paire transistors de puissance Motorola 7452

Effectivement la première indication est 32- 070 suivi de 7452

Je vais investiguer avec cette référence

merci

Raymond

Bonjour,
Si vous n’avez pas les références de ces transistors, j’ai bien peur que votre dépannage ne soit compromis.

En effet, 32-070 est un code constructeur, comme on le voit sur la nomenclature ci-dessous extraite du manuel de service dispo ici : http://www.tubebooks.org/file_downloads/McIntosh/mac_1900_service.pdf

On sait simplement que ce sont des NPN silicium. :mrgreen:

Essayez de contacter Mac Intosh à tout hasard.

mac intosh.jpg

Bonjour,

oui effectivement j’ai telechargé le manuel disponible sur hifi engine et tout est transcrit en code constructeur

je vais suivre votre recommandation auprès de MAc intosh et passer également une demande sur le site US « audiokarma » ,il y a de nombreux « sioux » éclairés férus de vintage avec qui vous pouvez échanger…

merci en tout cas pour les suggestions et je ferai un retour de mes investigations sur ce forum :astonished:

Amicalement

Raymond

Pas la peine d’appeler McIntosh. :wink:
J’ai déniché dans les tréfonds du Web le manuel officiel « McIntosh » de correspondance code constructeur vs références réelles.

132070.jpg

Vos transistors sont des 2N5303

2N5303.jpg

Bonjour,

Un petit bout de schéma
image_2020-10-26_082825.jpg
Permet de comprendre que l’on peut mettre à peu près n’importe quel transistor couramment utilisé dans cette application (2N3773 par exemple).
Mais si ils ont fumé , (ce qui est quand même bizarre pour des 200W 20A!) alors il faut vérifier qu’il n’y a pas d’autres dégats.

Tx

Effectivement, ça semble bizarre et si ils ont fumé, il va y avoir des dommages collatéraux.
Déjà, est-ce une suspicion de panne ou ces transistors ont été testés mauvais, et comment?

De plus :

Quand c’est enfichable, après 50 ans il y a fort probablement de l’oxydation sur les connecteurs.
A vérifier en premier lieu et à éventuellement traiter au F2 et maintenant qu’on a décodé les marquages constructeur, il va falloir de lancer dans du dépannage organisé et ne pas changer des composants au pifomètre.

La réponse est : MJ 15003…(audiokarma topic restoration du MAC 1900)

Les fusibles associés (4A) ont effectivement joué leur rôle, j’ai regardé en aval l’état des drivers sur la carte qui semblent ok ,l’alimentation +40V-40 V est commune aux deux canaux et semble ok

a suivre

j’ai contrôlé les jonctions PN au multimètre…

Merci pour cette précision ,effectivement les forums sont aléatoires, j’ai toutefois une bonne experience avec audiokarma pour autant que l’on croise la personne « éclairé » comme vous même…

à quoi correspondrait ce MJ 15003 (à ce jour je ne dispose pas de data book telechargé, je n’ai pas confiance à la contrepartie « intrusive des données »)

Lorsque l’on m’a confié cet appareil ,je l’ai "remis " en service et tout de passait bien pendant 1 heure

le canal gauche s’est coupé…

Un contrôle global des signaux entrée sortie à l’oscilloscope et '« au vu des fusibles » j’ai sorti les transistors de sortie de leur support, le verdict indiscutable au multimètre « diode » sens direct et inverse …La diode en pont sur les jonctions Emetteur base est ok…

A ce stade je ne constate pas d’autres avaries

Merci pour l’identification

A suivre

Raymond

Le MJ15003 est en vente sur le site de RS Particuliers.
Vous y trouverez ses caractéristiques.

Le peur n’évite pas le danger et la plupart des datasheet sont consultables sur les sites constructeurs.

PS : vous n’avez pas confiance mais pourtant vous vous connectez à rétro-forum qui n’est pas sécurisé !

Si je peux me permettre, ce genre d’ampli ne se controle pas uniquement avec un oscilloscope. Il faut vérifier auparavant que toutes les tensions continues sont correctes.

Pour vérifier un transistors avec un multimetre il y a 5 mesures a faire. 2 pour chaque jonction et pas de court circuit Collecteur emetteur.

Si le MJ15003 est gravé dans Audiokarma. Alors pourquoi pas. Mais attention toutes les fabrications ne se valent pas.

Tx

Je suis bien d’accord ! :wink:

Je vous ai trouvé des 2N5303 Motorola d’origine chez ICP (ils sont à côté de MEAUX, à 5km de mon domicile :laughing: )

https://www.icp-electronique.com/2n5303-xml-244_466-18544.html

Il faut avoir un compte et être connecté pour voir les tarifs. Ces transistors sont à 6€20 TTC

bonjour,

Le confinement ayant commencé ,je me suis rendu ( la veille) chez le fournisseur de composants "institutionnel " établi à Tours depuis…1977 Radio son pour des fournitures diverses ,ils avaient en stock les fameux 15003 gravés par « audiokarma », :wink: une dizaine et j’ai pu « dégrossir » les vbe d’ un petit lot de 4 , ce sont des iscsemi …(coréen biensûr)

parmi les fabricants asiatiques on retrouve souvent "CON"semiconductor

Bon le 1900 fonctionnent depuis 2 jours et vais continuer une petite restauration et vérifier toutes ces tensions continues…Voir Le changement des gros chimiques de l’alimentation…

eh bien des 2N5303 Motorola …des vrais! , vous faites fort ,je pensais que seules les Data sheet l’étaient! (j’ai pris connaissance de vos messages ce matin)

Chapeau bas… :astonished:

j’apprécie vos sages conseils de loup de mer, l’expérience est une valeur à transmettre dans ce monde ou l’on a réduit la biodiversité ,source de pandémie… :frowning:

Merci

Raymond

Une petite question ,ICP accepte t il l’inscription des particuliers?

erreur de ma part il s’agit de "On " semiconductor…

Bonjour

oui d’ou l’enterait de se relire avant de poster .

cdlt
laurent

A qui le dis-tu :laughing:

Bonjour Marceljack

ah enfin quelqu’un qui a réagit a cette belle faute . :laughing:

cdlt
laurent

moi, j’ai pas osé te vexer… :laughing:

Jean-Paul
c’est juste une petite blague pour rire
et il m’en faut plus quand même.

laurent