Recherche information sur véhicules de l'ORTF

merci pour le lien, je vais les contacter tout de suite

bon, j’ai enfin vu des photos en voici :

vous pourrez m’en dire plus dessus?

d’après un ami qui a une 40aine d’année ce genre de h servais a la retransmission et la suspension hydro-pneumatique servait e faite a régler l’inclinaison de l’antenne qui était sur le toit.

L’avenir de ce h maintenant est maintenant « entre vos mains » car en fonction des réponses, soit je chercherais le matos comme il était a l’origine, soit je le transformerais en camping car tout en gardant l’aspect extérieur d’origine, soit dans le pire des cas je le démonté je garde les portières les vitres, le hayon, et je remonte le tout sur un H rallongé qui sera dans les mêmes teintes que celui-ci …

Exemple d’utilisation d’une fourgonnette en support de faisceaux mobiles.
VéhiculesORTF.jpg

Autre exemple avec une caméra.
VéhiculesORTF2.jpg

Bonjour,

Chose promis, chose due.

Les photos d’une DS Break d’époque équipée en matériel ORTF et Schlumberger.

Je possède les négatifs originaux ainsi que certaines photos en double si cela intéresse quelqu’un.

Bonne journée.




La suite de l’équipement du véhicule.

Pitbuell94.




Et pour terminer.

Pitbuell94.




Apparement,il y a une 2è batterie de 12 V continu,destinée à l’alim du matos,indépendemment de la principale,pour l’equipement electrique de la DS.

Bonsoir,

Effectivement, il y a une deuxième batterie.

J’ai aussi d’autres photos où sont disponibles les modifications dans le compartiment moteur.

Il y est vu l’ajout d’un redresseur de taille notable avec les dissipateurs qui vont avec.

De mémoire, il y a aussi une modification au niveau de l’alternateur.

J’ai d’autres photos mais sur des véhicules de marque Peugeot.

Je vois pour les récupérer.

Bonne soirée.

Pitbuell94.

Bonsoir,

Cela ressemble fortement à une voiture technique utilisée pour la radio, en témoigne les deux fabuleux enregistreurs Nagra 4.2, de chaque coté du mélangeur et les cables installés dans le coffre.
Ces Ds techniques etaient pourvues egalement de transmissions VHF.

La grande console Schlumberger etait installée sur un autre vehicule sans doute ?

merci pour ces renseignements.

les photos de la ds sont de quel année a peu près??

j’ai envoyé des mails a l’ina et au chtv, mais j’attend toujours des réponses …

Bonjour,

Je n’en ai aucune idée.

Je vais me renseigner auprès d’amis journalistes à RTL et Radio France.

Je connais une personne qui est actuellement sage au CSA et qui a travaillé sur ce type de matériel au siècle dernier.

Dès réponse, je vous contacte.

Pour la console schlumberger, il s’agit en effet d’un autre véhicule mais je ne sais pas lequel.

Je me répète sans doute mais les photos que je possède sont à libre disposition ainsi que leur négatif.

Bonne journée.

Pitbuell94.

Dans la DS,le matos était uniquement en 12 V continu ou,aussi en 220 Volts alternatif?Y avait t’ il un convertisseur statique 12v/220V (patatoidal!!!).Ou alors la modif de l’alternateur perméttait t’elle d’avoir de l’alternatif avant les diodes de redressement(alternateur tounant toujours à 1500 tours minute,pour du 50 hz,ou 1800 tours/minute,pour du 60 hz,comme pour les groupes électrogènes,mono,ou triphasés)? Ce sont les seuls moyens d’avoir du 220 Volts dans un véhicule.

Bonsoir,

Concernant le montage électrique de la voiture et ses modifications, je n’en connaît rien.

Je vais contrôler les autres photos.

Je n’ai pas eu les schémas de câblage.

J’ai trouvé dans le stocks de matériel schlumberger des convertisseurs de tension partant du 12V vers 18 V, 28V.

Il y avait aussi des convertisseur 12 vers 220V.

Je suppose donc que ces voitures avaient diverses tensions à bord.

Bonne soirée.

Pitbuell94.

Concernant le type Hy, il existe encore des transformateurs en place. Mais je n’en sais pas plus. Quand il sera arrivé a la maison je vérifierais également la dimension de l’alternateur et voir d’autres information dans ce style.

J’ai du faire quelques tours de France et autres manifestations à bord de ces breaks ID dans les années 70.
Avec la charge trimballée et le système de générateurs entrainés par le pauvre 4 cyl. Citroën on se trainait sur les routes à une allure d’escargot !
Avec tout le matos trimballé, quand on était derrière, il vallait mieux ne pas penser à un éventuel accident !

Il me semble, à ce propos, que logiquement, nous n’avions pas le droit de rester à l’arrière sur la route ? Mais comme il fallait bien transporter un collègue ou copain…
Je me souviens, en revanche, que sur le tour, il y avait un chauffeur et un véhicule chargé de transporter 'une étape à l’autre nos bagages, que nous laissions à l’hotel et que nous étions censés récupérer à l’hotel de l’étape suivante… Il y a eu quelques bavures !!!
Mais on rigolait bien. On était jeunes…

Daniel

Le transfo que nous pouvons observer sur une photo du HY ressemble à un Deri.
deri.jpg

Il ne reste plus qu’à trouver un véhicule portant ce logo tout à fait d’actualité…
ORTF en lutte indépendance.JPG

C’est vrai que la nomination du président de France télévisions par la présidence de la république ne va pas trop dans le sens de l’indépendance la plus absolue… :exclamation: :neutral_face: :question:

Un transfo ne fonctionne qu’en courant alternatif,donc soit par l’alternateur de la DS tournant à 1500 tours/min pour du 50Hz.Sur une photo,on voit un car régie,avec une remorque supportant un groupe électrogène,probablement triphasé 380 volts.A ce propos,j’ai lu un article technique,concernant une émission de l’ORTF,faite au printemps 1971,appelée"Aquitaine 200".La couverture,en direct du train TEE « Aquitaine » par l’ORTF.Pour le matos,ça ne manquait pas de groupes électrogènes:Dans la voiture de mesures,dans un wagon restaurant,ainsi que dans le fourgon-génerateur 660 volts triphasé,de 580 KVA alimentant la clim,et l’émetteur HF,en queue du train.