Base Documentaire du forum Radiofil

Bonjour à tous

Une nouveauté pour le forum !

Plusieurs personnes sur le forum ont souhaité que les documents mis en ligne sur des liens temporaires soient sauvegardés de manière pérenne sur le forum. Une base documentaire a été ouverte par Radiofil afin que cela soit possible.

Cette base aura pour fonction essentiellement de vous permettre de déposer des documents issues de vos données personnelles. (scan de livres, revues, modèles 3d, réalisations personnelles, dossiers matériels)

Ci-joint le lien de consultation : Base documentaire du forum Radiofil
Afin de pouvoir la faire vivre et de la compléter vous pourrez déposer vos documents dans un dossier de transfert.

Ci-joint le lien de transfert de vos fichiers : Répertoire de Transfert
Lorsque votre ou vos fichiers seront transférées sur ce lien, je les déplacerais dans une des rubriques de cette base dans un délai de 24 à 48h.

Afin de tracer les « donateurs », je vous propose de fournir avec vos fichiers, un fichier texte comportant les données suivantes (pseudo, Ref RFL si vous êtes adhérents, votre prénom et la référence de votre fichier) ou de me faire un MP.

Actuellement, les documents mis en ligne sont pour la majorité les revues du Haut-Parleur
Une période de rodage sera certainement nécessaire pour définir un fonctionnement optimal de celle-ci.
Je suis à votre écoute pour toutes propositions d’améliorations.

Cette base documentaire au sens large du terme n’a pas pour objectif de « piller » ou récupérer les données déjà présentes sur d’autres sites de TSF, son but essentiel reste le partage de données issues de vos documents personnelles.

Cordialement,

Francois, l’administrateur du Forum

Bonsoir,
Des nouveaux documents mis en ligne par un inconnu dans la rubrique livres
Merci
Cdt,
François

bonjour Francois
je trouve que cela est une très bonne initiative. en particulier , à chaque fois que nous trouvons un schéma qui n’est pas dans la base de données de radiofil ,ou que nous sommes obligés de relever à la main, nous pourrions systèmatiquement le charger dans cette rubrique et compléter ainsi le travail remarquable que nos anciens ont fait avec beaucoup de mérite. Nous pourrions ainsi faire vivre notre base de données?

re ******
pour compléter mon premier message , une autre suggestion!
quand il y a des interventions interréssantes sur le forum et il y en a souvent , pourquoi ne pas les mettre dans la rubrique correspondante qui est décrite ci dessus. cela aurait un coté positif car souvent des sujets de premiers plans partent à la dérives!!!
de plus cela viendrait compléter un travail remarquable fait par monsieur Tonnelier dans un passé proche ou il avait fait un résumé des différents articles parus dans notre bulletin et avait proposé cela en libre service pour les membres de notre club !

Bonjour,

C’est bien l’idée de départ, pouvoir partager des docs qui dorment dans nos armoires ou dans nos ordinateurs et pouvoir en faire profiter à long terme les membres de ce forum.

Mais on est dans un monde où l’on souhaite recevoir et rarement donner.

Francois

bonjour

pour déposer le scan d’un livre, quels sont les dispositions légales ?

