Lampemètre METRIX U61DM

Bonjour
Suite au décès d’un radiofiliste, sa fille me demande de l’aider à vendre un lampemètre METRIX UD61DM avec plusieurs « camenberts ».
Avant de passer par les annonces classiques, il me semble opportun de proposer d’abord ce type d’équipement aux membres du forum.
L’appareil est en bon état et est très certainement fonctionnel (à confirmer, mais 9 chances sur 10 !).
En prime, un autre lampemètre METRIX U61B en un peu moins bon état mais complet au moins en façade. Il a du être utilisé pour remettre en état le premier (le propriétaire était un fin bricoleur).
Ce modèle de référence devrait certainement faire le bonheur d’un amateur ?!
Donnez-moi votre avis et votre proposition d’acquisition, le cas échéant.
Daniel

Bonjour,

Mes finances ne me permettant pas d’envisager l’achat d’un U61B :frowning: je serai preneur de l’epave pour son sauvetage, si petit prix dans la mesure ou la matrice de commutation :smiley: est en place et en etat.

Amicalement

Rémy

Bonjour Remy
Pourquoi pas ?
Il ne s’agit pas ici de faire du business… Mais d’essayer de ne pas trahir la confiance de cette personne.
Donc si un acquerreur se propose pour le U61DM, avec une offre raisonnable, je reviendrai vers vous pour le modèle B avec une proposition des plus attractives !

Précision : les équipements se trouvent à Bordeaux et il ne faudrait pas que le transport coute plus que les appareils… Donc un enlèvement sur place serait préférable. :wink:
Daniel

Bonsoir Daniel,
Message dans votre MP renseignements complémentaires svp :confused:
jacques

Bonsoir
il faut se rappeler que le type DM est le modèle marine et que les commutateurs /selecteurs des 9 broches sont inversés!!! il faut donc possèder le recueil particulier à ce modèle.
les recueils standard des 310/U61a/b/c et LX109ne marchent pas sur ce banc; sauf à faire une table de conversions!!!
ou peut être demander un logiciel réalisé par Jacques Dudoret .

Bonsoir
Jacques, je vous ai répondu en MP, suite à votre message.
Merci à Michel Martin de ces précisions importantes concernant les particuralités du U61DM.
Je vais me renseigner pour vérifier que le manuel est bien disponible avec l’appareil. Mais je ne disposerai de cette réponse que courant février (la fille du radiofiliste décédé n’habite pas sur place).
j’ai reçu quelques MP pour me demander comment se présentait un U61.
Voir une photo sur le site suivant : grados.com/HIFI//TUBES//Lamp … U61C01.jpg
Mais pour des questions plus techniques je pense que Michel M se fera un plaisir de répondre, compte-tenu de ses connaissances en ce domaine.
Daniel

Bonjour,

Je confirme, A partir du recueil lampes de Jacques Dudoret, on peut facilement faire la conversion pour passer sur un U 61 DM.
le contacter pour le recueil.
:wink: Daniel

Bonjour à tous,
Daniel, je viens de vous répondre, avant même de consulter ce fil. je vous demandais effectivement des infos sur cette doc dont on parle ici. Merci d’ailleurs, pour ces renseignements importants, ( Michel M. et Daniel G.)
J’ai le cd de MR. Dudoret, je vais le consulter et si je peux amener des éléments en plus, je le ferais, dans la mesure de mes moyens!! Car pas sûr de tout comprendre de suite !!! :confused:
bonne journée
jacques

Bonjour,

J’ai un U61DM et je n’ai jamais pu trouver le recueil des combinaisons. Alors j’ai fait un petit carton platifié qui s’adapte sur les sélecteurs qui me permet d’utiliser le recueil de l’U61b
De l’arrière vers la face avant les indications sont 8 9 0 7 6 5 4 3 2 1
A 5K 250k E2 E1 0 G F M CC

Pas plus simple pour utiliser ce superbe lampemetre construit avec des composants qualité militaire

Bonjour à tous,
Jean-Yves, intéressant cette possibilité de conversion des combinaisons du U61b en U61 md.
" De l’arrière vers la face avant les indications sont 8 9 0 7 6 5 4 3 2 1
A 5K 250k E2 E1 0 G F M CC "
Mais vous n’auriez pas une petite photo, pour « visualiser » cela! :blush: !!
cordialement
jacques

Voila :smiley:P1010318.JPG

Merci Jean-Yves,
çà, c’est du rapide…et beaucoup moins de fatigue intellectuelle, pour la mise en forme et réalisation de cette astuce. :smiley:
Et puis, on ne sait jamais, sera peut-être utile pour d’autres !!
Cordialement
jacques

Bonjour à tous

Question de candide :

Pourquoi les marins ont-ils opté pour un réglage des sélecteurs à l’inverse de tous les autres modèles U61 ?? :unamused:

Michel

Cette demande de non compatibilité a été contractuelle dans le cahier des charges lors de la passation de ce marché public.
Cela a été fait pour éviter que ce matériel soit utilisé dans d’autres utilisations que celles correspondant au mesures de maintenance et réparation de la marine.
La solution a été efficace et a découragé beaucoup de bidouilles et mesures parasites aux dires des responsables !
Il faut dire que les personnes qui ne connaissaient cette modification et qui avaient bousillé plusieurs lampes des copains hésitaient à deux fois avant de recommencer !

Merci Michel,

On en apprend tous les jours…

Cordialement - Michel du 83

Bonsoir Michel,
Et pourtant, tu n’est pas très loin des bateaux de guerre… :laughing:
Je ne fais pas trop le malin, parce que moi non plus, je ne connaissais pas cette « astuce » :exclamation:
Je te passe un mail demain
A +
Jacques

Bonsoir Jacques,

Je suis vraiment à côté des bateaux gris et noirs…tu as raison. Mais cette astuce me laisse fort perplexe; l’armée de Terre (les transmissions, la gendarmerie…) n’avaient pas recours à ce subterfuge pour leur U61 plus classique!!

Mais bon la Royale a ses spécificités : babord et non gauche, bout et non corde…

Bonne soirée et je guetterai ma boite aux lettre

Michel 8)

C’est curieux, chez les marins, ce besoin de modifier les lampemètres…
JJG

Bonjour,
Dans le cd que j’ai réalisé sur le receuil combinaison code METRIX U61B / 310 / LX109 … la version U61D est dèjà sur celui-ci … Me contacter si intéressé

Cliquer pour voir l'adresse

jj.dudoret@wanadoo.fr

Jacques DUDORET

Attention de ne pas dire du mal des marins : le forum fourmille de cette engeance.J’en connais un, particulièrement !! :stuck_out_tongue: