metrix 310 BM

Bonjour. Un cliché du brochage du tube KT88 permettant de constater qu’aucune liaison interne, hormis le filament, n’est présent sur le culot octal. Donc le Metrix ne doit voir que la liaison interne du filament, lors du test.

100_2344.JPG

merci les amis !

c’est beaucoup plus clair maintenant et certainement mieux exprimé que la notice Métrix!!!

@Yves. ne t’inquiète pas , je ne laisse le tube que pendant 3 à 4 mn, le temps de faire mes mesures.

Autre question: le tarage secteur est-il impératif pour une bonne mesure?

je m’explique : avec un secteur de 233 V l’aiguille du galva est sur la position 8 au lieu du trait rouge à 7,5 et réglage au mini avec le bouton.
Dois-je ajuster la valeur de R13?

merci pour votre aide

Gilou

Il vaudrait mieux ajuster la tension secteur à 220V avec un Varias… :wink:

Ne modifiez pas le circuit de votre lampemètre. Par contre il est conseillé de tarer correctement l’appareil selon la tenson secteur. Car maintenant au lieu d’être de 220Vac elle monte bien plus haut.
Si metrix a prévu un tarage secteur c’est que cela doit être utile, sinon il ne l’auraient pas mis, puisqu’aucune tension n’est régulée ou stabilisée dans l’appareil !!!
Si cela est dans vos possibilités, utilisez un variac devant votre Metrix afin de réduire cette tension secteur dans les possibilitées prévue par votre lampemètre.

le 310 bm que je possède, a un transfo avec une possibilité de commuter sur 230 V.ce que j’ai fait!

J’en déduit que le transfo a un enroulement primaire calculé pour 230 V.

En réglant le bouton tarage secteur, je devrai pouvoir caler l’aiguille du galva sur le trait rouge.
or sur la plupart des plots il y a une variation d’une graduation du galva pour chaque mouvement du bouton et jamais je ne peux me mettre sur le trait rouge.(toujours trop haut même pour 3 V au dessus du 230 V initial)

D’après le schéma, le bouton tarage secteur retire ou ajoute une portion d’enroulement primaire.

'c’est pour cela que j’en déduit que le galva reçoit trop de tension. La R13 est à 23,19 K actuellement et le pont est noir et marqué 210261 et n’a pas d’ailettes comme sur un redresseur sélénium. la r de 50 K est à la bonne valeur.

Gilou

Je suis un peu surpris que vous ne puissiez pas tarer correctement votre Metrix 310BM sur le secteur. Ici j’ai 234Vac sur la prise secteur et j’arrive pourtant a tarer parfaitement le 310 CTRM sur le trait rouge. Avec tout les composants internes aux valeurs du schéma usine.
Contrôlez donc l’intensité de 0.9 mA qui doit traverser R9 + le galvanomètre.
Métrix 310 CTRM 07R.JPG
310 BM 03R.JPG

Bonjour

je viens de contrôler la valeur de la résistance R9 et la chute de tension à ces bornes

la documentation donne une valeur de 40 ohms.

valeur mesurée: 35,2 ohms chute de tension aux bornes 24,5mV

donc courant de : 0,70 mA

Quelle est la tension de ton secteur ?

233 V

Sur les documentations Metrix 310 B et BM que j’ai ici voilà ce qui est noté.
Pour le modèle CTRM pareil.
De plus sur le schéma pris sur la plaquette aluminium 310 BM METRIX on voit bien que R9 est donnée pour un courant de 0.9 mA sous 50 ohms (50 ohms = galvanomètre + résistance).
Avec vos mesures cela donne un courant de 0.6 mA. Il en manque 50%. Votre lampemètre est largement hors des clous
100_2346R.JPG
100_2349R.JPG

On voit seulement que le milliampèremètre a une sensibilité de 0,9mA (pleine échelle) et une résistance interne de 50 ohms.

Yves.

Ok hors des clous peut-être, mais je pense qu’il y a moyen d’y remédier!

j’ai mesuré les tensions sur ce circuit:

tension secteur 231 v
enroulement 50 v : 48,6 V alt
U entrée pont 14,8 v alt
U sortie pont 14,7 V =

C’est un bitza votre appareil.
Votre appareil a été ‹ bidouillé › par des mains inexpertes.
Je vous joins une copie d’un paragraphe de la doc technique, mais vous devez déjà l’avoir :

5.2.2.8.Redresseur en pont G1 :
Lorsque l’indication du galvanomètre ne peut pas être amenée en face du trait « TARAGE-SECTEUR » et que, par
ailleurs, le lampemètre fonctionne correctement, remplacer le redresseur.
Il faut alors ajuster la résistance R13. Pour cela :
a) Mettre le commutateur « TARAGE-SECTEUR » (5) sur la position 0 (bouton-flèche vertical).
b) Régler la tension d’alimentation exactement à sa valeur nominale indiquée par la fente du contacteur (38).
c) Mettre le commutateur (3) sur « TARAGE ».
d) Choisir la valeur de la résistance R13 pour amener 1’aiguille du galvanomètre sur le repère rouge du
cadran, et souder cette résistance en place.

Bonjour

le pont présent sur l’appareil n’a pas de repérage connu hormis un nombre.(26021)

ce pont est probablement obsolète.

par quel modèle de pont récent peut-on le remplacer?

gilou

Bonjour.
Vous pouvez remplacer le pont d’origine par un pont comme un de celui joint en cliché. Un pont tenant 200V conviendra parfaitement.
Il vous faudra alors re calibrer la résistance R13 comme indiqué sur l’extrait que j’ai posté auparavant. Vous pouvez monter provisoirement un potar de 47 KO pour simuler R13 et une fois le bon réglage obtenu comme sur la doc, remplacer le potar par une/ou un jeu de résistances fixes. Rien de très compliqué.

Pont redressement.jpg
WO4 pont de redressement.pdf (19.9 KB)

merci beaucoup pour le renseignement.

je pensais à tort que le pont en plus des diodes, avait des éléments de protection moulés avec!

je vais donc changer ce pont par un W10 et ajuster la R13.

gilou

Vous avec le choix avec ces petits redresseurs entre le W02, W04… W10. Un W02 fera parfaitement l’affaire si vous avez consulté la notice PDF jointe !
Quand vous aurez changé le pont et la résistance tenez nous au courant pour savoir si cela fonctionne correctement.

Bonjour,

Votre pont est peut-être mort sauf si c’est un pont au sélénium. mais vous devriez plutôt trouver entre 16 et 17V.

Bonjour

j’avais sous la main un pont W10.

Je l’ai installé et recherché la résistance adaptée pour bien caler sur le tarage secteur commutateur à 0

pour être bien sur le trait rouge avec 230 v secteur j’ai mis une R13 de 34,5 k (47k//130 k)

merci à tous pour vos conseils

gilou

Excellent. Je suis bien content que vous ayez pu remettre votre 310 BM en état. Bonne continuation dans le test de vos tubes. :slight_smile: