Le Haut-Parleur

Bonsoir,
Voici un nouveau lien pour le HP 1030.
Bonne lecture.

grosfichiers.com/JXxvhfAYxCB

Un grand merci !

Bonjour à tous,

C’est la rentrée et voici le HP n°1033 du 15 novembre 1960.

grosfichiers.com/SxrWvuJ8Sum

Bonne lecture et (peut-être) à bientôt :unamused: .
J-F.

Bonjour à tous,

Voici le HP 1145 du 21/12/1947. Un exemplaire musclé, surtout par la PUB qui n’est pas forcement inintéressante.
Bonne lecture :wink:
grosfichiers.com/6AfCs6FSFby

J-F.

Bonjour
Effectivement cette revue était truffée de publicité , j’en ai acheté quelques unes , cette revue était destinée aux amateurs et bricoleurs comme Radio plans avec les schémas des appareils vendus en kit , pour les professionnels nous avions Radio Constructeur, Toute la Radio , et Télévision avec de la publicité que sur le matériel et la maintenance, j’y étais abonné … !!

Merci Jean-François pour la numérisation, j’ai fait le pdf. Il est disponible ici :
retronik.fr/revues/?dir=haut-parleur/1967

Bonjour,
j’ai fais le PDF du numéro 1145 qui fait 54.9MO au lieu des 80.36MO du site Retronik.
D’ailleurs certains numéros sur retronik , je ne peux pas les télécharger pour les consulter car ils sont trop volumineux; je pense que je ne doit pas être le seul dans ce cas.
à la campagne avec un faible débit et cela malgré des essais avec trois ordis différents un seven et deux Win 10
cordialement Bozec

Bonjour,

J’ai un peu de mal à te suivre, l’ensemble des fichiers jpeg de Jean-François pèse 135Mo.
Tu as fait comment ? Tu les as téléchargés un par un ?
Si tu as téléchargé le Zip de 135Mo de J.-F., tu devrais pouvoir télécharger un pdf de 80Mo.

Pour l’instant, je n’ai eu aucun retour de personnes qui n’arriveraient pas à consulter une revue.

Cordialement,
Marc

bonsoir
je n’'ai pas eu de problème pour télécharger en une seule fois le fichier Zip de 135Mo de J.-F.
Quand j’ai fais le pdf il est plus « léger » que celui mis en ligne sur Retronik. cela proviens certainement du logiciel utilisé (54.9MO au lieu des 80.36MO du site Retronik.)
Par contre sur le site Retronik le HP 1636 par exemple est impossible à télécharger près de 7 tentatives avec divers PC et pas de résultat ; le fichier me semble corrompu
Bozec

Bonsoir,

Je peux comprendre que tu ais des problèmes avec le HP1636, il n’a pas été réalisé par ou pour retronik et il fait 426Mo :confused:

Ici, j’ai pu le télécharger et le lire sans problème mais j’ai la fibre.

Bonjour,
« le fichier me semble corrompu »
Le HP (Journal de Vulgarisation) N°1636 de Sept 1978 fait 416 Mo - 404 Pages !
C’est un gros Stuc !.. et d’excellente qualité !
Bon téléchargement…
Amicalement,

Bonsoir Bosec,

Les 404 pages du fichier « HP1636_09-1978.pdf » ont été scannées avec une définition de 300dpi en 21x27cm, ce qui est conforme à la demande de retronik. Les fichiers images sont parfait.
Ces 404 pages en format .jpg font en taille un total de 276Mo.
Lors de la transformation des fichiers images en fichier .pdf, puis de la combinaison des fichiers .pdf en un seul fichier, si aucune directive n’a été précisée au logiciel de combinaison, le fichier sera énorme, dans notre cas 416Mo.
Il faut spécifier « petite taille » au logiciel de combinaison et on aura un fichier .pdf de la taille des 404 pages en .jpg, donc 276Mo. De 416Mo à 276Mo, c’est déjà bien réduit.
Si on indique au logiciel au moment de la sauvegarde du fichier .pdf l’on désire une « taille réduite », le fichier sera comprimé et il fera 84.9Mo, de 416Mo à 84.9Mo la taille a considérablement diminuée et sans perte de qualité!
Le fichier « HP1636_09-1978.pdf » de 84.9Mo est disponible au téléchargement sur Mega :
https://mega.nz/file/60MRXA4Z#Sd5R3eWQVa49B9unis_cJJQZpQcLy7L3HmQufGBKfq4

