Tubes Eimac 8873

Bonjour,
Je recherche une paire de tubes EIMAC 8873, utilisés principalement dans l’ampli Heathkit SB230.
Toute suggestion est la bienvenue.
Merci de vos éventuelles réponses.
Cordialement.
Patrick

Bonjour,

Vous n’êtes pas le seul à en chercher.8873_1.jpg‹ The Eimac 8560AS ceramic tetrode is the only other RF tube soometimes discussed
as a replacement for the Eimac 8873 ceramic triode, while maintaining the cooling method. ›

forums.qrz.com/index.php?thread … on.586739/
Tx

Bonjour
Ces tubes sont très rares , autant les remplacer par les bêtes a tout faire , des GI7B

Bonjour,
C’est vrai qu’ils sont extrêmement rares. J’en avais vu une paire sur Ebay, aux USA, neufs à 800€. En plus ils contiennent des éléments toxiques. Le gros avantage est qu’ils ne nécessitent pas de refroidissement par air.
J’envisage, comme le conseille F6CER, le remplacement par une GI7B, peut couteuse, disponible et solide. Avec un peu de patience cela ne devrait pas poser de problème.
Merci pour vos réponses.

De l’oxyde de béryllium, comme tous les transistors HF, VHF et UHF en boitier tourelle, ce qui fait du monde !

C’est comme l’amiante, tant qu’on ne fait pas d’usinage on ne risque rien…

Le téflon aussi est toxuque quand on le fait cramer ! :wink:

Pierrot a raison , pas de panique escrologique , en plus la pastille d’oxyde de beryllium ne fait pas partie de la lampe elle est insérée entre l’anode et le refroidisseur , la GI7B est facile a utiliser , pas chère et … très solide (elle a commence a être fabriquée dans les années 40 ) par contre elle chauffe en 12V comme la plupart des tubes Allemands d’époque mais ça ne devrait pas poser de gros problèmes

Bonjour,
Serait-il possible d’en savoir un peu plus sur cette G17B, que ne connaissent ni Radiomuseum, ni M. Brans ? Merci !

Bonjour …

Erreur de typo :
https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_gi-7b.html

Amitiés
Serge

Bonjour,
En effet, il s’agit bien de la GI7BT, peut chère et solide (30€). Il existe une possibilité de remplacement par un tube EIMAC 3CX400A7, mais le prix n’est pas le même (environ 350€) et la ventilation doit être forcée.

Bonjour
Il suffit de taper « GI7B » sur le net pour avoir des dizaines de descriptions utilisant cette lampe ultra connue
Radiomuseumtruc n’est pas une reference (plutot un petit commerce juteux) :mrgreen:

Merci, Serge ! F6CER : j’avais, jusqu’à ce jour, la naïveté de croire que le Brans était une référence en matière de tubes …

Bonjour
Pour les tubes il existe un site excellent : tubedata.info/