Le module FM5

Bonjour à tous. Bon ben…ça fonctionne ! J’ai réalisé le petit montage sur table qui va bien, avec un CV et alim 9 volts CC séparée. Sortie audio raccordée a un petit ampli BF de construction maison, et un bout de fil quelconque comme antenne.
Au début, du souffle, et en tournant le CV, quelques " oiseaux « , mais aucune station reçue.CV en position " capa max » , c’est à dire les lames toutes rentrées au maximum. Court-circuitant les deux petites broches d’étalonnage, j’entends le souffle qui change, puis, en tournant le CV, plein de stations reçues plein pot ! CV au mini ce capacité, lames toutes sorties, de nouveau court-circuits des deux petites broches, et le tour est joué ! ça marche parfaitement. Et hop, deux modules FM5 de sauvés ! Merci Eduart pour les conseils.

P1020506.JPGP1020505.JPGBonjour
Un appareil où je sollicite les connaissances d’Eduard et je butte sur problème de commutation , le FM5 fonctionne parfaitement après avoir mémorisé les fréquences extrêmes avec le CV, je parcoure la gamme et je peux retrouver les émetteurs sur le même endroit à la condition de ne pas commuter en AM et revenir en FM ? en éteignant le poste je retrouve la mémorisation d’origine et à chaque commutation décalage complet des fréquences…?
Du commutateur au FM5 un simple fil de mise à la masse aussi direct que possible comment pourrait il y avoir une influence sur les fréquences…???
En position FM à l’allumage du poste fonctionnement normal , il ne faut pas que je passe AM et ensuite FM
la première photo donne la position du FM5 prêt du CV , la seconde vue du commut. sous le châssis .
Cordialement
Roger

Bonjour

Peut on commander un FM5?
Merci

Bonsoir Roger,

Je veux répondre à vos questions:

<Du commutateur au FM5 un simple fil de mise à la masse aussi direct que possible comment pourrait il y avoir une influence sur les fréquences…??? > Non, la longueur du fil importe peu. Il n’y a pas de haute fréquence sur ce fil.

La fréquence doit être stable si vous ne touchez pas le CV ou la commutation AM/FM.

Un petit écart de fréquence après la commutation AM/FM est normal. Les oscillateurs internes du PIC ne sont pas très stables. Il n’y a pas de quartz ni de self. Pour en savoir plus prière de consulter Radiofil Magazine N°90 à la page 17.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour
Merci Èduard c’est bien ce décalage que j’ai remarqué au cours de la commutation , à la mise en marche sur la position FM on retrouve toujours les émissions à la même place sur le cadran, , il ne faut pas passer en AM et revenir en FM, pour les futurs utilisateurs une petite fiche pour les avertir , éteindre quelques secondes et rallumer le poste pour avoir la gamme FM mémorisée …
Bien cordialement
Roger

Bonjour,

Oui, ici: radiofil.com/module-fm-5,p558.html

Bonjour,

Suite au message de M. Mallozzi du Sam 6 Juil 2019 15h33

Pour la commande, c’est toujours possible, mais il y a quelques retards à ce jour.

Une information plus concrète vous sera transmise lorsque les modules seront disponibles à la boutique de Radiofil
Cdt,

L’administrateur du forum et membre du bureau

Bonjour François
Comme je viens d’installer mon dernier FM5 en sachant la rupture de stock en modules j’attend le nouvel approvisionnement pour passer commande
En réponse à René le problème que j’ai constaté n’est pas mentionner sur la technique de montage , ce problème existe sur tous les montages que j’ai réalisé, je le mentionne avec une fiche technique pour ne pas être pris au dépourvu où l’utilisateur aurait à commuter FM-AM-FM…?
Cdt
Roger Monnet

Bonjour François, bonjour les radiofilistes,

Le 15 juillet l’usine a expédié les FM5. Il faut compter quelques jours pour le trajet Bordeaux - Anvers. Jeannine va assister à faire la programmation des modules. (nous avons déjà fait ce travail ensemble à la bourse de Valleroy en 2016). Si tout va bien, la programmation et la vérifcation va prendre quelques jours. Je vous tiendrai au courant.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour,

J’ai fusionné les messages sur le sujet FM5 pour avoir un seul post sur le sujet et capitaliser vos expériences personnelles, cela apporte certainement une confusion avec mon retard dans ce dernier traitement.
Le sujet est libre et je pense que votre expérience doit être partagée avec tous les membres de Radiofil

Merci à Eduard pour le travail fourni et les dernières nouvelles sur le sujet.

