Combiné Grundig Verdi 2A : niveau sortie prise magnétophone

Bonjour à vous,

J’ai connecté un transmetteur Bluetooth sur la sortie DIN « TB » (Tonband = magnétophone) de cet appareil, mais le niveau est très faible et le son reproduit sur une enceinte Bluetooth est quasiment inaudible.

Quelqu’un sait-il si cela est normal, parce que le signal sur cette prise ne serait pas, par construction, au niveau « ligne », ou si la prise est défectueuse ?
Je précise que par ailleurs ce combiné fonctionne très bien …

Merci pour vos réponses, Philippe

Bonjour,
Din TB c’est du 5 broches !
Probablement que la Fiche DIN du transmetteur est mal câblée ?
Bonne suite…
Amicalement,

Possible.
Les niveaux « ligne » de l’époque étaient plus faibles que maintenant (environ 0,5V sur 10k) mais cela devrait suffire pour un transmetteur Bluetooth, sauf s’il a une impédance d’entrée très faible (genre casque 32 ohms).
Dans ce cas il est peut-être possible de choisir entre basse impédance et haute impédance au niveau de l’entrée du transmetteur.
Pour une sortie DIN, il faut absolument une impédance d’entrée élevée (au moins 10k).

Sinon essayer d’intervertir les broches 1+4 et 2+5 sur la prise DIN.

Bonjour, et merci pour vos réponses, j’ai bien essayé d’intervertir les côtés de la DIN (2-5 vs 1-4), mais c’est pire.
Donc mon transmetteur est bien câblé sur la sortie (1-4). Et il ne dispose d’aucun réglage d’impédance d’entrée.
Par ailleurs il fonctionne très bien sur une sortie ligne classique, d’un appareil récent.

J’ai vu sur le schéma du combiné qu’il y a sur chaque canal une résistance de 560 k en série entre l’étage de pré-amplification et la sortie DIN. Cela correspondrait-il à l’impédance de sortie, qui nécessiterait alors une impédance d’entrée au moins égale sur le transmetteur ? (je n’ai jamais trop compris ces problèmes d’impédances :confused: )
… ou un pré-ampli ?

L’impédance d’entrée des magnétophones est élevée et de ce fait les 560 K ne pose pas de problème. Pour une connectique RCA ou autre l’impédance est beaucoup plus faible.
Vous pouvez sans risque shunter les résistances de 560 K par de 56 K pour augmenter le niveau de sortie.

Ces résistances de sortie sont la cause de ce niveau faible à l’entrée du transmetteur, qui a sans doute une impédance de 10 à 50k maximum.
Elles provoquent donc au mieux une division par 10 du signal et au pire une division par 50.
Les amplificateurs à lampe avaient des impédances d’entrée élevées, de l’ordre du mégohm, voire plus, de ce fait elles ne provoquaient qu’une atténuation d’environ 1/3.
Plutôt que de les enlever complètement je vous propose de les remplacer par des 4,7k à 10k car elles ont aussi un rôle de protection contre les court-circuits.

Merci à vous tous :smiley: je vais essayer, je vous tiendrai au courant …
Bonne journée, Philippe

Les niveaux avec des fiches DIN sur la sortie enregistrement (1 & 4) vers un magnétophone sont identiques à ceux d’un microphone ils sont atténués dans l’ampli ou le poste de radio pour correspondre a ce niveau.

Il faut donc comme dit plus haut remplacer les résistances atténuatrices de 2, 2 MΩ et monter des valeurs plus faibles comme indiqué plus haut.

20200812_090234.jpg

Bonjour, j’ai enfin réalisé l’adaptation : installé 2 potentiomètres ajustables de 10K montés en résistances ajustables sur une petite platine de Veroboard de récup, reliée d’un côté par un câble blindé à la sortie du pré-ampli avant les résistances de 560K, et de l’autre à 2 prises RCA femelles.

J’ai ensuite fait différents essais avec mon transmetteur Bluetooth, et comme même à R=0K j’avais encore un signal un peu plus faible qu’avec les autres sources, j’ai finalement réglé les potards sur 4,7K (le minimum préconisé par marceljack), pour garder une protection.

J’ai donc maintenant une sortie ligne sur mon Verdi 2A. Merci à vous tous pour vos contributions !

PS : j’ai également connecté une 1/2 rallonge secteur femelle sur l’alimentation du tourne-disque, afin d’avoir une prise secteur commutée pour mon transmetteur. C’est du 110 V, mais au moins celle-ci est protégée par un fusible (celle de l’ampoule d’éclairage 230V du cabinet phono ne l’est pas), et ça fonctionne car le bloc d’alim USB de mon transmetteur supporte 100-240 V.