Carte d'évaluation EL84 et TU-101

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Klara

Carte d'évaluation EL84 et TU-101

Messagepar MICROTECH » Jeu 4 Déc 2008 09h32

Bonjour à tous,

Je suis le petit dernier du forum. D'après une idée qui s'apelle le PROJET de la société Amplimo, je termine un "mini projet" moins ambitieux et moins couteux qui peut intéresser les constructeurs d'amplificateur audio à tube jusque 20W par canal. Sous forme d'un circuit imprimé qui contient l'essentiel du cablage d'un amplificateur intégré stéréo, la carte permet d'explorer les différentes sonorités et puissances possibles abordables avec la moins couteuse des pentodes, l'eL84 et un transformateur universel mais pas bas de gamme : le TU-101. Sur cette carte on peut tester les modes simple tube, pushpull, triode, pentode, ultra linéaire avec ou sans contre réaction de cathode.
Si des candidats expriment l'envie de tester ce circuit, et si les responsables du forum le permettent, je ferais paraitre le circuit sur le forum ?!

Dans cette attente, j'espère vos réactions.
MICROTECH

Messagepar Jean-Luc Beulaygue » Jeu 4 Déc 2008 09h58

bonjour

bienvenue sur ce forum.
je voulais juste dire que le TU101 n'est pas un transfo bas de gamme, mais un transfo trés trés bas de gamme.
rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.

pierre dac

cordialement
Jean-Luc
RFL 1347
Jean-Luc Beulaygue

Messagepar MICROTECH » Jeu 4 Déc 2008 11h14

Bonjour,

La vie, c'est comme le vélo. Pour garder l'équilibre il faut avancer.
Dire que le transfo Audax est très très bas de gamme ne nous fait pas avancer. J'ajouterais que faire un bon ampli avec un soit disant mauvais transfo est un défi plus intéressant que faire l'inverse : faire un très mauvais ampli avec un transfo haut de gamme.
Le projet consiste à sélectionner un bon schéma en systématisant les différentes structures de contrôles. Etes vous intéressé ?

Bien cordialement
MICROTECH

Messagepar Aronos » Jeu 4 Déc 2008 13h35

Jean-Luc Beulaygue a écrit:bonjour

bienvenue sur ce forum.
je voulais juste dire que le TU101 n'est pas un transfo bas de gamme, mais un transfo trés trés bas de gamme.

L'avantage du TU 101 pour un montage d'expérimentation c'est qu'il permet toutes sortes de combinaisons et d'adaptations d'imédances.

http://www.tsf-radio.org/cms/sch.php?f=tra-audax-tu101.gif

.
Aronos

Messagepar jackoe » Jeu 4 Déc 2008 14h21

J'aime bien le projet de MICROTECH ! C'est une réelle attitude d'expérimentateur qui est prêt à affronter l'opinion générale en remettant les poncifs en question afin de faire progresser la science ! :D
jackoe

Messagepar Roger Michel » Jeu 4 Déc 2008 14h26

Bonjour

Etant donné que je possède 2 TU101 neufs et que je compte les utiliser, votre schéma m'interresse, mais pour sortir 3 à 5 watts.
Au dessus, je pense que le TU101 est insuffisant.
Merci d'avance.

Roger
Roger Michel

Messagepar Jean-Luc Beulaygue » Jeu 4 Déc 2008 14h47

re

la vie c'est comme le vélo, faut avancer, ok, mais le TU101 ne fait rien avancer.
quelle montage voulait vous faire avec ?
en "single ended ?" sans entrefer, le tu101 est une catastrophe
si il posséde un entrefer ( je ne m'en souviens plus) c'est en "push" qu'il est une cata.
en ultra lineaire qu'une possibilité, donc impossible de modifier le comportement de l'écran
en triode....bof.
je pense que c'est plutôt sur les circuits d'attaque des finales qu'il faut travailler.
ce transfo est un bas de gamme qui à l'époque ne coutait pas cher, je crois 35 francs, alors que le premier prix des "supersonic" démarrait environ à 120 francs ( cela ne fait pas forcément la qualité, mais vu la dif, ya pas photo)
quand je pense qu'il y a des malades mentaux qui achètent ça sur e-bay 200 € la paire.....mort de rire :lol: :lol: :lol:

moi j'ai un stock de millérioux de la grande époque :) :) :)
rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.

pierre dac

cordialement
Jean-Luc
RFL 1347
Jean-Luc Beulaygue

Messagepar Roger Michel » Jeu 4 Déc 2008 15h05

Bonjour Jean Luc

Je recherche un Millerioux FH 316B. Peut-être en avez-vous un à céder?

