Stockage bande magnétique

Bonjour,

Dans la suite du sujet précédent, j’ai souvenir de 'l’écho" qui se transmet sur les spires voisines des bandes magnétiques. A savoir que lorsqu’il se trouve un fortissimo sur l’enregistrement, il se transmet sur l’enroulement suivant. pour éviter que cette écho soit entendable après, donc facilement repérable, certains enroulent la bande magnétique à l’envers, ce qui fait que l’écho se trouve avant le forte et qu’il est plus discret.

Cordialement

ou, comme il est pratiqué à Radio-France pour l’archivage , recours à de la bande à « dorsale » épaisse (type PER528) qui a aussi la capacité de mieux résister à l’étirement en freinage sur les F500 :wink:

Bonsoir.
Il me semble que certains constructeurs (Basf, Pyral …) préconisaient de dérouler et de ré-enrouler les bandes, régulièrement au fil du temps, sans trop serrer les spires de telle manière que les couches de la bande ne se trouvent plus dans la même position de vis-à-vis, ce qui n’empêche pas la recopie d’une spire à l’autre mais évite le renforcement dans le temps. La température de confinement joue aussi …
Pas simple à pratiquer quand on a un beau stock de bandes !

Voilà une galette de PER528 Agfa en position archivage dans la Tour Centrale … qu’est-ce qu’« ils » en ont jeté, avec leur boite métallique amagnétique, comme pour les films cinématographiques … par chance j’ai pu sauver celle-ci , parmi d’autres :wink:

P1160726 (Copier).JPG

Parfois à la radio, les bandes magnétiques n’étaient même pas enroulées, mais mises dans des boîtes en une longue boucle en accordeon.

Bonjour à chacun-e,
Notre ami Wagtbtoobz nous montre la photo d’une bande magnétique enregistrée en 1982. C’est l’année de mes débuts à Radio France. A l’époque, on rentrait à la Maison de la radio comme dans un moulin et des personnes extérieures à l’entreprise arpentaient les couloirs à recherche de chûtes de bande 1/4 de pouce. Il y en avait partout aux pieds des entrées de studio. Il faut dire que l’achat de bandes magnétiques était onéreux. Le budget bande magnétique était considérable à Radio France et en 1983, une restriction pour la musique abaissa la vitesse de 38cm/s à 19cm/s.

Pour xib, les boucles de bandes étaient utilisées pour rallonger les ambiances.
Mon travail consistait à prendre un extrait de 30s, et à l’aide d’un pied de micro pour tendre la bande, à la faire défiler de façon continue, faire un tapis dans le jargon radio.

Cordialement

Bonjour à tous.

Effectivement, j’ ai habité à la fin des années 70 au 88 rue Raynouard juste en face de la Maison de la Radio et il m’ est arrivé d’ y entrer souvent pour visiter sans contrôles aux portes d’ entrée.

A +.

Ph Sourdon, je parlais plus de conservation, que de bandes magnétiques mises a disposition pour les professionnels quand je parlais de « boucle ». D’ailleurs comme je n’ai jamais travaillé dans le domaine, je ne pourrai expliquer plus en détail. Mais j’avais lu qu’on conservait des programmes sous cette forme. C’est à dire que les bandes étaient laissées en « vrac » sans être enroulées justement. Ceci afin d’éviter ce fameux effet d’écho. D’ailleurs il est souvent arrivé en écoutant les programmes de France Culture (des dramatiques) d’avoir ce désagréable effet. D’entendre l’acteur avant qu’il n’ait ouvert la bouche :slight_smile: !

Bonjour,

perso, j’ai une bande d’une demi-heure d’un enregistrement de The Voice of America des années 60, jamais eu ni d’écho ni de pré-écho

Michel…

Bonjour xib,
Au sujet du stockage de bande en vrac ou en chandelle que vous décrivez est une légende. Avec le parlé, on peut entendre les bruits de bouche qui annoncent la prise de parole de l’alocuteur.
Cependant, je vous certifie que la copie par spires d’un écho est décelable avec des forte d’orchestres.
Cordialement

Ph Sourdon, ce stockage n’était sans doute pas pratiqué dans les radios, mais il a réellement existé.
D’ailleurs c’était justement une question que se posait les détenteurs de bandes magnétiques : comment conserver les bandes ?
Du coup plusieurs techniques ont été cherchées. Et je sais pour l’avoir lu que celle ci fut pratiquée.
J’aurai été incapable d’inventer une telle chose.