CFTH

dessous une vingtaine de condos plus les chimiques de filtrage à remplacer…
Ampli_CFTH-503_2-lt.JPG
Ampli_CFTH-503_5-lt.JPG

Je n’ai pas retrouvé le pick up, mais sur l’autre entrée…
Ampli_CFTH-503_9_lt.JPG
Ampli_CFTH-503_10-lt.JPG
Ampli_CFTH-503_8-lt.JPG

et enfin sur la sortie, il devait y avoir ce « baffle plan »…
d’un mêtre carré :exclamation:

Comme le Radio-électricien était un homme ordonné,
il y avait avec le schéma de l’ampli -CFTH AM 503 (50W)

un autre schéma d’ampli, version 20W, joint au premier est daté de 1945.

Si quelcun à d’autres doc au sujet de cet ampli…

:wink: Daniel
Ampli_CFTH-503_6-lt.JPG

le schéma:

Il me semble qu’il y a une erreur de repérage, au niveaus du condo de 8 µf, entre les 6J7:
la borne connectée à la masse est repérée + et l’autre, branché dans le pont R8 - R10, est reliée au +300V via R10.

ya plus ka…

:wink: Daniel
Ampli_CFTH-503_Schéma_lt.JPG

C’est une belle pièce. Double push 6L6, le rêve de quelques collectionneurs

Bonsoir Daniel et bonne année.
Oui, effectivement , ce que je vois et ce que tu vois sur ce schéma n’ est pas rationnel :exclamation:
Une inversion du sigle « + » me paraîtrais plus plausible.
A +.

Ah, j’ allais oublier: je ne sais pas comment tu fais pour faire de telles trouvailles :question: Serais-tu Marabout. :wink:

les trouvailes ne sont pas récentes (regarde dans mes message, le 13 octobre 2007) je n’ai pas encore tout épluché, et c’est peu dire :blush:

il y avait un certain nombre de chassis et doc concernant les amplis; le radio-électricien faisait aussi de la sono.

je viens de m’apercevoir aujourd’hui que ce que je prenais pour un autre ampli, est un préampli à 4 entrées micros -Sectrad- qu’il avait acheté en 1947 pour compléter Le CFTH, ça fera l’objet d’un autre sujet…

il y a aussi semble-t-il trois chassis d’amplis Thomson, ou des copies d’aprés les plans, dont un avec un PP de Six 6L6… d’autres micros et HP…

Pour l’instant j’ai prévu de remettre en service le CFTH, il semble en bon état, mais… si tout va bien, je le ferais tester par le fiston et sa gratte électrique. :laughing: Ensuite le sectrad (curieux machin).

A+ les vacances sont terminées…

:wink: Daniel

bonjour,

j’ai commencé la restauration de l’ampli

remplacement de cinq condos chimiques de filtrage: le 8µF par un 10µf , les 16µF par des 22µF , les 32µF par des 47µF (je n’avais plus de 33µF) ; le tout en 450V. J’ai laissé les 4 capas à visser, sur le châssis. Quand je n’aurai rien d’autre à acheter je m’en paierai des neufs…

remplacement des trois capa 25µF 50V par des 22µF 63V (sur la cathode des trois premières lampes)

remplacement des autres condos par des MKT en 400V, sauf C21 (entre masse et secteur) isolé à 3kV, et deux autre à 1kV.

Une résistance bobinée avait un fil cassé, je l’ai remplacée.
Deux autres de 100 ohms 1Watt, ont le même genre de défaut et présentent une variation de valeur significative, il faut les remplacer aussi, mais je n’en ai plus…

la plupart des autres résistances sont également bobinées et présentent une variation de valeur infèrieure à 5%

il restera à tester:
-Les potentiomètres, (deux ont des inters non utilisés… sans doute lors d’un dépannage, il n’y avait rien d’autre de disponible ?)

-l’isolement des fils blindés (le vieillissement de l’isolant est source de courts circuits).
et enfin,
-le jeu de lampes.

quelques vues du châssis avec les condos remplacés…

:wink: Daniel
CFTH-503_Filtrage-1_lt.JPG
CFTH-503_Filtrage-2_lt.JPG
CFTH-503_Ampli_lt.JPG
CFTH-503_Transfo-Alim_lt.JPG

La suite des vérifications a été conforme à mes espérances…

potars OK, pas de problème d’isolement sur les fils blindés,

les lampes, ont toutes envoyées l’aiguille du lampemetre en bout du cadran! (tests au centrad 751); pas de CC entre électrodes et les cathodes bien isolées des filaments.

je ferais plus tard, un test au MX310 pour vérifier que les PP de 6L6 sont bien équilibrés.

ensuite on en vient au plus délicat, l’essai de fonctionnement:
mise sou tension progressive jusqu’a 220V…

pas de problème, les tension sont toute légèrement supérieures à celles indiquées sur le schéma. 415V pou 400, etc.
Aprés 10mn les T° sont stables les tensions aussi… le patient va bien. :smiley:

les entrées micro ou PU poussées au maxi produisent un ronflement carractéristique…

comme je n’ai pas de platine PU en place prés de l’établi, j’ai fais un test au micro (le micro est placé devant un transistor réglé sur france musique) : le son est plutot bon, je n’ai pas poussé le volume au maxi le HP n’est pas assez puissant, je risquais d’arracher la membrane… et de me faire eng…par les habitants du lieu! :open_mouth:

en fonctionnement la HT 400V, vérifiée à l’oscillo, montre un résidu du 50HZ de l’ordre de 4 à 5 v (1%) c’est beaucoup ?

