Le module FM5

Faut voir ! Vous n’auriez pas une petite photo de votre montage ?

Vérifier que : B4 soit bien raccordé au bloc HF

B5 à la partie FIXE du CV ( là ou était soudé le fil que vous venez de raccorder à B4

B6 à la masse ( chassis)

Raccordement de B7 par un petit fil blindé ( avec la tresse à la masse) L’autre extrémité directement soudée sur l’entrée PU si elle existe, sinon, directement sur la cosse CENTRALE du potentiomètre de puissance. Si ça ne marche pas, on peut faire un essai direct avec un simple CV d’environ 400 ou 500 pf

Pour l’essai avec condensateur de 400 ou 500pf, c’est entre la borne 4 et 5 c’est bien ça ?

Tout est indiqué dans la notice. Cela permet de faire l’essai du module de façon simple et sûre, avant de le câbler dans un poste.

radiofil.com/infos/notice-montage-fm5-v4.pdf

Bonjour AVM, il y a quelque chose dans votre câblage que je ne comprends pas très bien. Vous dites que la masse a été connectée en B1. Ensuite c’est A6 que vous reliez à la masse qui est d’après vos écrits est le point milieu du chauffage, et A7 est relié au 6,3V… si je comprends bien on retrouve un côté de l’enroulement du chauffage qui depuis le point milieu n’est que de 3,15V ??? N’y a-t-il pas incompatibilité entre ce qu’on trouve en B1 et A6, faudrait peut-être voir ce point là !
Amicalement « Pierre »

Non ce que je veux dire c’est que l’une des deux extrémités du secondaire chauffage 6.3V est reliée au point milieu et aux masses

Oui j’ai cette notice mais je ne comprends pas bien la partie condensateur variable.

Et à propos du switch FM/AM il est stipulé page 4 que je cite: Pour la FM cet interrupteur est ouvert", et sur le schéma à coté il est écrit « fermé en FM » et plus loin que la FM est activée si la borne est mise à la masse, donc j’en déduit que c’est lorsque l’interrupteur est fermé donc passant que la FM est activée.

C’est B5 qu’il faut relier aux plaques fixes du CV. Les plaques mobiles ( la masse donc du CV ) est à relier à la masse du circuit. Vous pouvez alimenter le module avec une tension continue soit 6v fixe, soit de 8 à 12 volts sur les entrées prévues à cet effet. Ensuite vous reliez la sortie BF à l’entrée PU du poste. Si le bout de fil servant d’antenne est soudé, tout ça doit marcher du premier coup.

Pour l’histoire du commut AM-AM, il doit bien être raccordé à la masse pour la FM. Le montage que vous indiquez est celui, de mémoire, ou il y a modif cathode sur la lampe, ce qui n’est pas le cas dans la manip qui nous préoccupe. Si je trouve un moment demain, je bricolerais le montage vite fait et ferais une photo

Bonjour à toutes et tous,
Je viens de terminer la restauration d’un Philips BX600A qui fonctionne sur toutes les gammes et fait preuve d’une bonne sensibilité.
Pour compléter l’appareil, j’ai installé un module FM5. Au premier essai, plus aucune station reçue en AM et aucune également en FM. Du souffle seulement dans le haut parleur.
Devant ce constat j’ai connecté à la borne B3 du module la cathode de B1 (ECH42). Là je récupère la FM mais toujours pas de bande AM.
Pour m’assurer que l’installation du module n’avait pas engendré de problème quant au fonctionnement en AM j’ai déconnecté le module, remis en place le câblage initial et les stations AM sont revenues.
J’ai donc remis en place le module. Ok en FM et toujours pas de station AM.
Bien que le module soit au plus près du CV, j’ai constaté que les conducteurs reliés aux bornes B4 (cosse bloc CV) et B5 (CV poste) présentaient une certaine sensibilité lors de leur déplacement à la main engendrant une atténuation de la réception. J’ai donc remplacé ces conducteurs par des conducteurs blindés.
Au niveau FM, très bonne réception. En AM retour de quelques stations mais très faiblement.
J’ai de nouveau réglé les transformateurs MF mais la sensibilité en AM reste très médiocre.
Auriez vous déjà rencontré ce cas ?
Merci d’avance pour le résultat de vos cogitations.
Ci joint le schéma du poste et photo de l’intégration du module.

Bonjour Dalton,

J’ ai installé des FM5 dans pas mal de postes Philips mais ne jamais dans ce modèle. Pourriez-vous me faire savoir quelques détails de l’installation. Je me demande ce que vous voulez dire par cette phrase: “Devant ce constat j’ai connecté à la borne B3 du module la cathode de B1 (ECH42)”. Est-ce que la réception en FM était meilleure quand la cathode de l’ ECH42 est reliée à la massa au lieu d’ à la borne B3 ? La commutation, disons le pilotage de la borne B6, se fait comment ? Dans ce genre de poste j’ai l’habitude de récupérer l’entrée grammophone pour faire cela. Vous avez utilisé la section “oscillateur” du CV ?
J’ en doute si les fils blindés soient une bonne idée. Le blindage est relié au châssis. Donc la capacité supplémentaire s’exprime par la formule d’un coax. Cette capacité est plus grande que celle d’un seul conducteur installé à une certaine distance du châssis. Donc le décalage de fréquence sera plus important.
Si la réception AM ne marche pas bien je penserai en premier lieu à deux choses:

