Le module FM5

Bonsoir Philippe,

Prière de vérifier la méthode de calibration. En premier lieu il faut tourner le CV à sa capacité maximale. Puis faire un court-circuit entre les deux broches du connecteur « cal ». Il faut faire ce court-circuit pendant au moins une seconde. Puis enlever le court-circuit. À ce moment la calibration 87,5 MHz est faite. Pus tournez le CV à sa capacité minimale. Faites de nouveau ce court-circuit pendant au moins une seconde. Après avoir fait cela la fin de l’échelle sera fixée à 108 MHz.

Vous en trouverez plus dans Radiofil Magazine n° 73.

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir Dalton,

Cette partie de schéma est bon. Je préfère un relais à un commutateur seulement pour éviter les longues fils.
C’est possible que la calibration a changé parce que la capacité parasite du câblage est différente. Je conseille de recalibrer le module.

Bien cordialement,

Eduard

L325 FM5.JPGBonsoir
`Èduard pour éviter les longueur de fil j’essaie toujours de faire un montage très proche du CV ce qui demande quelque fois de le fixer dessus lorsque le châssis n’a pas assez de place à proximité
Cordialement
Roger

Eduard,
Merci pour votre patience et vos qualités de pédagogue.
Dalton

Merci Eduard pour ces compléments d’infos, le FM 5 est une belle invention.
Cordialement, PMA.

Bonsoir,

Juste une astuce à partager pour la commutation discrète du FM5, qui est parfois difficile sans défigurer le poste : je remplace un potentiomètre (tonalité par exemple) par un modèle « de guitare » qui dispose d’un interrupteur actionnable en tirant ou poussant le bouton :
(je ne sais pas si vous l’avez déjà fait :wink: )

push pull pot.jpg
(photo source eBay)

amicalement

Bonsoir à tou(te)s

Je viens d’identifier un peu plus précisément, me semble-t-il, un problème du FM5 : celui-ci se dérègle et perd les stations sélectionnées.

J’ai remarqué que si l’on éteint le poste et le rallume en le laissant en FM, les stations FM sélectionnées sont à peu près conservées.

En revanche, si l’on fait fonctionner le poste avec le FM5 commuté sur AM (par le dispositif de commutation du FM5), lorsqu’on revient en FM il est complètement déréglé et la même station FM se retouve décalée.
Ceci est vrai que l’on commute poste alimenté ou pas, il suffit que le poste ait fonctionné en position AM pour que le retour en FM ait complètement perdu sa position. Je précise que je n’ai pas bougé le CV entre temps.

Je suppose que le logiciel reste actif lorsqu’on passe en AM, et il prend des décisions inappropriées… surtout quand le CV est en plein dans l’oscillation… Ne serait-il pas possible de faire en sorte qu’il ne change aucun paramètre lorsque la commutation est sur AM ?.. Mais peut-être le PIC n’a-t-il pas l’information FM/AM ?

Merci de vos éclairages ;-)

amicalement

Bonjour Chris,

Mes excuses pour la réponse tardive. Votre question ressemble un peu à celles qui ont déjà été posées au sujet de la commutation AM/FM. Dans Radiofil Magazine n° 90, à la page 17, il y a un paragraphe " Réponses à quelques questions posées à plusieurs reprises".
Revenons à nos moutons, la commutation. La réponse se trouve dans le schéma du module FM5. Vous le trouverez dans le guide de montage ou à la page 34 du magazine n° 73. Regardez le transistor T2 (BC858B) Si le contact à la borne B6 est fermé (position FM) le courant traversera T2. Par l’ entremise du régulateur IC5 le PIC et le TEA se mettent en marche. En position AM le PIC et le TEA ne sont pas alimentés. Un microcontroleur qui n’est pas branché ne peut rien faire. Donc il redémarre à l’instant de retour à FM sans se souvenir la capacité de CV avant la commutation AM.
L’origine de ce système est un défaut constaté avant la production des modules FM5. C’est un problème français qui n’existe pas en Flandres. Daniel Maignan et ses amis ont découvert que le module précédent FM4 fait des brouillages dans la bande des GO. En Belgique personne ne sait ça. Il n’existe pas des émissions en néerlandais dans la bande des GO. La solution était un verrouillage croisé. Pour éviter les brouillages la partie FM est débranché en écoutant AM et le FET T3 est ajouté pour blocquer l’oscillateur AM si nécessaire. Le FM5 est un système qui est mis à point selon un cahier de charges de Radiofil. Daniel Maignan et moi nous avons développé ce schéma.