Bon téléchargement,

Jean

Bonjour,
« la taille a considérablement diminuée et sans perte de qualité ! »
Je viens de comparer les Deux : 416 Mo et 85 Mo
Je suis désolé, prenez un schéma (p124) de l’un et l’autre et vous verrez la différence de qualité !
Amicalement,

La résolution est passée à 150dpi

Oui, c’est bien ça : 150dpi.
Voici deux images de la page 108, extraites des fichiers HP1636_09-1978.pdf de 276 Mo et HP1636_09-1978.pdf de 84.9Mo. Toute les deux en21x27cm.
Cette image est en 300dpi :
https://www.dropbox.com/s/dcj2mz835pia7na/Pages%20de%20HP1636_09-1978-.jpg?dl=0

Celle-ci est en 150pdi :
https://www.dropbox.com/s/1gk8h6gupm0gnnr/HP1636_09-1978–_Page_108r–.jpg?dl=0

L’affichage de ces deux images est parfaite même pour celle en 150dpi.

N’oubliez pas que la résolution des écrans est de 72dpi, au mieux 92dpi.

On peut toujours sauvegarder en « petite taille » lors de la combinaison des fichiers scannés, le fichier .pdf fera dans notre exemple 276Mo, mais les images seront en 300dpi. Pas sûr que cela arrange Bosec.

C’est lors du scan des pages que l’on doit changer de résolution.
Voici comment je procède :
Les pages avec photos couleurs : 180dpi (c’est la résolution des photos couleurs par défaut dans PS CS…)
Les pages en N/B, pages de pub par ex. : 150dpi suffit.
Les pages contenant des sch (pour contenter tous le monde) ou des dessins de PCB en 300dpi.

Jean

Bonjour Jean,

Il y a 10 ans oui, le mien affiche en 186dpi :slight_smile:

Bonjour à tous,

Voici le lien de téléchargement du HP spécial RADIO-TELEVISION N°1080 bis du 30 octobre 1964.

grosfichiers.com/76NCKrZcVhL

Je l’adresse un peu en avance car je crains de ne plus pouvoir accéder au forum dans une paire de jours en raison de mon installation logicielle « arriérée » :confused: .
Si c’est le cas, ce numéro spécial très intéressant clôturera, en ce qui me concerne, cette saga du HAUT-PARLEUR initiée par Jean-Marc (jmespe) en 2017, ainsi que ma modeste présence sur le forum depuis 2011.
Dans le cas contraire, je me ferai un plaisir de continuer l’aventure :wink: .

J-F

Bonjour Jean-François
Et pourquoi ne pas moderniser ton équipement ?
On trouve des portables très performants vers les 500 et 600 € et même moins sur le marché d’occasion ou de seconde main (solderies)

Bonjour Jean-François,

Un grand merci pour toutes les revues que tu as numérisées, j’espère que tu pourras continuer encore longtemps. En ce qui me concerne l’aventure est finie, voir ici :
retronik.fr
viewtopic.php?f=25&t=256594
Je terminerai dans les semaines qui viennent de traiter les fichiers en attente.

J’espère que quelqu’un prendra la relève pour générer les pdf à partir de tes numérisations.

Marc

Bonjour à tous :wink: ,

Puisque la configuration de mon PC est toujours compatible avec le forum, je poursuis les numérisations.
Voici le HP 988 du 15 février 1957:

grosfichiers.com/4CqNN6hV9M9

Bonne lecture.

J-F.