Expo sur la télévision à Fontenay aux Roses

Du 5 au 26 octobre à la Médiathèque de Fontenay-aux-Roses ( 6, place du Château Sainte-Barbe 92260 Fontenay-aux-Roses ) une exposition sur René Barhélemy (1889 - 1954) un des pères de la télévision. Cette exposition est réalisée avec le concourt de l’A.C.H.D.R. ( mediatheque-fontenay.fr/ven … 5963016820

Daniel

Cette expo est facilement accessible en transports, car située à environ 400 m autour de la gare RER.
Au moins, cela pourra me faire une petite sortie.

Bonjour,
Dommage que cette annonce n’ai pas été transmise à la rédaction pour une publication dans le Radiofil magazine N°94.
cordialement
DM

J’espère que sera évoquée la première transmission d’avril 1931, le film: « l’espagnole à l’éventail », René Barthélémy, la caméra à disque de Nipkov, et toute cette magnifique histoire de la TV française avec le surprenant standard 819 lignes !

La première démonstration « officielle » de TV en France eu lieu exactement le 14 Avril 1931.
Pour ma part j’y suis particulièrement attaché dans la mesure ou elle conjugue mes 2 passions dans ces domaines que sont le constructeur de TSF Horace Hurm et la télévision expérimentale.
Lors de cette démonstration Horace Hurm était présent immortalisé sur la photo en train de discuter avec René Barthélemy.
Pour anecdote il faut savoir que pour effectuer cette démonstration René Barthélemy (mécontent des lampes néons de la Radiotechnique) avait demandé à la Société Cyrnos de lui fournir 3 lampes de type « cratères » plus puissante et censées être plus fiable.
Malheureusement 2 d’entre elles ne survécurent pas aux essais préalables de la veille de la démonstration et René Barthélemy n’avait donc plus qu’une seule lampe cratère Cyrnos à disposition et impossible de remettre à plus tard la démonstration (très mauvais effet pour la presse). Forte Heureusement la troisième lampe cratère tenue le coup jusqu’à la fin de la démonstration et la démonstration eu un énorme succès.

Je joins, pour ceux que cela intéresse et pour illustrer ce propos quelques photos.
L’une représente un article de journal concernant cette première démonstration , une autre représente mon ensemble récepteur de TV à analyse mécanique (d’époque restauré) de 1932 comprenant l’EMY V3 récepteur 3 lampes "spécialement conçu par René Barthélemy en 1932 (EMYRADIO)pour récepteur à analyse mécanique 30 lignes avec pour l’analyseur un « Kit » TeKaDé 30 lignes Bi-standard distribué aussi en France.

La troisième photo montre une image d’époque en 30 lignes au standard Français/Allemand.
La dernière photo représente une lampe Néon pour TV à analyse mécanique provenant du laboratoire de René Barthélemy laquelle serait, à ce jour, la seule rescapée d’une toute petite série.
La T-l-vision Fran-aise n 6 octobre 1945b.jpgDSCN9001a.jpgImage TV en 30 lignes.jpgLampe Néon provenance labo  Barthélemy.jpg

Merci pour la réponse et René Barthélémy de raconter comment il a vécu cette expérience, bravo !

Bonsoir à tous !

Merci pour ces photos !

émouvant ces premières images TV en 30 lignes !!!