À cause du confinement j’ n’ai pas eu l’occasion de voir les radiofilistes à l’ago et à la bourse du lendemain. Pourtant je montre deux réalistions des mois passés. Mon modulateur AM à frequences multiples est prêt. Voici une démonstration en flamand: youtube.com/watch?v=SKSGKqkFi9Y

Bien cordialement,

Eduard

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Eduard,
Merci de nous aider et de venir à la rescousse. Sur deux modèles de module FM 5 installés dans deux récepteurs à lampes, (noval et tranco) en respectant les consignes, j’ai constaté que:
D’abord, j’ai bien calibré le module comme tu nous l’a indiqué ici: CV fermé, puis ouvert. En essai, cela fonctionne. Mais, après avoir plusieurs fois commuté en FM, puis AM, puis FM au fil des jours, le module perd son çalage des stations FM. la gamme des fréquences élevées au delà de 102 MHz n’est plus reçue. Cela a été déjà constaté par un participant au « retro-forum ». Ces modules ont été achetés à la boutique il y a environ un an et demi, deux ans. Sur un modèle très ancien de FM5, apparemment, je n’ai pas ce souci.
Cela vient il de la série de fabrication ? Y a t il eu des modifications ces dernières années ?
Merci.

Bonjour Philippe,

On n’a jamais changé le dessin de la platine. La seule modification qu’on a fait après la première série de modules c’est la valeur des selfs L1 et L2. Parce que les selfs de 33 mH sont difficiles à trouver on les a changé par 22 mH. Les 22 mH ont une résistance inférieure; donc la valeur R1 a changé aussi. Il vaut la peine de vérifier si le poste qui marche est doté de 33 mH. Sur la bobine il y a un nombre qui indique l’ inductance. Le premier chiffres sont 22 pour 22 mH et 33 pour 33 mH.

Je me demande ce qui se passe dans le poste qui pose problème. Est-ce la fin de l’échelle qui a changée de 108 vers 102 MHz ? Dans ce cas je pense à une perte de calibration au niveau du PIC. Si la calibration est encore comme d’habitude je crois que c’est le TEA qui pose problème. Qu’en pensez-vous ?

Vous pouvez recalibrer le module et puis examiner si la faute sera disparu. Il se peut que la faute revient plus tard. Quoi qu’il en soit, nous allons chercher plus loin.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Eduart. Est-il possible de faire fonctionner un FM5 sur un poste à transistors?

Bonjour Eduard,

Merci de ta réponse. Je vois bien que sur le schéma le PIC et le TEA ne sont en principe pas alimentés en AM…
Et pourtant, j’ai constaté que le FM5 se dérègle complètement dès qu’il a été alimenté pendant que le poste fonctionne en AM, et qu’il se dérègle moins si on a simplement débranché et rebranché le poste en position FM.
Je cherche une explication à ce phénomène. Pourrait-il s’agir d’un régime transitoire, au cours duquel le PIC est alimenté quelques ms par exemple au moment où le 4066 est désalimenté ?

amicalement

Bonjour Chris,

Merci de me tenir au courant de ce problème. Je n’ai jamais su qu’ il existe une différence entre débrancher/rebrancher et la commutation FM/AM/FM. Point de vue du PIC je ne vois pas de différence. Le PIC ne sait pas si l’alimentation est coupée par la commutation ou par la prise de courant.

Il vaut la peine de l’examiner de près. Depuis environ trois ans j’ai modifié mon poste de vérification. Tous les FM5 ont passé cet outil. Le nouveau outil permet de tester le circuit de commutation en position FM et en position AM. Afin de tester la partie AM j’ai ajouté un oscillateur dans la bande des GO. Au moyen d’un oscillographe je fais la vérification du CD4066. Un self L1 ou L2 interrompu, ça arrive de temps à autre chez les platines venant de l’usine. Voici le poste de vérification: IMG_20200510_143244.jpg

Afin de trouver la cause, je veux simuler le problème dans mon atelier. Dès que mon article pour le périodique de notre musée est prêt je me mets au travail.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour à tous
Pour en avoir équipés quelques uns dont 2 modèles comme le Ducretet L325 avec la série rimlock U , il faut dire que chez mes enfants comme les autres utilisateurs pour qui j’ai réalisé ce montage , ils ne commutent jamais en AM donc n’ont pas le souci de faire une recherche, , personnellement j’ai toujours ce phénomène, ce décalage se fait dans presque tous les cas où je fais la commutation …?

