A la recherche de la hifi perdue

bah, les ingés de l’époque, pour commencer ils maîtrisaient la science des a^nes … :frowning:
(pas très académique mais pb clavier :wink: )

Remarque désobligeante dont on pourrait s’abstenir ici, ce n’est pas parce-que certains ont des difficultés à faire la différence entre le participe passé et l’infinitif qu’il faut les exposer ici au pilori … :frowning:

PS : Âne prends un circonflexe, à moins qu’il n’aie été supprimé par les dernières révisions de l’accadémie française … :wink:

Bonjour, déjà il vous manque la politesse pour commencer, après je ne connaît pas ce monsieur, il est vrai que parfois je fait des fautes mais pas toujours, personne n’a la science infuse c’est certain et apparament les inventeurs d’une époque passée et pas ci lointaine seraient des… :laughing:
Christophe

Je pense que ami a oublié le « I » sous l’ accent circonflexe et l’ accent aigu sur le « e » = aînés.
Ça me semble + logique :wink:

A +.

Force est de constater que ce qui manque souvent c’est plus la tolérEnce que l’art ortograFique :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Bonsoir,
Quel numéro de TLR ?
Merci

Demad eins,
Pour Bondivienne , il s’agit du N°204 de mars-avril 1956 de « Toute La Radio » , bonne lecture .

Salut JP et merci pour le N°
Hier soir, j’avais feuilleté TLR année 59 sans succès, d’ou ma question.
j’ai trouvé le bon numéro et lu avec plaisir l’article de R. Lafaurie toujours percutant! Cet article peut constituer un cours magistral sur le bruit dans les préamplificateurs; Il répond aussi à une question que je me posais sur la polarisation de la 6BQ7 supérieure … obtenue par courant de fuite de grille dans 470k.
Ce schéma devrait susciter de l’intérêt; pour ma part, j’entrevois bien un circuit cascode d’entrée avec des EC86; à suivre !
Et vive les correcteurs RIAA actifs ! :smiley:
Bonne journée à tous

une fois, bonjour :laughing:
regardez aussi du côté du matériel pro … ampli de lecture du C37 Studer par exemple :wink:

NON !!!

Au camarade F6Cer tout particulièrement.
La méthode de polarisation de la triode supérieure m’intriguait, d’où ma recherche de la publication d’origine;
Dans son article R; Lafaurie écrit noir sur blanc que la polarisation de la triode supérieure est obtenue par fuite de grille; je n’ai fait que le citer, rapidement sans doute.
J’admet que Rg=470k me semble un peu faible; dommage que la question ne puisse plus être posée à l’auteur ni à M.V Kiebert qui semble avoir proposé le schéma de principe du préamplificateur en octobre 1955 dans la revue Audio.
Ceci dit, on pourrait en revenir à l’objet initial.

Mais alors, comment est elle polarisée ?

En zero bias , tout simplement
philbrickarchive.org/6bq7%20 … %20ocr.pdf

oui, ou même en autobias : https://drtube.com/schematics/an/m7.gif :wink:

Ceinture et bretelles ! :laughing:

Bonjour à tous
On remarquera que les schémas proposés par Robert.M.Cohen, figure 15 a et b, s’appliquent à une charge constituée par un circuit accordé, certainement à très fort Q. Dans ce cas, on se moque certainement de la distorsion générée par la triode supérieure polarisée en"zéro bias" .
Qu’en sera t-il en BF?
Pour éviter de se poser la question plus longtemps sans faire le montage, et au prix d’une résistance supplémentaire, je préfèrerait le second schéma en « auto bias » :wink:
Note: j’ai retrouvé sur le net la page de couverture du magazine AUDIO de 1954 illustré par le schéma du préamplificateur de M.V Kiebert, à l’origine de l’article de R Lafaurie: les deux schémas sont identiques.

pareil : sur des fractions de millivolt en signal d’entrée, c’est le facteur de bruit qui est prépondérant, pas de savoir si le montage écrête à 5 , 10, ou 30volts :wink:

le montage en grille commune possède une contre réaction inhérente au montage , la distorsion y est plus faible , et le fait qu’elle soit en zero bias a aussi tendance a arranger les choses ( a ne pas confondre avec une polarisation trop près du cut-off , qui est exactement le contraire , ou la il pourrait y avoir des problèmes)
Dans ce cas le courant dans l’ensemble est faible , 1,4mA , ce qui est un peu dommage car cela diminue la pente de la lampe et donc augmente le bruit par rapport au point de fonctionnement donné par le constructeur
mais a cause de la résistance plaque de valeur importante, on est coincé a moins d’utiliser un transfo de liaison

Bonjour à tous et JP en particulier.
On a pas répondu à la question de JP et on s’est plutôt égaré sur des questions de polarisation…
Disposant de deux heures et d’une platine maquette, j’y ai fait un petit nettoyage pour cabler le premier étage du préampli MV.Kiebert afin de le passer aux tests.
La planche jointe résume les résultats:

  • pour l’étage supérieur, la polarisation est bien faite par courant de grille, 1 à 1,5 microAmp selon étage.
  • le gain est de 73 mesuré pour 69 indiqué dans l’article,
  • l’étage est capable de sortir 73V c/c soit 25 V efficace avec 250V de HT !!!
  • le bruit en sortie, abstraction d’un reliquat de 50 hertz qui traine sur la platine non blindée, est de l’ordre de 3mVc/c.
    Je suis donc agréablement surpris par ces résultats. Ils ouvrent la voie sur de variations où la 6BQ7 serait remplacer par EC86 ou EC 900. Un gain supérieur à 100 est tout a fait possible.
    J’en pense donc du bien !!
    Bonsoir
    Test cascode Kiebert188.pdf (140 KB)

Demad eins ,
Particulièrement à TboT pour son commentaire , je n’ai malheureusement pas en ce moment la possibilité de de réaliser cette version , j’espère qu’un passionné le fera et le présentera sur le forum :wink: