camera mecanique

Pourquoi ?
On doit éteindre la lumière seulement quand la pièce est inoccupée :mrgreen:

avec un peu plus de serieux

j’ai fait un adaptateur d’impedance pour le capteur photovoltaique et grace a cela j’ai une confortable amplitude de signal pour attaquer l’ampli final

cela fonctionne bien en 30 lignes
en 60 lignes aussi ,mais j’ai un bruit de fond 50hz qui me perturbe l’image

prochainement des photos

Tu a donc pu augmenter le niveau ?

Pourquoi du photovoltaique et pas du phototransistor qui à mon avis fonctionnnerai mieux et donnerai plus de gain?

tres bonne question Roger

pour l’analyse de l’image je fais du " flying spot", avec les cellules photovoltaiques j’encadre la totalite de l’image , j’ai d’autres cellules 2X plus sensibles , mais pas encore mise en service

avec un photo transistor ,vu l’angle d’ouverture de l’optique? , je pense que cela doit poser probleme ??
cette apres midi je vais faire l’essai …a suivre
avec le disque 60lignes j’ai une tres bonne image mais avec du 50 hz (barres noires )…rien n’est parfait en ce bas monde , un probleme de plus a resoudre

je vais utliliser un TSL 260 avec un miroir parabolique ,si ca marche effectivement il y aura un bon signal et sans bruit de fond …a suivre

Ok pour le flying spot. C’est valable à titre expérimental et pour les petites cibles fixes.
Pour la prise de vue de sujet plus important, les contraintes obligent à utiliser un objectif avec photomultiplicateur (PMT) ou phototransistor. Ce sera une deuxième étape.
Bon courage.
Roger

Roger on est tout a fait d’accord

aujourd’hui ca merde …mon adaptateur avec preampli …me fait un nombre impaire d’amplis… d’ou(comme me l’avait fait remarquer,Roger, lors d’une conversation ) invertion de l’image , il faut que je rajoute un 'ampli dephaseur"de plus
et puis il y a la neige et je dois passer la fraise toutes les # 4h

en plus mon atelier c’est le bordel , pas possible dans ces conditions de faire un bon travail …d’ou rangement cette apres midi .

demain sera un autre jour …

Salut Nicolas.
Ton expérimentation flying spot est intéressante. Je te suggère une idée à la place des photovoltaïques: monter quatre ou six clusters de 4 photodiodes ou phototransistors le tout relié en parallèle.
Chaque groupe (cluster) de phototransistors est monté sur une plaquette à pastille, laquelle est montée sur un petit support orientable. Les clusters sont disposés autour de la cible, tels que l’étaient les cellules photoélectriques lors des essais de Barthélemy.
Bon courage !
Ici neige et froid comme partout en ce moment.
Amitiés à toi, Alain, et les amis qui suivent ce fil,
Roger

enfin une image a peu pres correcte
image 30 lignes.JPG

:slight_smile: Ca avance… !

Bravo Nicolas !
Ces résultats commencent à être vraiment très intéressants, sont- ils aussi bons sur des images avec des nuances de gris ? .
Lors de mes premiers essais de caméra mécanique en «lumière diffuse » j’avais trouvé les images obtenues avec des mires assez décevantes, j’ai donc fait toute la mise au point de mon système avec différentes photos en n&b (notamment des visages en gros plan) et les résultats étaient nettement plus convainquants.

Jean-luc

le probleme que je rencontre vient , je pense , du reglage du pt de fonctionement du convertisseur lumiere /tension et aussi d’un manque de gain

mais aujourd’hui j’ai de bons resultats avec la mire radio/vision car elle est tres contrastee, avec d’autres mires je manque de contraste et c’est assez decevant comme le constate Jean Luc

par contre , et cela est assez surprenant , en mettant le visage de ma compagne ,le resultat est assez impressionnant malgre une image un peu pale …cela sera l’objet d’une prochaine photo

le probleme pour avoir des photos c’est qu’il me faudrait 3 mains car n’ayant pas de moteurs vraiment synchro il y a une instabilite et je dois combatre cette instabilite avec un variac

j’ai donc obtenu ce que je voulais : avoir un systeme camera / recepteur de radio - vision qui fonctionne

avec cette base je vais pouvoir faire des ameliorations et observations afin d’obtenir de bonnes performances en qualite d’ images et stabilite en « lumiere diffuse »

je vais faire un essai avec une parabole et un photo transistor a la place des cellules photovoltaiques a suivre …capteur lumiere tension 1.JPG
capteur lumiere tension.JPG

une parenthese dans la realisation de la camera

voici des photos obtenues grace au convertisseur aurora 60 lignes
mire radio vision_redimensionner.JPG
mire allemande_redimensionner.JPG

Bonjour,

Splendides images.

Je serai toujours étonné de voir la définition de ces images compte tenu de la rusticité du matériel.

Encore une fois, BRAVO.

Pitbuell94.

La concurrence va devenir rude. ha ha… :smiley:
Bravo Nicolas!. Je vois que tu as réussi à régler le pb de cadrage. :wink:
Amitiés,
Roger

salut Roger il n’est nullement question de concurrence ,mais de me faire plaisir et si j’arrive a ce resultat tu y es pour beaucoup…peut etre suis je un bon eleve?

C’est bien connu, les élèves dépassent souvent le maitre… :smiley:
En tout cas une si belle image sur ton disque, ça s’arrose . On fêtera cela avec la couleur sur le mien lors de notre prochaine rencontre.
A bientôt.
Roger

Bonjour à vous deux
Nicolas , est-ce que Roger t’a dit qu’il fallait se blinder les avant-bras pour ce genre d’expérimentations ? :laughing:

LOL !!! :stuck_out_tongue:
Bonjiorno Alain.