Platine vinyle Radiola 22 AF 390 (terminé)

Bonjour,
On me l’avait donné il y a longtemps et je n’en fais rien. Elle ne fonctionne pas, le 220v arrive bien au transformateur mais je n’ai mesuré aucune tension en sortie, si quelqu’un la veut elle est en bon état.

DSC_0025_15.JPG
DSC_0017_16.JPG

Bonjour

Puis-je copier vos photos dans la fiche de ce modèle, qui n’en a pas encore ?
doctsf.com/radiola-22-af-390/f68286

Cdlt
Jean-Michel

bjr,

le 220v arrive bien au transformateur mais je n’ai mesuré aucune tension en sortie,

==> vérifiez le fusible thermique F462 situé à l’intérieur du transfo!

Panne courante chez Philips! :laughing:

Bonjour,

Merci pour cette info, car j’avais déjà eu cette panne dans le passé sur un modèle proche, mais je n’avais pas trouvé ce « fusible »… il est dans le transfo?? je regarderai mieux le prochaine fois que j’en vois un passer…

LB.

Bonjour
oui, il est inséré dans la carcasse

sur l’image, il est à moitié extrait et déconnecté.

source

Merci pour la photo, je regarderai mieux la prochaine fois :mrgreen: :mrgreen:

Encore une de ces bizarreries de chez PHILIPS. :mrgreen:

A +.

— Il me semble en avoir vu des comme ça… Solution ? Court-circuiter les plots dudit fusible, en vérifiant que le fil du primaire connecté dessus ne soit pas coupé, insérer si besoin un autre fusible de 0,1~0,8A (dépend de la puissance du transfo !) et “roule ma poule” ! Vérifier aussi “à vue de doigt” que ce transfo ne chauffe pas exagérément !
— On peut aussi profiter du retrait de ce fusible pour connecter le primaire à un “bornier” fabriqué avec des connecteurs dorés d’anciennes cartes PC ! C’est nettement plus fiable pour éviter de casser les extrémités de ce fil fragile… Le coller sur la carcasse avec un rien de colle thermofusible ou à deux composants !
— Obsolescence programmée, quand tu nous tiens…
— Cordialement !

l’avantage c’était de « sonder » la température au cœur du transfo :wink:

— Si encore, ils avaient mis un bilame qui, une fois le transfo reroidi, remet le contact, comme dans le bobinage de certains moteurs électriques !?… Meuh non : trop simple ! 'Faut y mettre un fusible pour obliger le “quidam” moyen à changer le transfo et à un prix tellement dissuasif qu’il vaut mieux acheter un appareil neuf, encore plus sujet à l’obsolescence programmée que l’ancien !
— Faites donc une révision dès l’achat d’un ampli pour voir s’ils ont bien mis le compound silicone entre les transistors de puissance et les radiateurs : vous risquez fort d’avoir de mauvaises surprises (perso, j’en ai vu “des vertes et des pas mûres” !) !!!
— Et après on commence à voir le problème des déchets, dont même pas 20% sont effectivement recyclés, et les >80% restants vont à la poubelle !?… Suivez mon regard…
— Cordialement !

Faut pas exagérer !Les dépanneurs (les vrais :wink: ) changeaient le fusible ! (j’en avais en stock), quant aux transfos, je n’en ai jamais vu de cramés ou coupés, justement protégés par leur fusible.
Les seuls transfos d’alimentation que j’ai eu à changer étaient ceux des TVC14 et ils étaient d’un prix très raisonnable :wink:
Cordialement

Bonjour,

on avait des stocks de ces fusibles et aussi ceux en bakélite qui se glissent dans les transfos
ça coûtait quelques centimes

Michel…

Bonsoir,

Merci pour le renseignement, je regarderai ça dès que j’ai un moment. Sinon pour le partage de mes photos je ne suis pas contre mais les enceintes ne sont pas très propres…

Amicalement

bjr,
j’en ai remplacé souvent de ces « fusibles » !

à ne pas faire:
ressouder les deux lamelles avec de la soudure traditionnelle car la température de fusion est différente et cela ne fait plus fusible…

— Et comme ils deviennent de plus en plus rares… dans quelque temps on n’en trouvera plus et il faudra soit dépanner soi-même, en cherchant des fusibles “introuvables” car plus fabriqués, soit “la b… et le couteau”, comme les militaires !!!
— Question : est-ce que tu en as toujours en stock, de ces fusibles, ou bien ton stock a-t-il fondu “comme neige au soleil” !?… Et peux-tu en trouver encore ?… “Va savoir”…

— Je pense fort qu’elles étaient soudées avec de l’alliage de Darcet (50 de bismuth, 25 de plomb et 25 % d’étain) qui fond dans l’eau bouillante, à 94°C pour être précis ! Ce même alliage est utilisé dans les “arroseurs” automatiques en cas d’incendie : une tige de ce métal ferme un clapet dans un dispositif branché à plusieurs endroits d’une conduite d’eau pour éteindre un incende localisé ! La température qui dépasse les 94°C fait fondre l’alliage de Darcet, le clapet saute et l’eau arrose l’incendie dessous !
— J’ai trouvé sur le Net un tableau décrivant des alliages qui fondent en-dessous de 100° :


, et qui servent de fusibles thermiques !
— Cordialement !

Il doit m’en rester…mais il y a longtemps que j’en ai eu besoin…
Je pense qu’on n’en trouve plus…

…mais on n’en a pas vraiment besoin pour des appareils récents ; ça n’intéresse que nous qui dépannons des antiquités et là on est assez « forts » pour se débrouiller pour les remplacer :wink:

Bonjour,
perso, je les ressoude, sans aucun apport de soudure,bien sur, en nettoyant a fond ma panne de fer, et en abaissant au mini la température …

Sinon, il y a des petit fusible thermique, genre :
fr.aliexpress.com/item/33006884 … lsrc=aw.ds

Mais je ne sait pas si ils sont assez fin pour entrer dans un transfo ?

Bonsoir,
J’ai pu regarder de plus près ce fameux fusible et comme vous pouvez le voir sur la photo (difficile de la faire nette d’aussi proche) un des fils est coupé. Par contre je ne sais pas si c’est normal qu’il soit rompu à cet endroit…
Savez vous à quoi est dû ce « dépôt » brillant présent sur le transfo?

DSC_0032_18.JPG

Bonjour,
si je vois bien c’est le fil du haut qui est coupé, il doit être facile de le rallonger, non ?

Bonsoir,
Oui c’est bien ça, à voir il faudrait que j’essaye si je trouve un moment…