ELECTROPHONE TEVEA

Bonjour
J’ai restaure cet électrophone avec une platine MONARCH ; tout fonctionne bien a présent
l’ampli avais une lampe curieuse ! enfin j’avais un doute de sa fonction sur l’emplacement ?
elle étais monte en préampli ; c’est une ECL80 ; la finale est une EL84 bon j’ai pense a un remplacement
mais au final ça fonctionne ! bref ma question c’est les deux twitter sur le couvercle ? je pense a des pièzo ?
j’ai mesuré sur l’un 180 v ; l’autre 8,90 v ; je sais pas si c’est correct ? enfin il ne sort pas de son sur ceux ci !
quand j’auras un moment je ferais le schéma de celui ci .
electrophone TEVEA.JPG
electrophone TEVEA HP.JPG

Hello,

180 volts sur un HP de faible capacité… Il doit y avoir un problème !
Ou alors, ces twitters ont déjà été détruit depuis bien longtemps.

Je serais très surpris que cet appareil français datant du début des années 1970 exploite des HP piezo. :unamused:

Bonsoir clopos
les twitter sont pas ordinaires pas d’aimant ; ni de bobine ; j’ai pense a présent a des électrostatiques ? il sont alimentes en amont du transfo sortie d’ou une tension élevé ! il faudrait que j’en démonte un pour voir ?

Bonjour,
Ne pas confondre twitter (le réseau social) et tweeter (le HP pour aigus). :wink:

Bonjour à tous,

Peut-être des tweeters électrostatiques (vu ça sur un poste Grundig) : une grille en cuivre, derrière une feuille mylar dorée d’un côté, et au dond un peu de coton amortisseur…

Doit être polarisé par de la HT continue, sur laquelle se superpose une HT variable au rythme de la modulation… Branché comme indiqué en amaont du transfo de sortie.

Bien cordialement. Jean-Marc

« 180 volts sur un HP de faible capacité… Il doit y avoir un problème !
Ou alors, ces twitters ont déjà été détruit depuis bien longtemps «
Vous n’avez pas l’air de savoir comment fonctionne un tweeter electrostatique . :mrgreen:

Bonjour a tous
Merci pour l’hortographe dsl j’ai pas fait attention !
ok merci Jean-Marc ce que j’ai pense vu l’épaisseur des tweeter ; je n’entend rien sur ceux ci ? pourtant sont alimentes !
je vais en ouvrir un , je verrais comment il sont constitués .
cordialement

Bonjour Michel,

Il ne semble pas vue la forme applatie que ce soit du piezzo, surtout à l’époque, c’est plutôt des tweeters électrostatiques, qui demandent une forte tension continue de polarisation superposée à la modulation.

Rien d’anormal de mesurer 180Vcc (qu’on mesure ausi avec un voltmètre à aiguille en position alternative).

Est-ce que je me trompe ?

forum.retrotechnique.org/t/tweeter-auda … iezo/17446

Bien cordialement. Jean-Marc

Vous avez raison ce sont des tweeters électrostatiques j’ai rectifié

À ma connaissance effectivement, les tweeters piezo ne supportaient pas de telles tensions. :laughing:

Bonjour
Bon comme promis l’interieur du twetter electrostatique ! ce coup ci j’en suis sur !
curieux montage assez simple ; j’arrive pas a comprendre comment ça peu fait du son ?
bon j’ai remonte les deux twetter ; c’est pas grave si ça fonctionne pas , au pire je les remplacent
par deux normaux en modifiant le cablage par rapport a ceux ci .
TWETTER electrostatiques.JPG

Bonjour Jackyveray,

C’est donc bien une grille métallique percée de petits trous, derrière laquelle se trouve une membrane souple isolante métallisée sur l’arrière, et au fond de la carcasse un amortisseur (coton).

Comment ça marche ? A mon avis, mais j’aimerais confirmation ou pas : c’est un micro à condensateur qui marche à l’envers (réversible).

Micro condensateur : la même structure. Tu polarises avec une tension à grande résistance interne. La formule de base du condensateur est Q (quantité d’énergie emmagasinée) = C x U.
Q est constante (grande résistance interne de l’alimentation). Quand tu parles devant le condensateur, la membrane bouge et la valeur en pF varie. D’après la formule citée, U varie proportionnellement.

Cette structure est réversible, en en appliquant polarisation (basse impédance) + modulation sur ce condensateur, les armatures vont bouger l’une par rapport à l’autre au rythme de la modulation…

Est ce que je me trompe ?

Bien cordialement. Jean-Marc

bonjour Jean Marc
je ne sais pas quoi vous dire ; j’ai pas eu exp sur ce type de tweeter ; comme vous dite en theorie ça
fonctionne comme ça ; mais la j’ai rien qui sort des ces deux tweeter ; je vais pas me casser la tete !
je vais monter deux tweeter classique et les brancher en aval du transfo avec deux capas !

Bonjour
C’est très souvent le matériau d’amortissement qui est en défaut il faudrait essayer de le changer .
Sinon la theorie de fonctionnement est bonne , charges électrostatiques qui s’attirent et se repoussent

le materiel d’amortissement est un genre qu’on utilise dans les voitures ; genre garnissage insonorisant ; je
pense fait a partir de recup dechets vetement ?

Bonjour Jackyveray,

Je penserais pour une rupture de connexion (vers le mylar metallisé) ?

Les tweeters électrostatiques sont en général de grande qualité, mais on trouve de bons petits tweeters electrodynamiques. je pense aux petits Audax TW014A , TW051, TW074 par exemple, qu’on trouve pas cher sur leboncoin ou ebay…

Ce sont d’excellents tweeters à membrane mylar. Attention au rendement qui risque d’être élevé pour votre électrophone (il faudra atténuer avec une résistance). une simple capa série pour le filtrage.

Bien cordialement. Jean-Marc

Merci Jean Marc
c’est que je pense faire ; les remplacer ; je doit en avoir de la meme époque et de meme dimensions.
il reste juste a modifier le cablage pour ceux ci