je veux dire par là: à partir de quelle date peut-on diffuser la copie

< 1950
< 1960
< 1970 …

cordialement
François

salut François
voici quelques réponses à ta questions , si ce texte est trop long tu pourras le réduire pour ceux qui suivent ce fil ou le supprimer , au choix
Michel Martin
Les précautions à prendre
Page mise à jour le 01 septembre 2011
Prendre des précautions pour réutiliser légalement les ressources accessibles sur Internet. Apprendre à respecter les droits des auteurs en s’informant sur les démarches à effectuer auprès des organismes concernés.
Cas concret
Un élève participe au journal de son lycée créé sur un blog public. Persuadé qu’il ne pourrait pas écrire aussi bien sur le sujet qui lui a été attribué que la ressource trouvée sur un site internet, il copie, colle et propose à la publication une grande partie d’un article sans mentionner ses sources. Il a voulu bien faire : il a cherché une ressource qui soit écrite correctement, mais il a commis un acte répréhensible en portant atteinte à la propriété intellectuelle d’un auteur. Il aurait dû respecter l’auteur et son œuvre en citant le nom de celui-ci. Il est également d’usage de mentionner l’éditeur lorsque celui-ci est différent de l’auteur.
Une internaute décide de réutiliser des images issues d’un livre, elle les numérise afin de les intégrer sur son site personnel. Avant toute utilisation d’images numérisées, et donc avant de les mettre sur son site, elle devra en demander l’autorisation à l’auteur, ainsi qu’à l’éditeur du livre.
Les bonnes questions à se poser
Comment publier de façon raisonnée sur Internet des contenus empruntés à d’autres sites, pour une publication dans un cadre pédagogique ou personnel ?
Présentation
Sur Internet, le code de la propriété intellectuelle s’applique aussi. Il faut donc veiller à respecter les droits relatifs aux contenus audio, vidéo, écrits qui sont réutilisés pour une reproduction sur un site, un blog personnel ou dans le cadre d’un travail scolaire. Ces précautions sont autant de réflexes à acquérir pour réaliser des emprunts en toute légalité.
Conseils
• Pour réutiliser des œuvres issues d’un site internet, il faut apprendre à trouver le mode d’emploi du site : pour cela, il faut rechercher l’onglet « conditions d’utilisation », « mentions légales » ou encore « crédits », souvent en pied de page du site ou signalés par un logo ou un lien. Ces mentions vous indiquent qui est le propriétaire des œuvres du site, si elles peuvent être réutilisées et de quelle(s) manière(s).
• À défaut d’autorisation de l’auteur ou à défaut de mentions légales sur le site internet, vous pourrez faire un lien simple pointant vers la page d’accueil du site intégrant le contenu ou vers le contenu souhaité (avec indication de l’adresse URL du site lié et mention du nom de l’auteur du contenu, sauf stipulation contraire de sa part).
• Enfin, la protection du droit d’auteur est inapplicable à certains types de contenus et les droits patrimoniaux s’éteignent lorsqu’une œuvre est tombée dans le domaine public (voir Les droits des auteurs). On peut alors la dupliquer et la représenter, à Condition de le faire dans le respect du droit moral qui, en France, est perpétuel.

• L’absence de conditions d’utilisation, de mentions légales ou du nom de l’auteur sur le site utilisé ne signifie pas qu’il y a abandon des droits d’auteur ! Au contraire, il faut renforcer sa vigilance et chercher à joindre le site pour obtenir une autorisation écrite de l’auteur des contenus utilisés, sous peine de devoir renoncer à son projet de publication.
• En revanche, aucune autorisation ou démarche ne sera nécessaire pour les œuvres numérisées et intégrées par un enseignant ou un élève dans un travail pédagogique ou de recherche lorsque la publication sera réalisée sur l’Intranet ou les espaces à accès réservé de l’ENT de l’établissement scolaire ou de l’école. C’est l’une des applications de l’exception pédagogique. La taille ou la longueur de l’extrait doivent être respectées (voir Faire jouer l’exception pédagogique).
• Cette exception pédagogique ne s’applique plus lorsqu’un élève ou un enseignant souhaitent réutiliser des œuvres fixées sur support numérique, c’est-à-dire natives du web ou distribuées sur CD-ROM, sauf pour les œuvres des arts visuels. Dans ces cas, il faudra alors obtenir l’autorisation des auteurs des contenus pour publier.
• De plus en plus de sites proposent des ressources dont les autorisations sont très ouvertes, soit par le biais de conditions d’utilisations rédigées de façon originale et personnelle par l’auteur ou l’éditeur, soit en recourant à un des systèmes de licences répandus (voir Diffuser des contenus réutilisables par d’autres) : exploitez-les en priorité tout en citant vos sources.