  1. le circuit de commutation à l’intérieur du module peut être en panne. Vous avez acheté ce module FM5 depuis longtemps ? Depuis quelques années j’ai construit un poste de verification. Ce poste est doté d’un circuit qui ressemble à l’oscillateur AM. Après la programmation du PIC je vérifie le fonctionnement du module en AM. Il m’est déjà arrivé que le self L1 ou L2 était interrompu.
  2. cette commutation se fait au moyen d’une diode PIN installé entre deux selfs de 22 mH. Il se peut que ce circuit auxilliaire consomme trop d’énergie de l’oscillateur AM.
    La méthode la plus facile pour résoudre ce problème est l’ajout d’un petit relais pour faire la commution. Je vous donnerai les détails si ce soit utile.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Eduard et merci pour votre réponse,
Pour répondre à votre première interrogation, le « constat » a été de ne recevoir aucune émission en FM et de ne plus recevoir d’émission en AM, ceci après l’installation du module FM5. La réception en AM fonctionnait avant son installation. J’ai donc séparé la cathode de sa liaison à la masse et j’ai connectée cette cathode à la borne B3 du module. Donc je vous confirme qu’aucune émission n’était reçue en FM lorsque la cathode était à la masse.
Pour la commutation AM/FM j’ai installé un interrupteur à l’arrière du poste qui met ou pas la borne B6 du module FM5 à la masse. J’ai vérifié si l’oscillateur local fonctionnait, à l’oscilloscope, après commutation en position AM et il fonctionne. Il s’arrête bien de fonctionner dès la commutation en position FM.
Je vous confirme avoir bien utilisé la section oscillateur du CV.
Pour le blindage je n’ai relié à la masse qu’un seul côté de la tresse du blindage. Ce que j’ai remarqué, c’est qu’après ce blindage, j’ai récupéré de la réception en AM mais très faiblement alors qu’avant je n’avais plus rien du tout.
Pour l’achat du module FM5 la facture date du 24/11/2019.
En pièce jointe la modification Avant/Après pour ce qui concerne la connexion de la cathode.
Bonne réception

Bonsoir Dalton,

Je crois que l’ajout d’un relais va résoudre ce problème. Alors le circuit de l’oscillateur AM ne trouve à l’extérieur du module FM5. J’ai déjà utilisé un petit relais du marque Claire pour ce boulot.

Voici le schéma:
p1.jpg

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir Èduard et Dalton
Montage du FM5 sur plusieurs marques mais avec un petit commutateur 4 circuits 2 où 3 positions avec lequel en fonction des appareils que j’installe discrètement à l’arrière du châssis , passage AM/FM où PU/AM/FM et je supprime la haute tension sur la plaque oscillatrice et l’écran de la changeuse en fonction FM, que je rétabli en AM sans modifier la liaison cathode d’origine, donc je ne l’utilise pas sur le module, tous fonctionnent parfaitement … !!
Cordialement
Roger

Eduard et Roger bonjour et merci pour vos réponses,

Eduard, pour les connexions au niveau du relais, pouvez vous me confirmer que le circuit AM est celui provenant du bloc d’accord qui était raccordé sur la borne B4 du module FM5 et donc que la borne B4 n’est plus utilisée ?

Roger, pourriez vous établir un schéma des connexions que vous avez réalisées ?

Bonne réception

Eduard,

Une dernière précision, dans cette version avec relais, la mise à la masse de la borne B6 n’est donc plus utile?

Bonjour
Dalton il m’est impossible de réaliser un schéma à la suite d’une infirmité qui me restreint en écriture manuelle suite il y a de nombreuse années à un AVC , mes ratures seraient illisibles ???
La seule que je n’utilise pas avec ma technique est la B3, FM en coupant avec mon commutateur la HT et mise à la masse de B6, en position AM coupure de la masse sur B6 et remise de la HT sur la lampe
Bonne journée

Bonjour Roger,
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements. Entre votre technique et celle d’Eduard nombre d’anomalies liées à la configuration des différents schémas et implantations seront à coup sur écartées.
Bonne journée.

Bonsoir Dalton,

Je veux répondre à vos questions:

“Eduard, pour les connexions au niveau du relais, pouvez vous me confirmer que le circuit AM est celui provenant du bloc d’accord qui était raccordé sur la borne B4 du module FM5 et donc que la borne B4 n’est plus utilisée ? “ - Bien sûr. C’est exact.

“Une dernière précision, dans cette version avec relais, la mise à la masse de la borne B6 n’est donc plus utile? “ - Non, le signal provenant d’ un commutateur à la masse a plusieurs fonctions. Ce signal est utilisé pour blocquer la partie FM en écoutant la FM. (le PIC pourait faire des brouillages dans la bande des GO). En second lieu ce signal débranche la sortie audio en écoutant AM. Vous pouvez aussi faire ces choses par un circuit à l’extérieur du module.

Il existe plusieurs méthodes pour installer un module FM5.

Bien cordialement,

Eduard

Toujours quelques soucis avec le calage de la gamme « 88, et 108 ». même bien calé au bout de quelques réceptions, je reçois entre 88 et 102 ou 104 ?
Merci de m’éclairer, PMA

Bonjour Philippe,

Si le condensateur variable est en bon état et la calibration est faite comme il faut, le début de la bande FM sera 87,5 MHz. La fin de la bande sera 108 MHz.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour à toutes et tous,

Eduard et Roger, j’ai mis en oeuvre vos méthodes respectives de connexions du module.

Celle de Roger fonctionne, sans problème. Les brouillages que je rencontrais en GO ont quasi disparu. La réception AM sur toutes les gammes est bonne. En FM excellente.

Par contre Eduard une fois connecté en FM je ne reçois que le souffle de la FM et sans aucune réception de station. Connecté en AM pas de problème.
Je n’ai pas utilisé de relais mais un double inverseur. Ci joint le schéma de câblage.
Qu’en pensez vous?
Merci de votre réponse.

merci pour vos infos, mais même en m’y reprenant plusieurs fois, difficulté à caler le haut de gamme (108).
Merci pour les conseils.