Besoin d'aide pour utiliser enceintes Bouyer

A clopos

Le transfo peut encaisser les 9 volts de la pile mais ne servira a rien le rapport du transfo est élevé et ne fera que très peu crépiter le HP vous n’entendrez rien sauf dans un silence

A F6CER et Jean Marc

Sur un HP de 8 ohms avec une pile de 9 volts ca fait plus de 10 watts et plus de 30 watts sur 4 ohms.

Encore une fois cela ce voit que vous n’avez jamais fait d’installation de ce type.

On croit rêver :mrgreen:

Bonjour,

une pile de 9 V qui ne s’écroule pas en voulant lui faire débiter 10 ou 30 W, je voudrais voir ça :laughing:
il n’y a aucune intensité dans ces piles !

Michel…

N’importe quel ampli d’un dizaine de watts prévu pour 8 Ohms délivre un dizaine de volts.
C’est largement suffisant pour entendre de la musique si on le raccorde au circuit « 100 volts ».
Il n’est pas nécessaire de savoir où est le point central de l’installation parce que tous les HPs sont câblés en paralelle et qu’il suffit de se raccorder sur n’importe quel HP sur les bornes marquées « 100V » pour que tout le réseau soit alimenté.
La puissance que reçoit chaque HP est, grodo mosso, celle que fournit l’ampli divisé par le nombre de HPs.
Pour info, une petite enceinte Bluetooth délivre « plein pôt » un petit Watt

Yves.

Décidément dans la série « n’importe quoi « :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je n’ai jamais installé de matériel Bouyer, et je ne pense pas que ce soit indispensable pour raisonner. La physique est la même partout, non ?
L’impédance (définie en courant alternatif) n’a rien à voir avec le courant que débite une pile (courant continu) dans le HP. C’est la résistance de la bobine mobile qui compte, et elle est faible. Il ne faudrait pas confondre les 2 notions. La tension de la pile va s’effondrer, car sa capacité est très limitée (500mA.h environ). Alors, les 10 W …
Michel

Bonjour Jordu,

Et en plus dans notre cas présent il y a le transfo d’impédance 100V/x ohms…

Yves : il me semble que tu te trompes : Ce n’est pas la puissance de l’ampli divisé par le nombre de HP dans le cas d’une ligne à tension constante :

Si tu mets un pauvre Bouyer AS30 (30W) sur une installation de 10 HP de 10 watts chacun, le pauvre Bouyer va complètement s’effondrer…

Si tu mets un ampli de 200 Watts avec sortie 100V sur une ligne 100V, alimenter 1 ou 20 HP, quel que soit le nombre de HP, chaque HP va recevoir ses 10 watts… C’est l’intérêt d’une ligne 100V (ou tension constante) en sono : tu mets le nombre de HP que tu veux pourvu que l’ampli ait une puissance supérieure et suffisante…

Chaque HP a un transfo adaptateur faisant en sorte que sous 100V, le HP reçoive sa puissance maximum admissible (avec un coeff. de sécurité)
Bien cordialement. Jean-Marc

Merci Jean Marc pour cette bonne explication.

Autre point, si vous parler d’une pile 9V 6F22 certes elle va s’éfondrer mais elle aura le temps de faire griller la bobine du HP, pour info une pile plate de 4.5V débite plus de 4 ampères. La résistance d’un HP de 8 ohms est d’environ 5 ohms, même avec 500mA ça fait 4.5 watts

Vous devriez commencer par là.
Prenez donc une échelle et allez brancher des canons bouyer sur une ligne 100 Volts sans les avoir testés auparavant avec une pile.
Tx

J’avais écris :

Avec 8 ou 4 ohms : 1V5 c’est bien, pas de risque pendant quelques secondes pour repérer la phase par exemple. Ne jamais faire sur un tweeter…

Avec des HP 100V, la résistance primaire du transfo adaptateur est telle qu’on peut allègrement y aller avec une pile de 9V, au risque comme dit Pointcom qu’on entende très peu. 9V crête ça doit faire du -25dB sur une ligne 100V efficace…

Bien cordialement. Jean Marc

Tu as raison « à tension constante », sous entendu 100V !
C’est à dire, si c’est bien calculé, pour que tous les hauts parleurs reçoivent leur puissance « nominale ».
Mais si l’ampli ne peut pas fournir les 100V, chaque haut parleur recevra tout de même une fraction de cette tension aussi faible soit elle.
Ainsi, si l’ampli ne peut fournir proprement que 10V (cas d’un 10W/8 Ohms), chaque HP recevra 10 fois moins de tension que prévu, soit 100 fois moins de puissance que la « nominale » calculée.
Dit autrement: l’ensemble des hauts parleurs restituera 10W (aux pertes des transfos prés).
Ca suffit peut être, sinon on prend comme tu le suggerres un ampli plus puissant pas forcément avec une sortie 100V (Les amplis à totors sont des bons générateurs de tension et ne craignent pas les ‹ sous charges ›.)

