RMC GO c'est fini

Après Inter il y a deux ans, Europe 1 il y à peine quelques mois, c’est l’émetteur de RMC Grandes Ondes sur 216 kHz (Roumoules) qui vient de se taire depuis hier soir, 27 mars.
Même si la technologie évolue, même si l’on se moque des auditeurs résidant en zone blanche FM, quelle drôle d’idée de stopper les émissions en Grandes Ondes en plein marasme, en pleine période où chacun s’accroche à son transistor pour obtenir des nouvelles ou tenter de se distraire.
Qu’ont donc dans la tête les auteurs de cette décision pourtant prédisposés à posséder la fibre de la communication ?
En plus de la tristesse de perdre un nouveau pan des GO, je suis en colère après ceux qui, en procédant de la sorte, bafouent les auditeurs qui les ont engraissés depuis des décennies.
En appelant le standard de RMC pour signaler que l’émetteur était coupé, je suis tombé sur une charmante interlocutrice qui n’était pas encore informée, me soutenant que tout était normal… Il a fallu que j’appelle un ancien collègue de la station pour qu’il me confirme l’arrêt définitif du centre émetteur.
Pauvre France radiophonique…

1 « J'aime »

Triste nouvelle effectivement.
Je captais mal RMC en journée ici à Caen mais le soir ça marchait pas mal !
De la « bande des quatre » il ne reste que RTL…

Oui mais pour combien de temps ?
Restent Radio Alger et la B.B.C.

A +.

Voir également le sujet ouvert ici viewtopic.php?f=13&t=255319.
Malheureusement deux sujets parallèles ouverts dans deux catégories différentes qui mériteraient un regroupement …

RMC_216_La_Provence_31_03_2020.png

Cliquer sur l’image pour l’agrandir .

Reportage sur ce centre émetteur:

1 « J'aime »

Le monsieur dit « les antennes GO servent pour certains clients » Quels sont-ils donc ? Il dit aussi que les installations restent fonctionnelles au cas où ! Ça signifie qu’ils vont entretenir l’émetteur voire même le réutiliser un jour ? S’il s’agit d’un secours en cas de catastrophe, dans quelques années bien peu de gens sauront utiliser leur récepteur en AM. :thinking:

1 « J'aime »

Bonsoir,
Pour les antennes PO, je crois que c’est Trans World Radio. Cette radio est-elle encore émise aujourd’hui ? Pour les GO je suis curieux de savoir aussi qui sont les clients…
Il parle également des personnes qui escaladent l’antenne, je suis justement tombé sur cette vidéo youtube hier

Où l’on voit deux jeunes inconscients qui escaladent le pylônes de secour de l’émetteur GO. Ils y montent sans protection et jouent avec le vide… Malgré que ce soit très dangereux, on y voit de très beaux plans du site, et on voit également ce qu’il y a en haut de l’antenne.

1 « J'aime »

Bonjour,

et obligés de remplacer les lampes rouges anti collisions
on m’avait dit que pour monter à 330 m pour la lampe du sommet, les spécialistes de la grimpe mettait environ 45 mn
sur la vidéo, on voit à 5mn50 les cinq pylônes des PO

perso, je suis monté jusqu’au premier plateau à environ 50 m et redescendu…quinze jours avant la mise en émission
j’avais pris cette photo à l’époque (juillet 1974)

Michel…

3 « J'aime »

Bonsoir JoshuaY, j’ai laissé un petit commentaire sur leurs vidéo, escalader un tel pylône reste de l’inconscience pur, un vol plané a cette hauteur et il est écrasé comme une crêpe… Imaginons une catastrophe de ce type, qu’elle en serait la responsabilité de chacun ??
Je laisse deviner :grin:

1 « J'aime »