Décès de Max Tournié

J’ai appris ce matin même le décès de Max.
Tout le monde se souviendra de lui en blouse bleue déballant et remballant avec minutie ses magnifiques phonographes. Il n’hésitait pas à faire chanter ses phonos donnant un air festif lors des bourses.
Il n’hésitait pas à faire les 4 coins de la France allant du sud ouest jusque Riquewihr.
Ses doigts auront restauré, bichonné des centaines de phonos, mais son moteur se sera arrêté à ses 83 printemps…

Bien amicalement

Pierre-Alexandre

Salut Max. C’est souvent que nous te rencontrions dans notre région, tu étais souvent en Lot et Garonne. Et partout aux bourses « radiofil » qui suivaient les AG du samedi. Avec ta célèbre blouse bleue et l’animation musicale des phonos et autres TSF. Bon voyage dans le monde astral des ondes positives. De là haut, tu pourras nous encourager à bricoler les TSF.
Amicales 73 s, Philippe M et Maryse.

Bonjour à tous.

J’ai rencontré Max en 2003 ou il est venu exposer à la bourse radio que j’organisais à Charentilly en Indre et Loire, il n’hésitait pas à venir du Lot et Garonne, et même jusqu’à Riquewihr en Alsace, et depuis de loin en loin lors des bourses et expos radio par de là l’hexagone.
Nous avons toujours été émerveillé par ce qu’il exposait, des pièces vraiment exceptionnelles.
Il y a quelques années Max nous a invité mon épouse et moi, à son domicile, là il nous a montré une grande partie de ses richesses, cachées dans son très grand sous-sol.
Pour y accéder il a déroulé une très grande rallonge électrique munie d’une baladeuse à son extrémité, car afin d’éviter les visites non souhaitée, il n’avait pas installé la lumière pour son stock.
Nous avons pu y voir une quantité impressionnante de matériel, ma femme était en admiration devant les phonos avec pavillon en cristal (comme sur la photo de Saint-Fargeau en bout de table) elle a été très étonnée de la quantité de ces pavillons qu’il avait d’avance, ainsi que son stock de phonos de tous modèles, moi à l’époque, c’étaient surtout les lampes et les postes batteries ; des Pianos Ducretet et autres Berrens, que des postes exceptionnels.
Une vrai caverne d’Ali Baba lors des expo, il était toujours le premier arrivé et surtout le dernier à partir, le temps de remballer avec application toutes ses merveilles.
Il nous laisse le souvenir d’un marchand de rêves qui nous régalait toujours avec ses concerts sur ses magnifiques phonos.
Adieu Max.
JP
Max en 2003 à Charentilly [1600x1200].JPG
St Fargeau 2005 [1600x1200].JPG

Bonjour à tous.

Il était effectivement tous les ans à la bourse de Bonneval, son stand était remarquable par la beauté et aussi la rareté de ses phonographes: incontournable !
Appareils chers soit mais que de l’ authentique donc prix justifiés.
Sincères condoléances à sa famille.

A +.

Bonsoir,

Deux articles de presse lui était consacré en août 2017 et novembre 2019,
sudouest.fr/lot-et-garonne/ … 323871.php [Lot-et-Garonne : dans l’univers d’un collectionneur de phonographes Par J.-M. L. Publié le 30/08/2017],
ladepeche.fr/2019/11/24/pou … 559928.php [Cahors. Pour les phonographes, le cœur de Max Tournié bat la chamade Publié le 24/11/2019].
petitbleu.fr/2019/11/25/pou … 561416.php [Pour les phonographes, le cœur de Max Tournié bat la chamade Publié le 25/11/2019], idem.

Son héritage est en vente sur Le Bon Coin : leboncoin.fr/collection/1864878413.htm

Bonsoir à tous,

Cela est une bien triste nouvelle, que dire…? Dernier tour de manivelle … J’ai passé de bons moments sur les bourses avec Max, je garderai le souvenir d’un homme malicieux, souriant et plein d’humour.
Ta blouse bleue ton stand impeccable, c’est sur! un vrais manque sur les bourses.
Sincères condoléances à sa famille.
Cordialement
Didier Delmotte

Bonjour à tous

Tous les ans il venait à Radiomania à Clermont-Ferrand, toujours avec de superbes phonos, entre autres.
Toujours le dernier parti: il prenait le temps de bien emballer et de caser ses appareils dans la voiture pour que le transport ne les abime pas.

Toujours discret et sympa.

Dommage.
FM
mon200925.jpg