Si Eduard avait la possibilité de mettre au point ce problème, ce serait idéal pour ce petit bijoux de technologie .
Très cordialement
Roger

Bonjour à tous
J’ai le même problème avec les miens
Mes amitiés à tous
Pierre

Bonsoir Pierre
Ce soir je laisse la technique de côté pour te souhaiter un bon anniversaire pour ce 14 mai et te donner mon adresse courriel pour échanger nos parcours , nous sommes en Pays de Loire et je connais la région pour être dans la périphérie nantaise sud Loire à mi chemin entre Nantes et Clisson.
Amicalement et bonne nuit
Roger

monnetro@wanadoo.fr

Il vaut mieux éviter de laisser son adresse mail en clair dans un post public, utiliser plutôt un MP pour ça…

Je veux répondre à Chris Don:

Bonjour Chris,

Merci de me tenir au courant de cette déviation de fréquence. Depuis toujours il existe un petit écart de fréquence à cause de la manque de stabilité des oscillateurs du PIC. Grâce à ce composant et au TEA5767 il est possible de construire le FM5 à son prix amiable. C’est cela que j’ai déjà expliqué à plusieurs reprises.

Pourtant vous avez découvert quelque chose que je ne savais pas. Hier j’ai rangé mes affaires. La table de mon atelier est vide pour examiner ce phénomène de près. Je constate que vous avez raison.

Commençons par la bonne nouvelle. Il existe un deuxième écart de fréquence, plus important, qui dépend de la méthode de branchement. On peut le remédier de façon facile. Je l’explique:

  • Avant de faire la calibration vous branchez le poste. Alors vous faites la commutation AM/FM à quelques reprises afin d’être sûr que le logiciel du poste se trouve dans un état bien déterminé. Il importe de faire cela bien que le poste soit en position FM au moment de branchement. Puis il faut faire la calibration 87,5 et 108 MHz selon les instructions qui se trouvent dans le guide de montage.
  • Chaque fois, après avoir branché le poste vous faites une fois la commutation AM/FM ou FM/AM/FM et la seconde déviation de fréquence a disparu.

Je vais chercher plus loin afin de trouver la cause de cette inconvéniance. Je peux répéter une séquence d’actions menant à un écart de 2,7 MHz. En regardant le schéma je constate une vitesse d’acroissement de tension d’alimentation moins rapide en cas de branchement au moyen de la prise.
Ça va prendre quelques jours parce que le logiciel date de 2013. L’ordinateur avec lequel je l’ai écrit n’existe plus. Je dois réinstaller MPLABX sur mon ordinateur.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Eduard,

Merci de t’être penché sur le phénomène et d’avoir déjà identifié une séquence empirique qui diminue le problème :smiley:

Les utilisateurs du module que nous sommes ne pouvons malheureusement pas beaucoup t’aider dans l’investigation, faute de pouvoir faire des essais avec le logiciel…

Peut-être un contournement du problème serait à rechercher du côté hardware, dans la stabilisation ou la temporisation de la mise sous/hors tension du PIC ?

Bon courage, et n’hésite pas à nous solliciter si tu penses que nous pouvons t’aider !

amicalement

Bonjour Chris, bonjour les radiofilistes,

Grâce à votre explication j’ai trouvé la cause de cet écart de fréquence.
Il importe que la commutation du CV soit terminée avant l’arrivé de la tension sur le PIC. Sinon un écart de fréquence de plus de 2 MHz peut se manifester. Ce phénomène est remédiable.

Voici 2 méthodes pour remédier cette faute qui existe depuis trop de temps.

  1. Branchez le poste, puis faites la commutation AM/FM deux fois. Vérifiez que le poste se trouve dans la mode FM. Puis vous faites la calibration du module comme indiquée dans la notice de montage. Après avoir fait cela la calibration est finie. - Un conseil aux utilisateurs: Si vous avez fait la calibration de cette façon il est nécessaire de faire la commutation AM/FM afin d’ éviter un écart de fréquence de 2,7 MHz. En mettant le commutateur dans la position AM avant de débrancher il est impossible d’oublier la commuation plus tard.

  2. Un condensateur de 10µF en parallele avec R6 fait une résolution de ce problème. On peut le souder au dessus de la réstance R6. Ce condensateur CMS est en vente chez Farnell. La référence: 2611941. Voici les photos:


    f2.jpg
    f3.jpg

J’ai contacté Radiofil à ce sujet. On y va publier quelques paragraphes.

Bien cordialement,

Eduard