Roger
Roger Michel

Messagepar Aronos » Jeu 4 Déc 2008 15h18

B....l de m...e !

Pourquoi dès qu'un nouveau se pointe sur le forum il faut qu'il se fasse démolir par les < MOI je SAIS TOUT et j'en ai une plus grosse que la vôtre >?

Votre stock de Millérioux z'avez qu'à les tailler en pointe et en faire un usage de suppositoire.
Aronos

Messagepar Pierre Werlé » Jeu 4 Déc 2008 16h12

Bravo MICROTECH,
Bienvenu à vous et à votre projet, je signe tout de suite, en voilà une bonne idée. Malgré tous les aspects négatifs que certains prônent au sujet du TU 101 je souhaiterais tester ce circuit, je ne possède qu'un seul TU 101, mais pour commencer je ferais avec. Maintenant si un collègue collectionneur était en mesure de me vendre le deuxième ce serait super, offre par mp souhaitée, merci d'avance !
Amicalement "Pierre"
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !
Pierre Werlé

Messagepar Pierrot du 82 » Jeu 4 Déc 2008 16h22

Êtes-vous sûr quétudier un ampli à base de EL84 soit un projet novateur ?

Je pensais que pratiquement tout avait été dit sur le sujet depuis les années 60...

De l'archéologie ? :wink:
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar jackoe » Jeu 4 Déc 2008 17h05

Les caractéristiques du TU101 font état d'une bande passante pour le moins assez performante. Dommage qu'Audax n'ait pas précisé les conditions de mesures... :?
Fichiers joints
TU101.jpg
TU101.jpg (81.14 Kio) Vu 6041 fois
jackoe

Messagepar MICROTECH » Jeu 4 Déc 2008 17h57

Bonjour à tous,

Nous n'avons pas encore exploré toutes les possibilitées de câblage d'un transfo autour d'une triode ou d'une pentode, ou d'un tranfo avec des transistors. Les structures d'amplification font encore l'objet de recherche, les améliorations sont parfois topologiques, donc la systématisation des connections possible est une bonne méthode exploratoire. Et justement cette méthode laissent encore apparaitre des trous dans le tableau des liaisons possibles.

Lorsqu' un choix se dessinera autour d'un bon étage de puissance alors nous pourrons améliorer l'étage d'attaque en nous appuyant sur les experts. Si le TU-101 pose problème, je dirais qu'il est possible d'utiliser la même carte et de travailler avec un autre transfo qui traine sur une étagère. Millérioux disposait aussi de transformateur pour la EL84. Je ne suis pas impliqué dans la vente ni la fabrication de matériel audio, je développe des électroniques de puissance pour des véhicules électriques, mais je connais une société qui fabrique encore le TU-101.

Pour les admirateurs d'Einstein, je dois signaler que le vélo en équilibre est une citation qui lui appartient.

J'espère que la transmission de mon dessin a fonctionné. Pour l'instant je suis pas sûr.

Bonne soirée.
Fichiers joints
Eval-TU101.JPG
(333.14 Kio) Téléchargé 338 fois
MICROTECH

Messagepar jackoe » Jeu 4 Déc 2008 18h03

:wink:
Fichiers joints
albert-vélo.jpg
albert-vélo.jpg (40.96 Kio) Vu 6030 fois
jackoe

Messagepar momtoto » Jeu 4 Déc 2008 19h26

Salut MICROTECH;

Voila une idée qui me plait bien, j'attends avec impatience la suite de tes expérimentations, la marque du transfo de sortie importe peu, tout est dans le cahier des charges "à cout raisonnable".

Bon travail, cordialement.
momtoto

Suivante

Retourner vers Réalisations personnelles