Bof,

Il n’y a rien à calculer là dedans.
Il ne s’agit pas de brancher la pile indéfiniment, ce qui serait du gâchis, mais de faire un contact bref pour faire bouger la membrane.
Même si la puissance instantanée est élevée, l’énergie qui reste à dissiper en chaleur après avoir fait bouger la membrane est infime. Parce qu’en fait, ce qui fait bouger la membrane c’est plutôt la surtension qui se à l’ouverture du circuit qui comporte il ne faut l’oublier aussi une self.

Tx

Bonjour Yves,

Exact, je n’avais pas compris ton raisonnement comme ça…

Pour les amplis à transistors classiques, on peut tout à fait comme tu le dis sous-alimenter une ligne 100V, tout fonctionnera bien avec moins de puissance…

Pour les amplis à transistor à transfo élévateur 100V, genre Bouyer ASxx, je dirais Attention : un ampli 30W sur une ligne avec 100W de HP. Cette ligne va présenter une impédance trop faible pour le AS30, qui ramené par le transfo élévateur aux sorties des totors risque de faire du dégat ! Ou alors on relie la sortie 50V ou 75V ou 16 ohms sur la ligne 100V pour envoyer les 30Watts ou moins !!!

On n’a pas ce problème avec un ampli sortie 100V à tubes. Lui c’est le contraire, il ne faut pas trop le sous-charger, même si la contre-réaction interne devrait éviter les amorçages dans le transfo.

Bien cordialement. Jean-Marc

Quand je faisais ces installations, souvent on panachait les canons pour la qualité du son et les chambres de compression pour la portée.
Ces installations étaient temporaires. On commençait le matin de bonne heure. A midi il fallait que tout marche. Et, à la nuit tout devait être plié, ce qui allait assez vite.
D’où l’importance de vérifier les HP avant de les brancher. Sinon plus question de se promener avec une échelle pour dépanner quand il y avait la foule.
L’ampli était un Sansui BA5000 ‹ Carte noire › de 49kg à transistor, 300W bridgé avec une sortie sur transfo pour ligne 100V.
Je n’ai jamais eu aucun problème avec ce matériel, qui pourtant souffrait beaucoup.
Et ça marchait plutôt bien sans se poser des questions de puissance car il y en avait largement assez pour une vingtaine de HP répartis sur plus d’un km.
Tx

Style Show « MONSTER TRUCKS » :question: :smiley: :question:

Ce qui donne, à la louche, une impédance de ligne de ( R = U² / P) 10000 / 300 = 33 ohms, 3 Ampères au départ de la ligne et une quinzaine de watts par haut parleur.

P.S. Les transfos d’alim toriques font d’excellents transfos « 100V » :wink:

Yves.

C’est clair,

15 watts d’ Yvette horner dans des chambres de compression, ça dépasse la limite du supportable.

Tx

Les « Bireflex » sont redoutables !
:smiley: :laughing: :mrgreen:

Merci, pointcom; c’est très clair. :wink:
Donc en résumé pour notre ami en galère, que lui conseiller à ce stade après avoir contrôlé la continuité des fils ? :unamused:

Comme dit plus haut:
Raccorder n’importe quel ampli à transistor d’au moins 10W à n’importe quel endroit de la ligne « 100V » et nous dire ce qu’il entend dans les HPs !

Yves.

Bonsoir à tous,

Pour être sur de ne pas avoir raconté trop d’âneries, j’ai fait quelques essais avec un HP une pile et un transfo qui trainaient par là.


Comme on pouvait s’y attendre les Honks que l’on entend à la fermeture et à l’ouverture du circuit sont quasiment les mêmes qu’il y ait ou qu’il n’y ait pas de transfos.
Avec le transfos, ils sont simplement un peu moins puissants.

Les conseils que j’ai déjà donnés et rappelés ci-dessous sont donc pertinents, simples et sans danger pour le matériel.
Ce qui n’est pas le cas quand on branche un ampli sur une installation dont on ne connait pas grand chose.

A Bambou si il est toujours là. Commencez toujours par les choses simples !
Les choses compliquées, vous aurez tout le temps de les faire après.

Tx