Recherche information sur véhicules de l'ORTF

me revoilà après quelques mois d’absences.

Le véhicule arrive la week end prochain à la maison. Sinon celui que j’achète est une version essence, avec donc suspension hydropneumatique. De plus ce dernier a une vitre qui s’ouvre (chose qui n’était pas habituel sur ces véhicules hormis pour les véhicules de pompiers et ambulances), comme ci cela permettais de faire sortir un objectif de caméra.

A savoir que les HY (et non TUB car c’est son ancêtre …) peuvent déjà rouler avec une roue en moins a l’arrière, et ca sans la suspension hydraulique.

Je viens d’aller faire un tour sur le site de l’ina et j’ai trouvé une vidéo qui pale des moyens techniques mise en palce pour le tour de france en 1971 ou 72, il y a un type h (qui sert pour le montage je présume) mais il s’agit d’un ancien.

A ma connaissance,il n’y a jamais eu de HY avec la suspension hydropneumatique.Ca a commencé,en 1954 sur certaines Traction,à titre expérimental,mais ce sont les DS(ou ID) 19,qui ont rendu célebre ce systeme(on aime,ou on aime pas),qui ménage le matos fragile,mais que l’on ne retrouve,sur aucun monospace,hélas!Celle qui a une suspension hydropnematique en version essence ou Diesel,ne peut etre que la CX,ou,éventuellement la XM(avec un moteur Peugeot!).

Les Type H furent montés avec la suspension hydropneumatique à la demande du client.
Mais à la demande seulement, il n’y a jamais eu de Type H en concession équipé en hydropneumatique, en effet.

Pour les Tractions, il s’agissait littéralement de banc d’essais :laughing: (un peu à l’image des M35 et GS Birotors vendus à des clients triés sur le volet). La suspension était oléopneumatique seulement à l’arrière, le réglage se trouvant dans la malle. Les seules Tractions équipées, à ma connaissance, sont les Citroën 15-6 H sorties après 1954. La traction ayant tiré sa révérence en 1957, ce sont donc des modèles rares.

tout a fait

Il est arrivé aujourd’hui même, et voici ce que j’ai trouvé dessous…

Alors pour un petit rappel, ce H a l’air un peu mou des suspensions arrières

et voici la réponse :
hoooo, un petite pompe hydraulique !!! (on peu voir en dur, le raccord fait par la durite d’eau)

hooouuuu le mignon reservoir LHM


et pour finir !!!

pshittttttt-clac… pschittttttttttttttttttttttttt-clac… pschit-clac, etc, etc

Il s’agit donc bien d’un type H avec une suspension arrière hydraulique. Il me reste plus qu’a trouver, enfin s’il y a, la commande de hauteur…
Donc je suis a la recherche d’information, a savoir que son chargement permanent faisait 1T minimum…

Bonjour,

Souhaitez-vous que je me fasse l’intermédiaire et que je pose la question sur un autre forum dédié aux camions Citroën ? Il y a là des spécialistes qui pourront certainement vous renseigner utilement…
A bientôt

Cordialement

ne pas chercher sur les camions Citroen mais sur les voitures équipées hydropneumatiques: Ds, GS, CX, BX,XM, Xantia, …
sur les photos il manque le correcteur de niveau qui commande l’arrivée d’huile dans les deux vérins. vérifier la présence suffisante d’huile dans le réservoir, attention uniquement du LHM !!! par ailleurs les sphères amortisseurs et la sphère accumulatrice sont probablement dégonflées vu leur âge, il faut les remplacer. il faudra évidemment vérifier l’étanchéité de tout le circuit … un bon mécano Citroen doit pouvoir remettre tout cela à niveau.

Chercher surtout, vu l’époque, parmi les collectionneurs de DS première génération.
Il a existé deux types de liquide pour suspension. Le premier, utilisé dans les 15-6 H et les premières DS, le LHS, de couleur ROUGE. Et ensuite, jusqu’a nos jour, le LHM, de couleur verte.
Les deux sont incompatibles! Les sphères sont différentes.

Mais heureusement convertir un circuit LHS en LHM est faisable. Vu l’état de votre circuit et la simplicité (il ne gère que la suspension, pas les freins ni la direction), il sera sans doute très facile de le convertir au LHM, si c’est un circuit LHS, et je pense que ça l’es, au vu du réservoir et des sphères.
Ou alors pour la postérité vous pouvez dépenser un peu plus et préserver ce circuit en LHS, car on trouve toujours du LHS et des refabrications de sphères compatibles.

merci des infos.

Eric, concernant les forums, tu parle des camions citroen? si oui, j’en fais partis. Si tu parle du forum typeh.org, j’étais administrateur, avec mes nouveaux projets, je ne le suis plus, mais je reste membre actif de ce forum.

De toute façon, il ne va pas démarrer tout de suite, le moteur est complétement bloqué.

Concernant le LHS et LHM, merci de l’info, mais je la connaissais déjà, car j’ai déjà eu des xm.

Pour le correcteur de niveau, il doit ce trouver a l’arrière, et je n’ai pas de manette pour régler la hauteur, cela ce fait automatiquement je pense, et de toute façon, pas besoin d’avoir une position haute la dessus.

Je vois pas en quoi posséder une XM donne des infos sur le LHS :mrgreen: posséder une DS oui…
Enfin, c’est bien d’être déjà informé, mais je préviens :wink:

C’est quand même plus qu’utile si besoin de changer une roue :exclamation:

un Hy roule sur 3 roues sans suspensions hydropneumatique. D’ailleurs sur mon rallongé, lorsque je le lève de l’avant, c’est tout le coté en faite qui ce lève.

Sinon ce que je cherche, c’est les infos de l’équipement intérieur. Dur, dur a trouver.

une DS, une GS, etc roulent aussi sur trois roues mais justement en position haute ! :mrgreen:
mais enfin un examen minutieus de la bête devrait nous dire ce qu’il en est.

On est en pleine technique auto à présent ce sujet n’a plus qu’un rapport extrêmement lointain avec « Technique TV et vidéo » !

perso je demande juste des information sur son équipement intérieur :laughing:

et pas besoin de position haute sur les type H…

Pour Pierrot:

ce doit être une étude pour installation d’un mat d’antenne :mrgreen:

Revenons sur terre!Les appareils fragiles (amplis de puissance avec tubes hyper fragiles),appréciaient davantage les suspensions hydropneumatiques Citroen,que les classiques ressorts,qui auraient bousillé les tubes de puissance!

je te remercie, je n’avais pas du tout vu ton message. Je ne sais pas si c’est exactement le miens (je ne pense pas a cause du phare de travail sur la capucine, qui n’est pas placé a cet endroit, mais plus bas), mais cela permet de mieux voir le véhicule en son entier et une partie de l’intérieur. Je te remercie vraiment.

voici l’extrait de la vidéo, si certains peuvent me dire le matériel utilisé a l’époque pour faire les retransmissions??

Pour france 3 par exemple ? a noter que la matériel transporté faisait 1t300 au total, donc c’est du lourd

youtube.com/watch?v=P3eqBAVO … ature=plcp

Sinon j’ai trouvé le manuel de réparation du véhicule aux suspensions hydraupneumatiques ^^

Bonjour

Le Hy était construit à partir d’une plate forme de « traction » réputée pour la raideur de ses suspensions à barres de torsion.

Ceci pour dire que les équipements radio devaient être résistants comme du matériel militaire .

Pas besoin avec les suspensions oléopneumatiques… Ceci dit je pense que à l’époque l’ORFT ne devait pas s’amuser a s’équiper avec du matériel bas de gamme…