compteur geiger

Bonsoir à tous
J’ai trouvé 2 RKSB104 qui sont des compteurs geiger si je ne me trompe pas?
Est ce dangereux? N’y a t il pas une rémanence de radioactivité s’il ont déja été proches d’une source?
Quels sont les 2 composants tubulaires qui l’équipent?
IMG_20200810_151619.jpg
IMG_20200810_151637.jpg
IMG_20200810_151724.jpg

Je ne pense pas.

Ce sont des tubes dont au moins un est un CBM20, ils deviennent conducteurs brièvement lorsqu’ils sont soumis à la radioactivité, plus il y a de radioactivité plus ils conduisent rapidement, c’est pourquoi on parle de compteur, l’appareil évalue le niveau de rayonnement en comptant les impulsions des tubes.
J’en ai construit un avec justement un CBM20 (à partir d’un plan trouvé dans la revue électronique pratique), je ne sais pas pourquoi votre appareil a deux tubes ?
Peut être sont-ils différents et permettent à l’appareil de faire des mesures de rayonnements différents (gamma et beta) ?

Bonjour,

j’ai plusieurs compteurs, soviétiques, chinois, etc… mais pas celui-là
les deux tubes sont les détecteurs, ils sont en parallèle (BD1 et BD2), soit pour doubler la sensibilité soit ils ont des blindages différents pour plusieurs types de rayonnement
il n’y a aucun danger, ça ne conserve pas de rayonnement, les tubes conduisent chaque fois qu’un rayon les traverse
il y a moult docs sur le net

docs.google.com/document/d/1uzv … I8nS4/edit

cliquer deux fois sur l’image pour l’avoir en plein écran

il a même été vendu sous la marque Voltcraft (Conrad)

copier ce bout de lien dans la barre google, c’est lui qui trouve, le lien complet direct ne fonctionne pas !!

extrait traduit du forum original :

Michel…

Bonjour
si vous émettez de la lumière en pleine nuit, c’est peut être dangereux.

j’ai exactement le méme en couleur foncé ,j’ai du l’acheter au moment de Tchernobyl, mais jamais pu l’essayer sur un vais source de rayonnement nucléaire, je l’avais méme emmené au palais de la découverte ,car je savais qu’il faisait des expérience sur le nucléaire ,manque de pot ce jour la le labo nucléaire était fermé,je n’ai pu voir que les rayonnement ambiant de l’air ,et j’avais aussi monté un kit de chez Velleman méme punition la on entend seulement les bipes .
jak
PS : sont il encore valable de nos jour j’ignore ?

Bonjour
Merci pour vos informations.
J’ai bien vu qu’il y a un tas d’informations sur le net mais sur presque tous ces sites ils demandent d’accepter les paramètres de confidentialités.
Ne sachant pas ce qui se cache derrière cette demande je refuse systématiquement.
Ces 2 compteurs ne me seront sans doute jamais utiles si quelqu’un est intéressé.

Bonjour,

perso, je suis allé explorer quelques sites où il y a des trace d’uranium grâce à un livre de géologie, et ça fonctionne parfaitement
ça crépite et le compteur compte !
j’ai même ramené deux cailloux stockés dans le jardin pour les démos
à gauche le chinois actuel (ebay 80€), à droite le soviétique « Bella » des années 80/90 acheté chez Conrad (promo à 230 F)

Michel…

voila mes 2 dosimètres ,et au passage je change le contacte pile du velleman ,contacte oxydé certainement du a une pile 9 v qui a du couler

jak
0.jpg

Bonjour
c’est dû à loi sur le RGPD ils sont obligés de te demander…la permission de déposer des « cookies », que tu peux supprimer ensuite.
Même le rétro-forum en dépose, et le site radiofil aussi …et ta messagerie aussi…etc… :wink:

je viens de me prendre une petite châtaigne sur le tube du velleman , il ne faut pas mettre les doigts nimporte ou ,il y a de la haute tension sur le tube ,et la fréquences des bipes et moindre , je pense qu’il est moins sensible que le matériel russe a 2 tubes qui est beaucoup plus sensible ,les bipes et les chiffres défilent !
jak

Bonsoir,
et vous en voulez quoi ?

Bonsoir. Le compteur Geiger du domicile. Achetez un billet de 200F (français) à Friedrishafen. à la fin du siècle dernier. Provenance du bloc de l’Est.
Fonctionne avec deux piles de 3V en série. J’ai fais à l’époque un montage avec deux piles Sanyo et une pièce de 20 centimes pour centrer le montage dans son logement. Les 4 transistors du circuit sont des OC76(2), OC140 et OC460.
En dessous tarage de la déviation de l’aiguille du détecteur et détection de la (petite) radioactivité d’un manchon pour lampe camping-gaz.
L’appareil est un FH40T.
FH40TvL Pile 03.JPG
FH40TvL Pile 04.JPG
FH40TvL 06.JPG
FH40TvL 07.JPG

pourquoi 2 tubes ? par ce que la sensibilite d’un chambre de comptage est proportionnelle a son volume
2 tubes 2 fois plus de volume

le problème, qu’il y a belle lurette que les manchon a gaz ne sont plus radioactif ,est on été interdit et retirer de la vente ,donc impossible de vérifier l’exactitude d’un compteur!
jak

Bonjour,

On trouve encore des manchons au thorium ici : https://www.ebay.fr/itm/THORIUM-Gas-lantern-mantle-check-source-High-activity/264768556103?hash=item3da56f8c47:g:h8oAAOSwwFlcpXI5
Et en cherchant bien on peut sûrement en trouver d’autres.
Autre solution, vous achetez un détecteur de fumée modèle Kidde i9060 comme celui-ci https://www.ebay.fr/itm/Kidde-i9060-Battery-Operated-Quiets-Nuisance-Smoke-Alarm/264594868580?hash=item3d9b154964:g:IRIAAOSwNhNeGMu5 , vous le démonter et récupérer la pastille d’Américium 241 qui ressemble à la photo jointe.
Si vous regardez le dos de l’emballage, vous verrez inscrit « contient 0,9 microcurie d’Américium 241 ».

Cordialement,
Patrick.
Americium 241_01.jpg

Bonjour, MP envoyé

Michel

Bonjour. Certainement pour les manchons des lampes camping gaz mais les manchons pour lampes Coleman à essence, eux, sont toujours bien radio…actifs.
Manchons achetés sur la baie et provenant d’un marchand Japonais.
Mesures prisent aujourd’hui 16 août 2020.
0.2 à 0.4 mR/h. Cela ne va pas bien loin !
J’ai effectué des mesures sur des manchons pour lampe Pétromax HK500 (à pétrole) et les résultats sont identiques à ceux faits sur les manchons des lampes Coleman.

Tests manchons lampes Coleman 1.JPG
Tests manchons lampes Coleman 2.JPG
Tests manchons lampes Coleman 3.JPG

Bonjour,

mR/h ou µR/h ?
pas du tout la même chose !
mR/h, c’est énorme

Michel…

je vais essayer de trouver ces manchons ,car je n’ai jamais pu essayer mes 2 dosimètres

jak

pas de chance ceux que j’ai trouvé ne sont pas radioactif

glühstrumpf un trou de Petromax HK500 en lot de 5
Les bonnes Petromax glühstrümpfe en lot de 5.
La glühstrümpfe sont libres de l’amiante et non radioactifs.
Matériau : imitation soie
Contenu de la livraison : Lot de 5 Petromax HK500 monotrou manchons à emballage individuel