camera mecanique

Bonjour Nicolas,
Apparemment vous utilisez le principe du « flying-spot » pour votre caméra. Je n’ai jamais expérimenté cette technique que je croyais réservé au tambour à miroirs et je serais curieux de voir le résultat.
Bon courage,
Jean-Luc

moi aussi je suis curieux de voir ce que cela va donner , j’ai quand meme une petite idee du resultat

moi aussi je voudrai voir ce que ça va donner… :unamused:

1ere image de mire avec camera et televiseur

le resultat n’est pas terrible disont 8/20

mais il a fallu que je monte un nouveau televiseur
trouver un preampli
des problemes de cablage d’ou une ronfle assez importante
des mauvais disques
une disposition des cellules pas optimum
passage du disque devant les optiques a regler (4 trous ne sont pas actifs), defaut de focalisation

donc avec tous ces problemes je suis satisfait du resultat

par contre , et cela je n’en doutais , tres bonne stabilitee de l’image
cela vient que je suis sur le meme reseau, moteurs identiques , et roue phoniques identique (ou presque)

l’avenir

faire faire 2 disques 30trous 0,7mm
et tout le reste a optimiser …
camera image de mire 30 lignes .JPG
camera ensemble camera televiseur .JPG

il pleut aujourd’hui alors on s’occupe de cette camera

objetif du jour: suppression des ronflements , c’est chose faite
le niveau du signal"video" est de 7 mV

et voila le resultat , sachant que rien n’est optimisé

si sur la 1ere photo vous pouvez dire : Ah ca c’est …c’est que cela marchouille pas trop mal
camera objet _redimensionner.JPG
camera signal mire .JPG
camera mire .JPG
camera mire de base .JPG

derniers tests avant la refonte complete de l’ensemble camera / recepteur

nouveaux disques
nouvelle optique etc.

le niveau de signal « video » est de 10mV
camera  capteur annulaire.JPG
mire ptt 2.JPG
mire ptt.JPG

Nicolas , tu as fais cramer la mire? on vois que du noir… :laughing:

tu as tout a fait raison
je ne suis pas tres doue en photo en voici une nouvelle (sans l’optique)

en parlant de cramer ,hier, j’ai mis le feux dans mon atelier :

j’utilise comme preampli un ampli de 70 W , j’ai mis une charge resistive de 10 ohm 12 W en sortie
tout va tres bien avec un signal d’entree de # 10mV

j’arrete de faire fonctionner les machines et j’allume la lumiere quand queques instants apres je sens une tres forte odeur de brule ?? et je vois des flammes de # 40cm de haut la resistance rouge cerise et les papiers poses sur l’ampli en feux …tout c’est bien termine

avec la lumiere le capteur donne un signal de l’ordre du volt

ma derniere expêrience « sauvage » va etre de mettre le disque de 60 trous 0.3 mm et voir ce que j’obtiens comme signal le disque actuel a des trous de 0.6 mm en extrpolant j’espere avoir # 2.5 mV
DSC_0532_redimensionner.JPG

Bonjour Nicolas,

J’admire tes efforts pour construire « ex nihilo » un ensemble de TV mécanique: Bravo!

Une question toutefois, as-tu des infos sur le temps de réponse des cellules photovoltaïques, sont-elles suffisamment rapides par ex. en comparaison avec une photodiode rapide?

En général dans les analyseurs flying-spot on utilise des tubes photomultiplicateurs comme le 931A qui ont des temps de réponse mesuré en nanosecondes. De mémoire, Roger en utilise une dans sa caméra 60 lignes.

Cordialement

jhalphen

C’est bien Nicolas :laughing:
Après , tu passe en couleur ?

Serieusement , si tu cherche un tube photomultiplicateur , tu sait que j’en ai quelques-un
Passe un coup de tel ; si j’ai la reference qui convient je te l’amenerais quand j’irai dans ta région ( hors de question d’envoyer ça par la poste :imp: )

merci de vos encouragements

je ne connais pas le temps de reponse des cellules que j’utilise ?

dans mon esprit je desire realiser un ensemble " a l’ancienne", bien sur je peux utiliser photomultiplicateur , PLL etc. deja ,par solution de facilite et pour progresse rapidement , j’utilise des LED a la place des neons ,mais dans la realisation finale il n’y aura pas de LED mais des neons
je pense utiliser une cellule photoelectrique au potassium de # 1925 mais je suis tres pessimiste pour le resultat …

j’ai monte le disque 60 trous,de bonne fabrication.

il y a une grande amelioration de la qualite de l’image , par contre vu le faible signal il y a de la ronfle qui se traduit par des barres verticales

je vais essayer de prendre des photos ,mais le montage mecanique est fait de bric et de broc , faire la mise au point , tenir la loupe d’une main , declencher l’appareil photo , regler le contraste ,que rien ne tombe ou se casse …on va voir ?

photo ou pas photo ce soir je demonte tout pour realiser un montage serieux tenant compte de mes experiences sauvages
cellule photo electrique au potassium SRPI - PARIS.jpg

voila le mieux que j’arrive a faire
DSC_0542_exposure_redimensionner.JPG

La cellule dont on a parlé

Malheureusement elle a pris l’air
Si je peut , je tenterais d’y refaire le vide
DSCN5696.JPG

Bonjour Nicolas,

J’ai trouvé sur un tarif lampes PHILIPS du 1 septembre 1930.
-cellule photoélectrique type 3510 à 400 Fr.
-lampe réceptrice de télévision type 3500.à 175 Fr.
Mais malheureusement, je ne les ai pas en stock.
Bon courage.

Joël.
Tarif PHILIS 1930 (Small).jpg
Tarif 1930 (Small).jpg

bonne annee 2010
bonne annee 2010_redimensionner.JPG
bonne annee 3_redimensionner.JPG
bonne annee 2_redimensionner.JPG

Bonne Année ! Bon courage pour la suite.
Roger

merci Roger

je te souhaite une bonne annee ,bonne sante et plein de plaisirs dans tes superbes realisations

bon reveillon a tous

Ça devient sympa
Bonne année

Au sujet du tube 3500 , j’ai trouvé à l’interieur d’un de mes appareils mysterieux un tube étrange qui y ressemble de loin
Il n’y a plus de référence , culot europe 4 broche

Et il y a une petite electrode de commande entre l’anode et la cathode
Amorçage à 380 volts , maintient à 270 volts
DSCN5934.JPG
DSCN5933.JPG

Alors ?
Personne ne peut me renseigner sur ce tube ?

Est-ce bien un tube pour télé mécanique ?

je ne pense pas que cela soit un tube neon utilise pour la tv meca ,pour la simple raison qu’il y a une plaque perforee qui empeche le balayage , d’ou la vision , de la plaque illuminee