Le module FM5

Bonjour JP
Pouvez vous vous connecter ?
Si oui, ça doit marcher, je viens de le faire
A+
Fernand

Bonjour Jean-Pierre
Tu suis le lien donné par Jean-Michel, puis tu cliques sur le document pour aller à la page du téléchargement

Merci les amis, c’est tout bon;
A plus

JP

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me permets de suggérer une idée d’amélioration dudit module.

Serait-il possible de développer un module reçevant la FM puis remodulant en AM ?
(un peu sur le même principe des convertisseurs UHF > VHF que l’on raccordait aux anciens TV qui ne pouvaient recevoir que la bande VHF).

Cela permettrait de garder actifs les étages de réception.

J’imagine « in my head » un module syntonisable selon les mêmes modalités que le FM5, mais dont la fréquence AM d’émission est sélectionnable par 2 micro-switchs, donc 4 fréquences possibles.

Qu’en pensez-vous les gars ?

Bonjour
Après avoir installé plusieurs FM5 sur différents appareils de plusieurs marques y compris certains équipés de rimlock U mais avec transfo , pas autotransfo ,

Domi-Niaque je ne vois pas ton système de convertisseur VHF/UHF transposer en AM/FM ? puisque l’AM est déjà présente et fonctionne très bien , j’utilise un commutateur 2 positions - 2 circuits placé au dos des récepteurs , il suffit d’avoir la maitrise des modifications à effectuer et l’astuce de notre ami `ÈDUARD est d’utiliser le CV avec le cadran pour visualiser sur l’échelle millimétrée la position des stations
CDT

Bonjour Domi-Niaque,

Pourquoi pas? Rien ne vous empêche de mettre en cascade un FM5 et un petit emetteur AM. Radiofil Magazine a déjà publié pas mal d’émetteurs à faible puissance.

Afin de fournir 8 stations sur des fréquences dans les PO et les GO, j’ai aussi construit un modulateur à 8 fréquences simultanées. Pour en savoir plus vous pouvez suivre ce lien: 1drv.ms/u/s!AkNiDUEB-inHaNUvp-N … Y?e=8edxug Ce lien sert à informer les propriétaires d’un tel module. Le texte est en néerlandais. Pourtant vous y trouverez le résultat des tests faites par Daniel Werbrouck et le spectre des bandes PO et GO.
Entretemps la remarque de Daniel sur l’écart de fréquence a été résolue. Maintenant l’écart de fréquence s’éleve à dizaines de Hz. Hélas la punérie sur le marché des semiconducteurs ne permet pas de construire de modulateurs pour l’instant. Le FPGA sera de nouveau disponible en avril 2022.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour à tous,

J’ai l’habitude de monter des modules FM5 sur certains poste et cette fois j’ai un problème à cause d’un bloc d’accord qui coupe le CV en position PU…Avez vous déjà eu ce cas de figure ? Je suis obligé d’enfoncer les touche GO+PU pour que cela fonctionne

Il faut alors connecter le module directement sur le CV, ou le fil qui va au CV, (lames fixes) et pas sur le bloc.

À moins que le commutateur court-circuite les lames fixes et mobiles du CV en position PU, là c’est plus embêtant …

1 « J'aime »

Je vais étudier ça cet après midi. Merci Henri Louis.

C’est arrangé j’ai branché directement comme tu m’a conseillé ça fonctionne :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,
Comment l’avais-tu branché ? :thinking:
Pour ma part, j’intercale toujours le FM5 entre le CV et le bloc, en coupant la liaison CV-bloc, donc…

1 « J'aime »

Bonjour. En parlant de FM5, savez-vous s’il y en a en stock ?? Par ailleurs, il me semblait que le port était offert ??

Oui c’est bien ça, intercallé, mais le bloc mettait à la masse l’ensemble j’ai l’impression quand je passais en position PU, il fallait appuyer simultanément sur une gamme et la position PU pour avoir quelquechose…bref c’est arrangé avec la solution de Henri-Louis :slight_smile:

Ils sont ici Joël :

Et le sujet réservé à cela ici :

http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=24&t=246689

Bonsoir Henri-Louis. Oui, je connais bien ( j’ai du en commander une bonne trentaine si ce n’est pas plus ! Bon, il parait qu’il y en a de dispo. Par contre, en préparant ma commande de 5 pièces : il me les fait plein tarif, et en plus il me compte des frais de " retrait en magasin " ! Bonne soirée ! Module FM 5 32,00 €

Sous-total 160,00 €
Retrait en magasin 9,50 €
Total 169,50

Pardon ! le message était destiné à HLJ ! mais c’est pas grave !! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Comme je le suppose, ce n’est pas pour ton usage personnel que tu effectue régulièrement ces achats, donc c’est déjà « un peu limite » car selon les statuts les objets en vente de la boutique sont normalement réservé aux adhérents pour un usage personnel.
Donc au lieu de réclamer soit content et heureux de contribuer par ton achat à la trésorerie de Radiofil, tu peux je pense répercuter les coûts supplémentaires sur le « client final ». :wink:

1 « J'aime »

D’ une part, je ne me suis pas recyclé dans le dépannage d’éventuels " clients ", mais ma collection comprend plus de 100 postes, que je souhaite, pour la plupart, équiper en BT et FM. C’est déja fait pour 30 ou 40 exemplaires, c’est dire que j’ai encore du pain sur la planche.
Et, d’autre part, ce n’est pas le sujet. Le sujet, c’est qu’il y a des conditions de vente qui ne semblent pas respectées, tant au niveau du prix que des conditions de livraison. Et je ne vois pas en quoi ce serait répréhensible d’en faire état.
Je respecte parfaitement le fait que " normalement "…

Enfin ( je n’aime pas bien en parler ) mais comme tu as lancé le sujet dans tes observations…Je ne pense pas avoir été le dernier à faire bénéficier telle ou telle association des maigres profits que j’ai pu réaliser ici ou là…participant ainsi au bon fonctionnement d’icelles !!

Bon j’admets que je me suis trompé sur tes activités, et le clin d’œil mis à la fin ne t’aura pas échappé …

Pour ma part je ne comprends pas trop l’intérêt de « modifier » en FM et BT toute une collection de 100 postes avec des FM qui vont durer peut-être encore 10 ans en France, en Suisse ce sera fini en 2024 …

Il est beaucoup plus simple dans ce cas de construire quelques émetteurs PO ou GO que l’on alimente par des modules chinois en FM ou BT et qui porront être reçu sur la centaine de postes de ta collection.

Bonjour tout le monde.Je ne sais pas si je suis au bon endroit ? Désirant passer une commande via internet pour 5 modules: 1° il n’applique pas le prix dégressif. 2° il prévoit des frais de " mise à disposition au magasin " :slight_smile: qui viennent ce matin d’ être transformés en " frais de port " alors que normalement, ces articles sont franco. Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne ? Merci.
P.S : je précise que je ne suis pas contre le fait de payer des frais de port.Mais encore faudrait-il que ce soit précisé dans la boutique .