Carte d'évaluation EL84 et TU-101

J’aime bien le projet de MICROTECH ! C’est une réelle attitude d’expérimentateur qui est prêt à affronter l’opinion générale en remettant les poncifs en question afin de faire progresser la science ! :smiley:

Bonjour

Etant donné que je possède 2 TU101 neufs et que je compte les utiliser, votre schéma m’interresse, mais pour sortir 3 à 5 watts.
Au dessus, je pense que le TU101 est insuffisant.
Merci d’avance.

Roger

re

la vie c’est comme le vélo, faut avancer, ok, mais le TU101 ne fait rien avancer.
quelle montage voulait vous faire avec ?
en « single ended ? » sans entrefer, le tu101 est une catastrophe
si il posséde un entrefer ( je ne m’en souviens plus) c’est en « push » qu’il est une cata.
en ultra lineaire qu’une possibilité, donc impossible de modifier le comportement de l’écran
en triode…bof.
je pense que c’est plutôt sur les circuits d’attaque des finales qu’il faut travailler.
ce transfo est un bas de gamme qui à l’époque ne coutait pas cher, je crois 35 francs, alors que le premier prix des « supersonic » démarrait environ à 120 francs ( cela ne fait pas forcément la qualité, mais vu la dif, ya pas photo)
quand je pense qu’il y a des malades mentaux qui achètent ça sur e-bay 200 € la paire…mort de rire :laughing: :laughing: :laughing:

moi j’ai un stock de millérioux de la grande époque :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Bonjour Jean Luc

Je recherche un Millerioux FH 316B. Peut-être en avez-vous un à céder?

Roger

B…l de m…e !

Pourquoi dès qu’un nouveau se pointe sur le forum il faut qu’il se fasse démolir par les < MOI je SAIS TOUT et j’en ai une plus grosse que la vôtre >?

Votre stock de Millérioux z’avez qu’à les tailler en pointe et en faire un usage de suppositoire.

Bravo MICROTECH,
Bienvenu à vous et à votre projet, je signe tout de suite, en voilà une bonne idée. Malgré tous les aspects négatifs que certains prônent au sujet du TU 101 je souhaiterais tester ce circuit, je ne possède qu’un seul TU 101, mais pour commencer je ferais avec. Maintenant si un collègue collectionneur était en mesure de me vendre le deuxième ce serait super, offre par mp souhaitée, merci d’avance !
Amicalement « Pierre »

Êtes-vous sûr quétudier un ampli à base de EL84 soit un projet novateur ?

Je pensais que pratiquement tout avait été dit sur le sujet depuis les années 60…

De l’archéologie ? :wink:

Les caractéristiques du TU101 font état d’une bande passante pour le moins assez performante. Dommage qu’Audax n’ait pas précisé les conditions de mesures… :confused:
TU101.jpg

Bonjour à tous,

Nous n’avons pas encore exploré toutes les possibilitées de câblage d’un transfo autour d’une triode ou d’une pentode, ou d’un tranfo avec des transistors. Les structures d’amplification font encore l’objet de recherche, les améliorations sont parfois topologiques, donc la systématisation des connections possible est une bonne méthode exploratoire. Et justement cette méthode laissent encore apparaitre des trous dans le tableau des liaisons possibles.

Lorsqu’ un choix se dessinera autour d’un bon étage de puissance alors nous pourrons améliorer l’étage d’attaque en nous appuyant sur les experts. Si le TU-101 pose problème, je dirais qu’il est possible d’utiliser la même carte et de travailler avec un autre transfo qui traine sur une étagère. Millérioux disposait aussi de transformateur pour la EL84. Je ne suis pas impliqué dans la vente ni la fabrication de matériel audio, je développe des électroniques de puissance pour des véhicules électriques, mais je connais une société qui fabrique encore le TU-101.

Pour les admirateurs d’Einstein, je dois signaler que le vélo en équilibre est une citation qui lui appartient.

J’espère que la transmission de mon dessin a fonctionné. Pour l’instant je suis pas sûr.

Bonne soirée.
Eval-TU101.JPG

:wink:
albert-vélo.jpg

Salut MICROTECH;

Voila une idée qui me plait bien, j’attends avec impatience la suite de tes expérimentations, la marque du transfo de sortie importe peu, tout est dans le cahier des charges « à cout raisonnable ».

Bon travail, cordialement.

Bonjour
Je suis également intéressé.
J’avais en tête de créer plusieurs CI pour tester différents circuits connus à base de PP el84.
Loyez mullard williamson celui de Y.Monmagnon et d’autres trouvés sur le net avec ccs.
J’avais arrèté mes choix sur de l’ul.
Mais on peut faire de l’ul en simple tube.
Mes transfo de référence (enfin ceux que je possède) sont des supersonic W15 en cuve. Mais comme dit plus haut peu importe le transfo (façon de parler) le but est de tester des schémas pas des transfo. Qui peut le plus peut le moins chacun pourra mettre les transfo qu’il possède ou qu’il peut approvisionner en fonction de ses moyens, marre des 845 et autres tubes énergivores et couteux pour écouter de la musique dans une pièce de 20 m².
Si l’on fait un ampli pour le médium aigu avec des larges bande genre 135 LB supravox, 500mW suffisent pour une écoute conforable avec des pointes de quelques w et là les TU101 sont à l’aise.
1 ampli Mosfet pour les graves (genre 7293) avec un caisson, un filtre actif et l’on peut rivaliser avec des usines à Gaz à 10 fois le prix.
Et contrairement aux idées reçues et aux rumeurs qui trainent ici ou là les EL84 sont d’excellent tubes

mesage en double supprimé

bonsoir

comment saviez vous que j’en avais une plus grosse que vous ?
vous nous montrez un PCB, nous aurions préféré un schéma.
pour l’usage que vous me préconisez concernant mes « millerioux » je constate que vous avez une approche parti cul ière de l’utilisation des transfos de sortie, ce qui me fait dire que votre montage d’essai risque de ne pas fonctionner comme vous seriez en droit de l’espérer.

