Lampemètre de laboratoire" cartex U38"

qui peut me dire la tension d’alimentation
car je ne possede aucune doc ni schema

je ne voudrais pas faire d’impair en essayant de voir si les voyants s’allument

tres cordialement
F4GJB
chef tente

Il n’y a pas de plaque signalétique ?

Vous pouvez tenter la mise sous tension à travers un transfo 230 → 115 V et vérifier la conformité de la tension d’alim des filaments par rapport au commutateur…

73

merci du conseil
en effet comme sur l’avant il est indiqué 110 v
en l’alimentant en 110 je n’aurais qu’a verifier
la tension aux bornes de la prise

F4GJB

73 A TOUS

il n’y a pas de plaque signaletique

73

Vérifiez plutôt la tension réelle aux bornes des filaments…

Vous savez à présent qu’il est câblé en 110 V.

alors personne n’a cette documentation qui dort au fond d’ un tiroir??

en attendant je vais commencer par un bon depoussierage

et refaire un coup de neuf sur la façade avant

a++++
f4gjb

Ce n’est pas un appareil courant…

Attention à ne pas effacer les inscriptions !

apres
quelques recherches interieures pour le depoussierage :unamused:
il apparait que le poste est alimenté en 220 volts
j’ai changer le cordon d’alimentation

apres mise sous tension
le voyant secteur qui est une lampe neon s’allume

a ++++ pour d’autres details
:smiley: :smiley:

Restent à trouver les combinaisons !

Vous pourriez vous inspirer des docs des lampemètres Metrix, le 310 et le 361 :

tsf-radio.org/cms/arc-mesure.php

Bonjour ,
Très joli appareil . suis en accord avec PIERROT du 82 .

Bonjour également à PiERROT du 82 ; je suis à MONTAUBAN ; d ’ où es-tu ?

JOE82

Pas très loin au sud-ouest de Montauban, Joe…

Bonjour Pierrot du 82 ,

Moi aussi également SUD OUEST Montauban ; sur la route de Corbarieu en venant de Montauban .

Tu fais beaucoup d’ électronique ?

Amicalement

JOE82

Un peu plus loin…

On pourrait en discuter en MP :wink:

DE : JOE82
A : PIERROT du 82

J ’ ai essayé de t’ envoyer une réponse par un nouveau message en MP . C’ est la prmiere fois que je l’ utilise .
Si cela ne parvient pas : ne pas m ’ en vouloir .
Donc je disais que je suis sur la route de Corbarieu .
J’ ai fait pas mal d’ électronique il y a longtemps . J’ allais donner un coup de main à un copain qui était installé à son compte ; c’ était à l’ époque du chassis TVC 5 . Cela me permettait de garder la main à titre privé .

Fais-tu beaucoup d ’ électronique ?

Amicalement

JOE82

Joe,

Je t’ai envoyé un MP,

Tu pourras le lire dans Panneau de contrôle, Messages privés
ou cliquer sur : ucp.php?i=pm&folder=inbox

Cet appareil précède le U60 de Cartex …dont j’ai reconstruit le schéma à partir de copie « usagée ».
Le U38, dont je n’ai aucune documentation, nécessite un bon relevé des commandes placées sur la face avant, acet effet, il faudrait avoir de très bonnes photo (zoom) sur celle-ci pour voir les inscriptions … et discerner commutateurs ou potentiomètres .
De plus, pour établir un transfert des codes METRIS U61B ou 310 , j’ai besoin d’un relevé du cablages des culots : le réseau filament est déjà cablé et ne passe par aucun commutateur de broches (style cablage METRIX 305°; si les pins d’un culot sont sencés être numéroté de 1 à 8, ceux-ci sont remplacés par des lettres A à G , et de plus, la chronologie n’est pas respectée , d’où, dans l’immediat, de construire un tableau :
à partir de celui-ci, on pourra établir une conversion…
A cet après-midi, où je mettrai des doc du U60 et Metrix 305 par comparaison, à ce qu’on est censé trouver sur le U38 …
a suivre
Jacques DUDORET

Le schema d’interconnexion similaire je pense au U38
Jacques DUDORET
METRIX305_INTERCONNECTIONS_MOD4.PNG

le U60 de CARTEX ;;
Jacques DUDORET
Cartex U 60 .JPG

Suite…
Voici le schéma du Cartex U60 …
Jacques DUDORET
U60B.pdf (179 KB)

Suite communication de diiférentes photo ce cet apareil, il apparaît que cet appareil est multitension par un répartiteur / fusible placé en façade avant inférieure gauche.

On dispose de tensions alternatives sélectionées par com « filament » pour alimenter le chauffage des tubes à tester par un réseau direct cablé sur les différents supports comme le U60 de CARTEX.
On dipose aussi de tension continue HT positive et continue tension négatives … tensions produitent par deux valves 5Y3G dont on aperçoit leur sommet en bas à gauche au dessus du répartiteur de tensions secteur.

Les tensions continues sont calibrées par des ponts diviseurs à résitances (grosses résitances à prises que l’on aperçoit vue de l’arrière.

En complément du réseau filament, on dispose de 6 sélecteurs de sources repérées 0 à 8 …
Dans le U60, sur 0 le circuit est ouvert, en 1, on a la masse, en 2 on a la tension de polarisation, en 3 la tension ecran 1, en 4 la tension écran 2 mais ici, il n’y a pas de sélecteur écran 2 (nécessaire dans la mesure des débit d’une heptode) … en 4 la tension anode directe, en 5 la tension anode + 5 k (mesure débit valve), les suivantes avec en série une résistance d’une valeur plus élevée … moralité, il faut relever sur cet appareil ce cablage afin
d’obtenir un tableau de source.

Ces différentes sources seront aiguillées par les 6 sélecteurs I , II … VI pour couvrir un culot de 8 broches au maximum… logiquement, la douille X devrait être sur le sélecteur VI (à vérifier)
A vérifier également, la cablage des connexions I à VI sur les différents culots de tubes.

Le galvanomètre central mesure le débit lorsque le sélecteur placé à droite en dessous du réglage tension plaque soit en position 6 ou 60 … dans les autres positions, le galva central sert de multimètre volts, et ohmètre.

Le point noir : le sélecteur de gauche, un gros commutateur à galettes multiples (imposant) … c’est le seul point où il faut bien analyser son cablage …
Je pense que le redressement réalisé par les valves 5Y3 se fait par le pied de l’enroulement côté masse comme dans le U60 … avantage, isolation enroulement filament vis à vis des autres sous faible tension.
A partir de tous ces éléments, je pourrais en réaliser le schéma …
a suivre et bon courage aux possesseurs de ces U38.
Jacques DUDORET