Amicalement
Francois

Bonjours à tous,
Je reviens sur le problème de perte de "programmation " après une commutation… En ce qui me concerne je rencontre le même problème mais après un arrêt/marche du poste.
A la remise sous tension le réglage sur une station est perdu…pour le retrouver il faut faire un double
arrêt/marche!?
En position arrêt le module FM5 n’est plus alimenté.
Avez vous rencontrer ce phénomène?
Merci pour votre aide.
Amts TSF

Bonsoir Bruno, bonsoir à tous,

Commençons par la bonne nouvelle. Ce matin un camionneur a livré un tas de modules FM5. Je suis en train de les programmer.
Au sujet de la déviation de fréquence vous pourriez constulter Radiofil Magazine N°90 à la page 17.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Eduard,
Merci pour votre réponse et votre dévouement à la cause.
Amitiés TSF
Bruno

Bonjour Eduard
Merci beaucoup pour ces infos, vraiment bonne nouvelle.
Ca sera au top pour mon Voltram V65

A bientôt
Thibault

Bonjour
Je souhaite installer le FM5 dans un Schneider que j’avais restaure il y a quelques années pour un de mes fils
mais j’ai aujourd’hui 85 ans et je n’ai plus les memes possibilités de faire cette adaptation a partir du scheme du poste et en lisant la procedure
quelqu’un aurait il la gentillesse et la patience pour m’indiquer les points correspondants sur le schema et le FM5
avec mes remerciements

très cordialement

Bonsoir
En réponse à Mallozi comme nous sommes de la même génération , j’ai juste passé les 87 ans , il faut savoir si tu as travaillé dans ce domaine, tu dis avoir remis en état un Schneider ce que tu ne nous précises pas si c’est en professionnel où en amateur éclairé …et le type de poste et son époque ….??
Comme ancien technicien SAV l’installation du FM5 sur différents postes est relativement facile avec l’expérience le plus difficile est son adaptation en fonction des modèles, chacun apporte sa touche personnelle .
Amicalement
Roger

Bonjour à tous,

Bientôt les FM5 seront de nouveau disponible dans la boutique de composants. Ce matin je les ai expédié à Radiofil.

Bon courage,

Eduard

Bonjour

Je vais en acheter un rapidement

Il y a quelques années j’ai restauré un Schneider RAPSODIE 58 avec PU

MAIS aujourd’hui j’ai 85 ans et je ne suis pas un spécialiste en radio et j’ai peur de faire des erreurs tout particulièrement sur la partie OSCILLATEUR. Le schéma est assez complexe et pas très clair pour moi
Je ne peux pas essayer le module en dehors du poste n’ayant pas de CV
POURRIEZ vous m’aider sur cette partie?
Merci de m’avoir lu
Cordialement

Bonjour Mallozzi,

Le mieux est de chercher un radiofiliste chevronné près de chez vous. Le FM5 n’est pas un objet fait pour le grand public. Impérativement il faut comprendre le fonctionnement du poste et avoir les astuces du travail avec des circuits intégrés cmos. Je conseille d’avancer pas à pas. Commencer à l’extérieur avec un condensateur variable est la première chose à faire. Sans se tenir compte de ces conseils, le montage aura peu de chance de réussir.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Mallozzi

Nous sommes de la même génération et j’ai eu la chance de faire un passage à mes débuts dans le métier dans une entreprise de fabrication de matériel électronique professionnel où le câblage était rigoureux , ce qui n’a pas été le cas pour le matériel grand public à l’époque des lampes et aussi actuellement .
Un essai préalable du FM5 je ne le fais jamais , c’est ma méthode, je peux effectuer le branchement du CV du poste en provisoire en directe et ensuite faire les branchements définitifs bloc/cv en ayant prévu le positionnement du module et à faire le plus court possible …!!
Cordialement
Roger Monnet