Bonjour Microtech,

bravo pour votre projet, l’expérimentation il n’y a que ca de vrai.
Continuez ca va intéresser beaucoup de monde.

En tout cas, moi, ca m’intéresse.

Quand au EL84, bien utilisée, je suis d’accord elles sont très bien ces loubardes.
D’ailleurs y’en avait plein dans les amplis de l’ORTF donc si c’était pas terrible ca saurait depuis longtemps.

Frederic ABIGNOLI

Pour beaucoup dont moi, nous n’avons pas appris le fonctionnement des lampes, c’était obsolète au moment de nos études.
Aujourd’hui, on ne trouve que difficilement des informations pour les montages, il ne nous reste que l’expérimentation pour progresser et les conseil des connaisseurs, c’est pourquoi je trouve la démarche de MICROTECH passionnante.
A première vu, MICROTECH a plus l’habitude de travailler avec des IGBT ou des Thyristors que avec des lampes, c’est tout a son honneur.
Cordialement, dans l’attente de tes résultats.

Bonjour,

Le projet semble sympa, et peu importe le transfo de sortie : comme il est extérieur à la carte, on peut tester avec ce qu’on veut…

La EL84, réputée comme tube de qualité, est un peu juste en puissance, mais bon… Comme ça a été dit, les tests vont se jouer autour de :

  • avec ou pas de CR, taux de CR
  • pentode, triode ou UL (le TU 101 ne possède pas d’entrefer il me semble…).

Il faut choisir pour votre carte un montage de base, c’est à dire un type de déphaseur et d’agencement des tubes. Si celà était possible, mais c’est sans doute très complioqué à mettre en oeuvre, ce serait sympa de pouvoir tester différents déphaseurs…

En ce qui me concerne j’ai fait des tests sur un ampli équipé de KT88. Ce qui me satisfait le plus est le montage pseudo-triodes avec un taux de CR de 6 dB. Le déphaseur est un cathodyne en 2ème étage, liaison dirtecte au 1er étage.

Je crois qu’il y aura d’autres candidats, mais j’ai un transfo de 8Kohms pour tester votre carte, malheureusement ilk ne doit pas être très bon puisque c’est un transfo d’ampli de sono !

Bien cordialement. Jean-Marc.

Bonsoir,

Effectivement je suis habitué à travailler sur des électroniques courant fort. Mais j’aime me détendre en travaillant sur des projets traitement de signal avec récompense sonore immédiate.

Sans les avoir jamais essayé, je pense que les alimentations à découpage seraient excellentes pour alimenter un ampli à tube. Et au prix du cuivre l’exercice serait rentable. Bien sûr il faudrait éviter le découpage en commutation forcée qui rayonne et utiliser la commutation douce en résonance. Autre problème : le facteur de puissance qui oblige à surdimensionner les transformateurs d’alimentation et les mauvaises habitudes d’utiliser de bien trop gros condensateurs de filtrage. Comme le transformateur d’alim et sa self sont à l’extérieur du circuit, il est possible soit d’utiliser un transfo cuivre soit un transfo électronique.

La puissance reste une préoccupation : il est possible d’utiliser plusieurs tranfos sur un même canal pour obtenir plus de puissance sans détruire les précieuses bobines. Peut être un ajout en perspective sur le circuit pour aller dans ce sens ?

Le but est de pouvoir expérimenter sans se ruiner, ni se tuer, je pense à la tension d’anode des 845. A vous lire le choix de l’ EL84 et du TU-101 oscille entre provocation et raison.

Il faudrait que j’arrive à comptabiliser le nombre de cartes à commander.
ExempleULCFB.JPG

bonsoir, très intéressant mais vous devriez prévoir la fourniture de bonnes loupes pour lire vos schémas :laughing:

Bonsoir
Je n’ ai pas bien compris l’ objet final; s’ agit-il de:

  • tester un étage de sortie PP à partir d’ une carte prédéfinie fournissant amplification et déphasage. Dans ce cas, on compare un push pull en montage simple, Ul, polarisation fixe ou auto, plusieurs transfo de sortie.
  • Concevoir et mettre au point une carte sur un schéma particulier pour tester un push pul bien défini avec un transfo de sortie donné. Dans ce, cas on peut envisager du plus simple au plus compliqué permettant quand même de tester les principaux déphaseurs. En conséquence plusieurs cartes seraient nécéssaires.
    Vaste problème dans tous les cas.
    Ps: l’ utilisation de TU101 d’ origine rendra peu représentatives les comparaisons. Sans engager de gros investissements, on doit pouvoir trouverun doublet de transfo plus performant.
    Salutations à tous
    Thebot