Bonjour François (là je fais coup double :wink: :laughing: )
plus précisément, François FBG
Vaste sujet que le droit de copie : de la lecture ?
:arrow_right: http://avocats-publishing.com/La-duree-de-la-protection-des
:arrow_right: https://www.les-infostrateges.com/article/1201392/le-casse-tete-du-calcul-de-la-duree-du-droit-d-auteur
:arrow_right: https://fr.wikipedia.org/wiki/Dur%C3%A9e_du_droit_d%27auteur_par_pays

le "copyright " ©
:arrow_right: https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/proteger-une-creation/copyright/

Re bonjour,

Vaste débat que celui-ci

La mise en ligne de documents n’est pas une nouveauté pour Radiofil et il y actuellement sur le site de Radiofil.com environ 40 000 appareils qui sont documentés à ce jour et disponible pour les adhérents du club.

L’idée de base pour le forum était de mettre à disposition un endroit de stockage qui englobe plus de thèmes et accessible pour tous.

Personnellement, je pense que les documents scannés par une personne et mis en ligne par celui-ci ne posent pas de problème intellectuellement. Certains diront qu’Internet est libre de droit et que l’on peut faire ce que l’on veut. Pour ma part, j’estime que l’on doit avoir une certaine déontologie sur le sujet et un certain respect pour les personnes qui passent du temps à traiter ces documents.

Concernant la question sur les pillages de document sur Internet, j’ai déjà donné une réponse à cette question dans mon premier post sur le sujet.
« Cette base documentaire au sens large du terme n’a pas pour objectif de « piller » ou récupérer les données déjà présentes sur d’autres sites de TSF, son but essentiel reste le partage de données issues de vos documents personnels. »

Cordialement,

Francois

bonjour à tous

pourquoi s’embêter, on scanne les documents; anciens ou récents, livres, notices ou autres schémas et l’administrateur du site jugera si c’est légal ou pas de les diffuser :slight_smile:

Messieurs à vos scan :slight_smile: :slight_smile:
Cordialement et bon w-e

En l’occurrence le problème n’est pas ce que pense François mais ce que dit la loi !

En simplifiant beaucoup un document tombe dans le domaine public et devient librement reproductible 70 ans après la mort de son auteur. En simplifiant il n’y a guerre de risque à mettre en ligne une revue d’avant 1948; si elle est parue après on s’expose a d’éventuelles poursuites (même si la plupart du temps c’est fort improbable) des ayants droits.
Pour ce qui est publié sur le net plutôt que de reproduire (ce qui est généralement d’une légalité douteuse) rien n’interdit de mettre un lien vers le site où cela a été mit en ligne.

Daniel

Bonsoir,
En conclusion il vaut mieux encourager le piratage au lieu de lieu de scanner des documents tombés dans l’oubli ?
Francois

Je me suis apparemment mal exprimé. En écrivant cela :
<<Pour ce qui est publié sur le net plutôt que de reproduire (ce qui est généralement d’une légalité douteuse) rien n’interdit de mettre un lien vers le site où cela a été mit en ligne.>>
Je ne parlais pas de la mise en ligne après scannage de vieux documents mais de la recopie sur un site du contenu d’un autre site. Par exemple de la reproduction sur TSFtartempion.com d’un texte publié sur radiofil.fr.

Daniel

Bonjour Daniel,
Désolé pour la mauvaise compréhension de ton message d’hier soir, certainement la fatigue liée à la chaleur, je partage ton avis sur le message.
Francois

Bonjour,

Internet n’est pas libre de droits, loin de là.

On m’a déjà demandé (Cabinet d’avocats) de retirer des docs en ligne: viewtopic.php?f=13&t=236949&hilit=site+avocat#p315369

Au delà de ce que chacun « pense » ou « décide de faire » il existe des lois écrites et évolutives (dont évolutions récentes.)

La première chose toute simple, lorsque vous ouvrez un livre, une revue: Reproduction interdite etc…
Se demander alors si on peut le copier et le diffuser sur le net est une gageure. :wink:

Après, chacun prend ses risques et selon le cas, age du bouquin où de la doc, type de document, ils sont plus ou moins importants mais jamais inexistants.

La responsabilité va sur celui qui numérise et celui qui diffuse (selon traçabilité.)

