Recherche information sur véhicules de l'ORTF

Bonjour a tous, et je m’excuse si jamais ce post n’est pas a sa place.

Alors la raison de ma venue est que je suis collectionneur de véhicules anciens, et je viens de trouver ca :

Il s’agit d’un type Hy de 1973 qui a donc servie pour l’ORTF. J’aurais aimé savoir si vous aviez des infos concernant ce genre de véhicules utilisé, le matériel embarqué, etc, etc.
Sinon j’ai un v2022 a la maison en état de fonctionnement, un vieux poste FM des années 60-70 de chez philips (j’arrive a capter les communications radio avec), et également un vieux poste a bande portable qui ne fonctionne plus. Je tenterais de faire des photos plus tard sur ce genre de matériel

Bonsoir,

Je pense que ce véhicule doit être le frère de celui de « Louis la Brocante »

:blush:

Maintenant je vais dormir, je suis é p u i s é après cet effort cérébral.

crilemans

Bonjour, il faudrait voir quels sont les aménagements qui ont été fait à l’intérieur pour essayer de deviner à quoi il servait.
Parce que sur la photo on ne voit que la partie arrière.
Est ce qu’il y a un support extérieur ou un trou dans le toit pour maintenir ou laisser passer un mât d’antenne ?
Ça pourrait être alors un camion de mesure surtout s’il y une trace de montage d’un deuxième générateur sous le capot.
Sinon c’est peut être tout simplement un véhicule destiné à transporter le matériel nécessaire à la maintenance des émetteurs.

Je vais tenter d’aller le voir ce week end. Mais ce n’est pas sur avec les problemes de gazoil. …

Bonsoir,

Je possède les photos d’origines de véhicules d’époque de marque Peugeot avec leurs équipements intérieurs.

Je cherche cela dès que possible et vous transmets les documents.

pitbuell94.

bonsoir,

ce serait sympa d’avoir des photos de l’integralitée du vehicule
face profil avant arriere je pense que cela aiderait aussi a identifier

cette camionette a t elle ete reconditionnée ou juste depouillé de son equipement
on ne se rend pas bien compte avec la photo de l’intérieur

le but serait il de la remettre dans son etat d’origine refaire la peinture et le sigle ortf en
ce cas toutes mes felicitations et encouragements :slight_smile: cela pourrait etre une belle aventure

amicalement a tous

wilfrid

merci pitbuell94 pour les renseignement.

Pour ce qui est d’un véhicule de dépannage ce qui m’étonne, ce sont les vitrages tout autour du H, qui ont du bien etre installé a l’époque de la vente a l’ortf. Il serait également monté d’un kit de suspension hydraulique (montage en option) a l’arrière, dans quel cas en avait-il besoin? En tout cas il a été dépouillé de son équipement, il y a encore le sol en bois et le toit avec des lampes en haut de chaque fenêtre.

Sinon, je en sais pas encore ce que je compte faire avec, tout dépend en faite des infos que je vais trouver ici-même, car pas facile de trouver des informations dessus (pour pouvoir l’équiper). Dans le pire des cas, je compte tout de même le repeindre avec sa teinte d’origine et bien sûr remettre le logo de l’ORTF, car il serait le dernier vivant je pense.
Si j’arrive a trouver des infos, dans ce cas je chercherais je pense du matériel pas obligatoirement en état de fonctionnement, car si c’est un H pour le montage, je risque de garder la dimension d’origine des écrans et de brancher un pc sur ces écrans (pour pouvoir repasser des documentations d’époques lors d’expositions), mais bon ceci est un autre sujet…

Pas d’autres photos actuellement, car il est près de chez un ami, et comme dit précédemment je compte aller le voir d’ici peu de temps (peut être dimanche)

Cela me rappelle que j’avais croisé un break Peugeot 404 siglé ORTF…
Jamais pu savoir si c’était d’origine.

S’il est équipé en hydropneumatique, il transportait du matériel fragile!
Il est même possible, à l’image des DS et CD break, qu’il ait été équipé d’une caméra de télévision, la suspension Citroën permettant d’obtenir une image stable sur tous terrains et a « haute » vitesse.
Dans tous les cas, c’est un engin très rare!
Dommage que le matériel en soit absent, il sera très certainement impossible à retrouver, et très difficile à reconstituer, à moins de retrouver un opérateur ayant connu ce type de véhicule du temps de l’ORTF…

Bonjour,

Question à poser au CHTV (Comité d’Histoire de la Télévision).

chtv.asso.fr/
JJG

merci pour le lien, je vais les contacter tout de suite

bon, j’ai enfin vu des photos en voici :

vous pourrez m’en dire plus dessus?

d’après un ami qui a une 40aine d’année ce genre de h servais a la retransmission et la suspension hydro-pneumatique servait e faite a régler l’inclinaison de l’antenne qui était sur le toit.

L’avenir de ce h maintenant est maintenant « entre vos mains » car en fonction des réponses, soit je chercherais le matos comme il était a l’origine, soit je le transformerais en camping car tout en gardant l’aspect extérieur d’origine, soit dans le pire des cas je le démonté je garde les portières les vitres, le hayon, et je remonte le tout sur un H rallongé qui sera dans les mêmes teintes que celui-ci …

Exemple d’utilisation d’une fourgonnette en support de faisceaux mobiles.
VéhiculesORTF.jpg

Autre exemple avec une caméra.
VéhiculesORTF2.jpg

Bonjour,

Chose promis, chose due.

Les photos d’une DS Break d’époque équipée en matériel ORTF et Schlumberger.

Je possède les négatifs originaux ainsi que certaines photos en double si cela intéresse quelqu’un.

Bonne journée.




La suite de l’équipement du véhicule.

Pitbuell94.




Et pour terminer.

Pitbuell94.




Apparement,il y a une 2è batterie de 12 V continu,destinée à l’alim du matos,indépendemment de la principale,pour l’equipement electrique de la DS.

Bonsoir,

Effectivement, il y a une deuxième batterie.

J’ai aussi d’autres photos où sont disponibles les modifications dans le compartiment moteur.

Il y est vu l’ajout d’un redresseur de taille notable avec les dissipateurs qui vont avec.

De mémoire, il y a aussi une modification au niveau de l’alternateur.

J’ai d’autres photos mais sur des véhicules de marque Peugeot.

Je vois pour les récupérer.

Bonne soirée.

Pitbuell94.

Bonsoir,

Cela ressemble fortement à une voiture technique utilisée pour la radio, en témoigne les deux fabuleux enregistreurs Nagra 4.2, de chaque coté du mélangeur et les cables installés dans le coffre.
Ces Ds techniques etaient pourvues egalement de transmissions VHF.

La grande console Schlumberger etait installée sur un autre vehicule sans doute ?

merci pour ces renseignements.

les photos de la ds sont de quel année a peu près??

j’ai envoyé des mails a l’ina et au chtv, mais j’attend toujours des réponses …