premier, utilisé dans les 15-6 H et les premières DS, le LHS, de couleur ROUGE. Et ensuite, jusqu’a nos jour, le LHM, de couleur verte.
Les deux sont incompatibles! Les sphères sont différentes.
Mais heureusement convertir un circuit LHS en LHM est faisable. Vu l’état de votre circuit et la simplicité (il ne gère que la suspension, pas les freins ni la direction), il sera sans doute très facile de le convertir au LHM, si c’est un circuit LHS, et je pense que ça l’es, au vu du réservoir et des sphères.
Ou alors pour la postérité vous pouvez dépenser un peu plus et préserver ce circuit en LHS, car on trouve toujours du LHS et des refabrications de sphères compatibles.
Eric, concernant les forums, tu parle des camions citroen? si oui, j’en fais partis. Si tu parle du forum typeh.org, j’étais administrateur, avec mes nouveaux projets, je ne le suis plus, mais je reste membre actif de ce forum.
De toute façon, il ne va pas démarrer tout de suite, le moteur est complétement bloqué.
Concernant le LHS et LHM, merci de l’info, mais je la connaissais déjà, car j’ai déjà eu des xm.
Pour le correcteur de niveau, il doit ce trouver a l’arrière, et je n’ai pas de manette pour régler la hauteur, cela ce fait automatiquement je pense, et de toute façon, pas besoin d’avoir une position haute la dessus.
un Hy roule sur 3 roues sans suspensions hydropneumatique. D’ailleurs sur mon rallongé, lorsque je le lève de l’avant, c’est tout le coté en faite qui ce lève.
Sinon ce que je cherche, c’est les infos de l’équipement intérieur. Dur, dur a trouver.
une DS, une GS, etc roulent aussi sur trois roues mais justement en position haute ! :mrgreen:
mais enfin un examen minutieus de la bête devrait nous dire ce qu’il en est.
Revenons sur terre!Les appareils fragiles (amplis de puissance avec tubes hyper fragiles),appréciaient davantage les suspensions hydropneumatiques Citroen,que les classiques ressorts,qui auraient bousillé les tubes de puissance!
je te remercie, je n’avais pas du tout vu ton message. Je ne sais pas si c’est exactement le miens (je ne pense pas a cause du phare de travail sur la capucine, qui n’est pas placé a cet endroit, mais plus bas), mais cela permet de mieux voir le véhicule en son entier et une partie de l’intérieur. Je te remercie vraiment.
Pas besoin avec les suspensions oléopneumatiques… Ceci dit je pense que à l’époque l’ORFT ne devait pas s’amuser a s’équiper avec du matériel bas de gamme…
Bonsoir.
ORTF puis TDF, avait aussi du bas de gamme, du Mr t le monde,
dans les années 70/75 ou ?? je ne sais plus, quand ils faisaient des mesures sur site ils utilisaient des moniteurs
Schneider à lampes 41cm (ch 40) puis du transitorisé en 31cm, les derniers fabriqués par Schneider.
en antenne c’était de l’EB44 Wisi 21/69,(21/65) dans la vidéo You T. ci dessus, il utilisaient là,de l’EE04 panneau
en 21/60 (23/55) ils sétaient sans doute rendu c.te qu’une EB 44 pouvait se replier, et qu’une EE04 était plus fragile (remplacée plus tard par de l’EE06 21/69, mais encore plus fragile) il avaient du télescopique de 8/10m ?
à air comprimé, ils n’avaient, dans les débuts pas de mesureur à écran, , pas plus que d’analiseur de spectre, tout au plus, un récepteur multibandes 5/860mz (par mult fractions de s bandes) cela,c’était du pro, il fallait bien ça pour traquer les brouilleurs(1) Quand ces gens là débarquaient, et si ce n’était pas a notre demande, ils étaient un peu inquiètants, « ouh là, qu’est-ce qu’on a pas bien fait » on ne peut faire qu’avec les ondes qu’on a à notre disposition, je disais au client, c’est de l’invisible.
j’ai toujours aimé travailler avec de l’invisible, du spectral, l’antenne a toujours été mon crédo. Amen.
Ah. c’est terrible, ça, faut toujours que je m’écarte du sujet, je vais me faire modèrer par Pierrot 82.
Amitiées.et dodo. Gérard.
(1) il se fètard, je vais faire la fète a mon lit. Le (1) et le (1)bis, ce sera pour demain ou…
La première anecdote est on ne peut plus vrai, elle m’est arrivée en 74, c’est trop long pour ce soir, mais c’est
promis, je vous la raconterai avant de vous endormir, la deuz, ben ché pas, p’tete que… est sera pour Pierrot.
Bjr,Je suis rentré à la Rtf en 1960, puis ça c’est appelé ortf suite à giscard,ce type de vehicule pouvait servir de car de reportage TV,j’etais moi-meme au service des reportages exterieurs situé rue jeanne d’arc à Issy les mx,il y avait au debut 2 cameras à tubes Thomson,Noir et blanc,avec emplacement du realisateur et du preneur de son,cote à cote ,par contre le toit n’avait pas d’ouverture,puis il y a eu des tub citroen rallongés.Cdlt.J-Y.L.