Aide pour dépannage Tuner Pioneer

Bonjour,

Je viens d’acquérir un ampli tuner Pioneer SX 5530 ou SX535, l’ampli est ok, les entrées aussi, sauf le tuner FM

Sur AM, j’ai du « pchittt », et je capte qqs stations française ou étrangères.

Sur FM, j’ai du « pchitt », comme lorsque l’on est entre 2 stations, mais je ne capte strictement rien, pas un semblant de quelque chose, que du « pchitt » (je sais que le pchitt à un nom, mais je bug et ne le trouve plus.

La ficelle entraine bien la capa variable, donc ce n’est pas ça. L’appareil n’a à priori pas été ouvert ni bricolé.
Je me dis que c’est la carte « radio » qui est rad, car la partie pré/ampli fonctionne, non?

Je veux bien quelques avis et aide, car je n’y connais rien en radio.

J’ai trouvé le service manual, trop volumineux pour le mettre ici, il est là hifiengine.com/manual_libra … -535.shtml

Bon WE

Bonjour
Question peut-être idiote, mais as-tu branché une antenne FM sur l’entrée antenne du tuner ?
Sans antenne, en FM tu ne recevras rien…

(le « pchittt », c’est du souffle probablement)

Bonjour,
Sur Hifiengine, il y a aussi la Notice Utilisateur et tout y est expliqué !.. à Consulter !
Bon Weekend…
Amicalement,

Bonjour,

Oui, j’y ai mis une antenne, puis un autre modèle pour être sur de… puis même une troisième pour au-cas-ou.
J’ai aussi essayer de mettre l’antenne coté intérieur (au cas ou la connexion de sortie soit HS).
Mais rien, que du souffle…

LB

Alors le bleu, ce tuner fonctionne-t-il maintenant ?

S’il y a du souffle, c’est que les parties HF, MF et BF fonctionnent.

Voir du côté de l’oscillateur…

Amitiés à tous
Jean-Pierre

+1

+1
Il y a de fortes chances que l’oscillateur local de la partie tuner (tête FM) soit en rade.

Normalement si l’OL fonctionne on doit le recevoir à une fréquence 10,7 MHz plus élevée que celle sur laquelle le « malade » est accordé (brusque interruption du souffle lorsque l’on passe sur cette fréquence) en plaçant un autre récepteur FM à proximité immédiate.
Faire l’essai en accordant un récepteur FM fonctionnel sur une fréquence libre entre 100 et 108 MHz, on devrait recevoir l’OL du malade quand on balaye les fréquences de entre 89 et 99 MHz environ…
Si on ne reçoit rien, l’OL ne fonctionne pas.

oui, en rade parce que pas alimenté . Ces pioneers ont une commutation du + tuner par le sélecteur d’entrée qui a fini par se carboniser … vu sur le petit frère LX424 :wink:
(ici point 11 du switch 1 qui correspond à l’alim RF FM et non Smètre AM …)

Bonjour,
C’est tout simple - Sélecteur Carbonisé ? ? ?
Mais Oui !
Bon Dépannage…