Je déconseille par exemple de mettre en ligne des revues Elektor (ils ont un service juridique assez virulent dont certains ont fait les frais), des docs Heathkit (je sais que quelques sites ont eu de sérieux soucis en diffusant en masse), revues L’Illustration (qui ont leur propre site de diffusion et vente de n°), les livres en général sauf si on est absolument certain qu’il n’y a plus d’ayant droit, etc… etc…

Quand c’est un particulier qui met en ligne ils vont peut-être prendre des gants pour lui expliquer gentiment qu’il doit arrêter, si c’est une association qui met en ligne via sa plateforme, à mon avis, ils vont moins en prendre.

Quant à la déontologie sur internet… nous sommes sur un réseau mondial ou la déontologie espérée ici n’a pas sa place. Le premier à cibler vos documents et à les rediffuser partout se nomme Google et il a de nombreux petits frères. On le sait lorsque l’on numérise et donc on l’accepte implicitement.
Il est évident que toute doc fournie sur le net sera diffusée, copiée, reprise partout et très vite sans besoin de votre consentement.

Internet est en constante évolution. Il existera bientôt des outils (algorithmes) simples d’utilisation, dédiés aux ayants droit pour faciliter les recherches de copies. C’est déjà le cas sur Youtube et plateforme similaires (Cherchez: Art 11 & Art 13 & Droits). Ce qui ouvrira la porte à un nombre certainement important de réclamations.

Bonjour,

Concernant la base de données Radiofil, celle-ci n’a pas pour vocation de mettre en ligne des documents récents et encore en vente sur Internet ou en librairie. Son objectif premier est de partager des documents sur la TSF qui sont introuvables actuellement, sauf si des personnes les scans et les diffusent dans cette base.

L’ouverture de cette base fait suite à des demandes des utilisateurs de ce forum et j’espère qu’elle correspond bien à leurs attentes, elle ne fait pas plaisir à certaines personnes, mais ce n’est pas bien grave. Cette base est un atout supplémentaire pour les personnes qui consultent le forum.

Elle ne pourra vivre et évoluer que si chacun apporte sa « petite graine » à cette base.

J’en profite aussi pour remercier les personnes qui m’ont fait parvenir des MP de sympathie et qui approuve ce nouveau service.

et un peu de lecture : Radio_Constructeur_144_Decembre_1958.pdf

Cordialement

Francois

Bonjour à tous.

Cette base est une très bonne initiative car demandée par les participants du forum depuis des lustres.
Donc, bravo pur la création de cette base de partage.

Mon dernier message n’était qu’un retour de ma propre expérience sur le sujet (suite aux questions posées sur la légalité des diffusions.) Rien de plus.

Bon dimanche !

Bonjour,

Concernant ce qu’il y a actuellement (en livre) dans la base RFL, on y trouve principalement ce qui est déjà sur les autres sites de TSF. J’imagine bien que chacun doit avoir des docs plus intéressantes et un peu moins connues à fournir, donc attendons que les scanners chauffent.

A propos du livre « La Radio mais c’est très simple », présent sur la base:
Cela fait longtemps que je l’avais numérisé mais jamais mis en ligne car il me semblait que la boutique RFL en vendait une version récente (peut-être que je me trompe ou que je confonds car je ne le vois plus.)
Néanmoins on le trouve aussi numérisé sur les autres sites TSF depuis longtemps.

Par ailleurs, on le trouve toujours en neuf, réédition de 1998 ETSF, chez les libraires:
eyrolles.com/Sciences/Livre … 100041077/
livre.fnac.com/a274603/Eugene-A … me-edition
Cela ne pose t’il pas un problème ? (simple question que je me pose - pas de polémique, merci.)

Bonjour,

C’est un peu embêtant car, je viens polluer le post de René mais il n’y a qu’une file pour ce sujet.

En fait, François, tu as ajouté le numéro 1146 de la revue Radio Télévision Pratique dans le répertoire de celles du Haut-Parleur. Bien qu’elle était publié par le groupe Le Haut-Parleur, il s’agit d’une revue à part entière pour laquelle, il faudrait que tu ajoutes un répertoire : Radio télévision Pratique. Elle a du paraitre au moins une vingtaine d’années.

J’en ai aussi qu’il faut que je me décide à scanner.

Bonne journée.
JP

Bonjour,

Pour la télévision pratique, j’ai créé le répertoire « Radio Télévision Pratique » et déplacé le fichier

Francois