:wink: Daniel
Ampli_CFTH-503_Tests-lampes_lt.JPG

Ci joint un extrait du schéma avec les deux entrées: Micro et PU

pour l’entrée PU, sur le schéma on a R1 (200kO) en série et le potar de volume qui attaque la grille de la 2e 6J7

Pour utiliser cette entrée sur la sortie écouteur d’un lecteur de CD (par exemple) faut il que j’adapte la résistance d’entrée R1 ?

:wink: Daniel
Ampli_CFTH-503_Entrées.JPG

Ben alors, personne n’a d’expérience à ce sujet?

Je peux essayer de faire une mesure comparative entre une telle sortie et un pick up, mais si quelcun l’a déja fait…qu’il se dénonce! :laughing:

:wink: Daniel

Bonjour,

vous pouvez faire l’essai direct, sans modifier R1 ni autre chose, avec un lecteur de CD sur l’entrée P U
(j’avais eu un ampli CFTH du même type mais à 2 lampes 6L6 au lieu de 4 , son petit frère , quoi ! et ça marchais bien …enfin bon c’étais pas vraiment de la Hifi , mais bien suffisant pour sonoriser des foires à la brocante !)

MDW13

Daniel

Tu as parlé de sortie [color=red]écouteur d’un lecteur dont le niveau et l’impédance n’est pas la même que la sortie ligne d’un lecteur de dvd.
Quelques ohms pour la sortie écouteur et en kOhms pour la sortie ligne par les prises RCA.
Je pense qu’un diviseur résistif serait le bienvenu, la sortie écouteur doit délivrer au moins 10 fois plus de tension.

Christian

Bonjour,

une sortie écouteur est similaire à une sortie haut-parleur (niveau élevée et tres basse impédance …) mais tres souvent , elle est atténuée …parce, compte tenu du rendement du casque, et de la proximitée des oreilles de l’auditeur … le niveau doit être réduit pour ne pas « exploser » les tympans de ce dernier ! (apres, faut voir comment cette atténuation est réalisée , en interne, dans le lecteur , si c’est par résistance série , il faut en sortie des résistances de l’ordre de grandeur de celle d’un casque , si c’est par pont diviseur ce n’est pas nécessaire d’ajouter de résistances, néanmoins on peut en mettre )

Dans tous les cas, essayer avec le volume à zéro, et essayer en l’augementant doucement (pour éviter subitement des vacarmes indésirables ou la saturation des étages d’entrée !)

MDW13

Bonsoir

Tout a fait d’accord sur la conclusion …

Christian

Bonsoir,
merci de ces précisions

j’ai fait l’essai avec la sortie casque d’écouteurs d’un transistor des années 70, Le signal est beaucoup trop faible.
il a falut remplacer R1 par une résistance dequelques centaines d’ohms pour que cela fonctionne. mais en laissant le volume du transistor à 1/5.

si je pousse plus, le signal de la sortie écouteurs est saturé, mais ça, ça vient du transistor.

je n’ai pas essayé avec la sortie ligne d’un lecteur de CD, à suivre…

Quelle est l’impédance des cellules de pick up de lépoque (années 40 / 50) ?

Ça dépend… :wink:

Piezo : 1MOhms

Magnétique : 10K à 100KOhms

Mais les entrées piezo sont difficiles à saturer, elles acceptaient en principe 1 à 2 V eff…

ok merci

l’essai sur la sortie d’un lecteur de CD s’est avéré positif. le signal est un peu faible pour un réglage à mi course du volume du lecteur, il reste de la réserve sur l’ampli dont le potar est au maxi.

Belle sonorité, en mono bien entendu. J’ai fait un relevé des tensions tout est conforme au schéma.

il reste quelques petites choses à faire sur la carosserie. je vais tester les microphones qui allait avec. puis passer au pré ampli.

voila une rstauration sans grandes difficultés, ça change de certains châssis de postes…

:wink: Daniel

Après un nettoyage complet…

:wink: Daniel
Ampli_CFTH_AM503_11_lt.jpg
Ampli_CFTH_AM503_12_lt.jpg
Ampli_CFTH_AM503_13_lt.jpg

1 « J'aime »