schema transformateur R-TU101

bonjour je recherche le schéma du transformateur R-TU101 car j’ai des doutes sur la résistance des enroulements du primaire.merci.
bonne journée a tous.
RFL5902.
Gérard

— Bonjour.
— Regarde à la page 5 de ce document, à cette adresse :
google.com/url?sa=i&rct=j&q … 6629074434
, et pour précisions, en voici l’image extraite :
Transfo RTU101.jpg
— Cordialement !

A votre service :smiley:

RTU101.jpg

Bonsoir,

Il ne faut pas confondre la résistance du fil de cuivre des bobinages, mesurée avec un ohmmètre, et l’impédance vis à vis du courant alternatif de ces mêmes enroulements ce sont deux choses bien différentes.

De plus, il est normal pour la même impédance et le même nombre de tours qu’un enroulement proche du noyau au fond de la bobine aie une résistance du fil de cuivre plus faible qu’un enroulement identique en nombre de tours bobiné en dernier sur les couches supérieures de la bobine, le diamètre augmentant la longueur du fil et sa résistance aussi, par contre le nombre de tours sera identique.

Bonjour,

Le lien sur le forum de l’article sur l’utilisation du R TU101 présenté dans la revue de Radiofil

viewtopic.php?f=14&t=254222

Cdt,

Francois

et c’est ainsi que l’on en vint à bobiner (à la Belle Epoque…) « deux fils en main » :wink:
(-ce qui ne serait pas le cas avec cette « petite chose » (-Copyright Audiovintage.fr-) :mrgreen: )

Pas obligé !
On bobine dans l’ordre:

  • 1/4 primaire
  • 1/2 secondaire
  • 1/2 primaire
  • 1/2 secondaire
  • 1/4 primaire

On met en série les 2 quarts de primaire et ça fait pour une anode, l’autre raccordée sur le demi primaire central.
Ainsi, les résistances se compensent et chaque anode verra la même résistance.

De plus, si on bobine chaque secondaire deux fils en main (là, il n’y a pas de problème d’isolement) avec un nombre de spires pour 1 Ohms, on obtient le « fameux » 4 fois 1 ohms qui permet d’adapter pour 1, 4, 8 ou 16 ohms.
(rappel: l’impédance est proportionnelle au carré du nombre de tours.)

Yves.

certes , mais capas parasites indéterminées … Chez Siemens pour Klangfilm, variante : ils faisaient des mandrins fractionnés en 3 parties : 2 primaires externes, un secondaire au centre … Mais oui, le bobinage ce n’est pas simple :wink:

bonjour et merci pour toutes vos réponses .
mais je trouve entre la broche 1 et 6 au controleur digital 1.ohm 8 je pense qu’il est en court circuit!
le 2eme canal monté avec un r-tu101 fonctionne très bien.
je ne sais qui contacter pour le retour du transfo défectueux.
merci de me donner des infos a ce sujet.
bonne journée a tous.
gérard
RFL 5902

le mieux serait de le retourner la ou vous l’avez acheté
bonne chance

Bonsoir,

Si vous l’avez acheté à la boutique Radiofil, contactez son responsable ici radiofil.com/contact/contact … sants.html

Bonjour à tous,
Mr Flusin,

Concernant le problème avec votre RTU101, pouvez-vous m’apporter les précisions suivantes:

-mesurez-vous le transformateur seul et non câblé, car normalement si vous faites la mesure du transfo seul et non câblé, vous devriez trouver entre les cosses 1 et 6 une résistance infinie, puisque les 2 enroulements primaires ne sont pas reliés ensemble par les cosses 3 et 4.

-si oui, quelles valeurs de résistance en courant continu à l’ohmmètre, trouvez-vous entre les cosses 1 et 2, 2 et 3, 4 et 5, 5 et 6?

Je vous remercie de répondre, en MP si possible, afin que je puisse vous aider.

très cordialement

Daniel Maignan

bonjour bien sur le transfo est enlevé de l’ampli.
le transfo était monté en simple 4500 ohms bornes 2 et 5 reliés.
1et2 0.9 ohm
2et3 rien
3et4 1ohm
5et6 0.6ohm
le 2eme r-tu101 fonctionne très bien.
voila il est bien en c c
bonne journée.
Gérard
RFL 5902

Bonjour Mr Flusin,

Votre problème est dû à l’étiquette qui a été collée à l’envers par le fabricant.
A ma connaissance c’est la première fois que cela arrive.
De ce fait primaire et secondaire étaient inversés. Les diamètres de fil sont différents, le fil du secondaire basse impédance est évidemment plus gros.
Pierre-Alexandre va faire un contrôle systématique de tout le stock.

cordialement

DM