Recherche cordons "vintages" pour magnéto Philips EL3503 ?

Bonjour,

J’ai fait une récente acquisition.

Un ensemble magnétophone à bandes Philips EL3503 et sa partie pré-ampli.

Alors il n’y avait aucun cordon de liaisons ni d’alimentation.

Je pense que certains sont très spéciaux. Peut-être y a t-il un commerce qui vend les vieux cordons ?

Peut-être qu’un de vous est en possession d’un de ces cordons ?

Je n’ai pas encore le matériel chez moi. Donc je n’ai pas d’informations plus avant sur le type et le nom de ces divers cordons.

Je pourrai en dire plus dans quelques jours.

Merci de votre aide.

Déjà sans doute les cordons d’alimentation seraient plus fréquents ?..

Michel

Quelques photos extraites du net :

  • Pour l’audio, c’est certain, ce sont des fiches DIN à différent nombre de broches. Très facile à trouver.
  • Pour l’alimentation secteur ce sont des prises électriques PHILIPS assez courantes mais attention : avec détrompeur ou sans détrompeur, peut exploiter du courant alternatif (110/240V AC) ou continu (12 à 48V DC). Aussi assez facile à trouver.
  • Pour les connecteurs à 3 broches, on dirait des prises audio symétriques XLR (Cannon) mais on dirait qu’il manque le dispositif de verrouillage.
    Quant aux connecteurs qui ressemblent vaguement à la norme D-SUB ou à de petites Centronics dont on voit bien la version châssis mâle et la femelle sur l’autre appareil, il faudrait rechercher le schéma de ces appareils ou leur mode d’emploi… Bon courage ! :unamused:

Merci de cette réponse Clopos.

Effectivement ça ressemble (pour les 3 broches) à du XLR. Je précise que ce n’est pas mon appareil en image mais une photo internet. Après du XLR n’est pas forcement câblé partout pareil

J’avais vu une vidéo montrant qu’effectivement ces fiches se bloquaient comme des BNC.

Donc vous voulait dire qu’on peut choisir le type de connexions soit XLR soit DIN ? Ce qui serait une bonne nouvelle.

C’est vrai qu’avec des schémas on pourrait avoir plus d’infos.

Ce magnétophone avait été adopté par la BBC qui l’utilisait dans ces radios dans les années 60. La raison en était justement la norme des connecteurs qui leur convenait.
Ces machines étaient en plus plus petites que les anciennes.

Petite anecdote le bouton d’enregistrement était cerclé d’un anneau afin d’éviter une erreur de manipulation :slight_smile:

Bonjour,

j’ai travaillé 18 ans chez Philips, dépanné beaucoup de modèles mais jamais vu ce modèle pro de 1959
à l’époque, les prises n’étaient pas des XLR, mais des prises propres à Philips avec collerette à visser non compatible avec les XLR
il m’en reste à je crois six ou huit broches
elles n’existent plus depuis longtemps
va falloir modifier
quant au secteur, ces prises étaient courantes sur les appareils de mesure des années 50 avec languettes de terre extérieures (pas toujours)
facile à remplacer par une IEC

Michel…

Merci de cette réponse Michel.
Ce matériel est assez rare car très spécifique. Moi non plus je ne le connaissais pas ??.

Effectivement je pensais au départ que ce n’était pas pas des XLR mais des connecteurs propriétaires.
Je serai donc intéressé par les broches si vous êtes ok ?
Mon adresse mails est xib(arobase)sfr.fr.

Michel

Bonjour,

Les miennes sont montées sur des appareils que j’avais construit en 1967 dans le boxon du grenier
il y a une femelle sur deux appareils
mais le cordon mâle-mâle doit être enfoui quelque part, une chance sur mille pour le retrouver

Michel…

Merci Michel, on sait jamais. Entreprenez des fouilles archéologiques ??

Sur ce site, un connecteur audio à vis est proposé (on dirait le même type de connectique) :
https://www.surplussales.com/Connectors/Microphone-4.html

Dont voici une photo en gros plan (4 broches).

Il semblerait que le fabricant soit « Switchcraft » et il propose différents connecteurs à visser du même genre. Il faudrait les solliciter en leur envoyant les photos…
switchcraft.com/Category.aspx?Parent=15

Bonne chance !
cna-2504m_lg.jpg

Bonjour,

Ca ressemble à des Jaeger 3 broches à visser, très courantes et encore en vente ?

google.com/search?q=jaeger+ … O3L7EvxF4M:

Bien cordialement. Jean-Marc
jaeger  3 broches.jpg

Bonjour,

ni l’un ni l’autre ressemble à ces prises Philips (en zamac ?)
le mieux est de les remplacer par du XLR passe partout
il faut que je monte au grenier prendre une photo

Michel…

Retrouvé et recadré cette photo des années 70 que j’avais en archive
au fond, l’émetteur ARC-3 modifié, on voit la fiche mâle Philips
au milieu, son alim home made, on voit la même fiche et le câble qui va entre les deux
je crois avoir mis deux mâles, ce qui est une erreur !
et sur l’alim, j’en avais mis une plus petite pour l’arrivée secteur, le tout pour le look pro !
la UMD 12 broches va à l’ampli modulateur (AM à l’époque)
les deux sont au grenier, j’irai voir

Michel…

Merci Michel.

Bonjour les amis.

Ce type de fiche PHILIPS équipais les micros EL6030, EL6040 etc…et les entrées des amplis EL 6415 , EL 6425.

Amitiés

JP
41656F1.jpg
philips-el-6040.jpg
philips-el-6040.jpg

Merci Jean-Pierre.

A t-elle un nom spécifique ?

bonjour cher ami.

De mémoire le seul nom que je connaisse étais fiche micro, il n’y avais 2 modèles, une à 3 broches et une à 5 broches pour permettre la sélection de l’impédance de sortie du micro , 50 , 550 ,5000 ohms…
C’étais dans les années 60 je réalisais des sonos pour Philips Électroacoustique, 162 rue Saint Charles à Paris 15 e.

Amitiés JP

Merci encore jean Pierre de cette précision.
Ces magnétophones Philips et leurs blocs pré-amplis ont été adoptés par la BBC par le fait, justement, de leurs connecteurs.

Il semblerait que ce soit simplement une modification faite par la BBC
" this machine has the Canon power connector adapted to the back which was a favorite modification of the BBC as these styles of plugs where their standards. "

Ou peut-être faite par Philips pour « plaire » à la BBC ?..Car ces machines on les retrouve chez nous, puisque j’en ai une :slight_smile:

Peu importe l’auteur de la modification , le plus judicieux serait une photo nette de VOTRE appareil et pas une image glanée sur le net , on a souvent des surprises

Oui c’est vrai je m’occupe de ça…