Cela me rappelle que j’avais croisé un break Peugeot 404 siglé ORTF…
Jamais pu savoir si c’était d’origine.
S’il est équipé en hydropneumatique, il transportait du matériel fragile!
Il est même possible, à l’image des DS et CD break, qu’il ait été équipé d’une caméra de télévision, la suspension Citroën permettant d’obtenir une image stable sur tous terrains et a « haute » vitesse.
Dans tous les cas, c’est un engin très rare!
Dommage que le matériel en soit absent, il sera très certainement impossible à retrouver, et très difficile à reconstituer, à moins de retrouver un opérateur ayant connu ce type de véhicule du temps de l’ORTF…
d’après un ami qui a une 40aine d’année ce genre de h servais a la retransmission et la suspension hydro-pneumatique servait e faite a régler l’inclinaison de l’antenne qui était sur le toit.
L’avenir de ce h maintenant est maintenant « entre vos mains » car en fonction des réponses, soit je chercherais le matos comme il était a l’origine, soit je le transformerais en camping car tout en gardant l’aspect extérieur d’origine, soit dans le pire des cas je le démonté je garde les portières les vitres, le hayon, et je remonte le tout sur un H rallongé qui sera dans les mêmes teintes que celui-ci …
Cela ressemble fortement à une voiture technique utilisée pour la radio, en témoigne les deux fabuleux enregistreurs Nagra 4.2, de chaque coté du mélangeur et les cables installés dans le coffre.
Ces Ds techniques etaient pourvues egalement de transmissions VHF.
La grande console Schlumberger etait installée sur un autre vehicule sans doute ?
Dans la DS,le matos était uniquement en 12 V continu ou,aussi en 220 Volts alternatif?Y avait t’ il un convertisseur statique 12v/220V (patatoidal!!!).Ou alors la modif de l’alternateur perméttait t’elle d’avoir de l’alternatif avant les diodes de redressement(alternateur tounant toujours à 1500 tours minute,pour du 50 hz,ou 1800 tours/minute,pour du 60 hz,comme pour les groupes électrogènes,mono,ou triphasés)? Ce sont les seuls moyens d’avoir du 220 Volts dans un véhicule.
Concernant le type Hy, il existe encore des transformateurs en place. Mais je n’en sais pas plus. Quand il sera arrivé a la maison je vérifierais également la dimension de l’alternateur et voir d’autres information dans ce style.
J’ai du faire quelques tours de France et autres manifestations à bord de ces breaks ID dans les années 70.
Avec la charge trimballée et le système de générateurs entrainés par le pauvre 4 cyl. Citroën on se trainait sur les routes à une allure d’escargot !
Avec tout le matos trimballé, quand on était derrière, il vallait mieux ne pas penser à un éventuel accident !
Il me semble, à ce propos, que logiquement, nous n’avions pas le droit de rester à l’arrière sur la route ? Mais comme il fallait bien transporter un collègue ou copain…
Je me souviens, en revanche, que sur le tour, il y avait un chauffeur et un véhicule chargé de transporter 'une étape à l’autre nos bagages, que nous laissions à l’hotel et que nous étions censés récupérer à l’hotel de l’étape suivante… Il y a eu quelques bavures !!!
Mais on rigolait bien. On était jeunes…