Remplacement redresseur Selenium

Bonjour à tous,

Très bien dit radioman33, et on ne parle même pas du risque d’incendie que peut provoquer le secondaire HT du TA en court-circuit !

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour,
Y’a pas l’feu au lac…
Vive la Suisse libre! (l’aventure c’est l’aventure)

  • 1 avec Radioman

Ce qu’il y a de bien, c’est que le « Remplacement redresseur sélénium » ça fait cau-au-ser… :wink:

Bonsoir,

Domi n’a rien compris à la préservation et la conservation des objets anciens, malgré le fait qu’il soit en retraite il est toujours dépanneur pour « un client » et « upgrade » avec des composants modernes ce qui « risque » de lâcher dans un futur indéfini …

Par contre Domi s’offusque quand certains « upgradent » toute l’électronique du poste avec la même démarche, augmenter la fiabilité pour le client, comme le font Charlestine ou A.bsolument et tant d’autres encore, pourtant cela part de la même démarche, de sécurité et de fiabilité …

Pour ma part pas encore en retraite je remets en état quelques postes de radio, de temps en temps quand j’en ai le temps, égoïstement pour moi et pas pour des clients. Je conserve le maximum de pièces originales car c’est l’originalité de la technique ancienne fonctionelle qui m’intéresse et je ne fait pas dans le préventif en remplaçant des composants fonctionels sous le prétexte qu’ils pourront lâcher dans un futur plus ou moins éloigné.

Ce sont deux points de vue divergents qui peuvent s’exprimer et cohabiter sur un forum tel que celui-ci, sans propos offensants et critiques déplacées, il me semble.

PS : Je ne sais pas de quelle expérience Domi se prévaut pour déclarer que la Suisse est « le pays des Bisounours », mais en tous les cas nous ne sommes pas un pays « de râleurs et d’assistés » …

Hé oui, mon cher HLJ, nous n’avons pas les mêmes valeurs! :laughing:
Mais les Français « raleurs » et « assistés » là on tombe carrément dans le « cliché » :mrgreen:

cdt
domi

Bonjour à tous,

J’ai vu dans un programme sur RMC découverte, la restauration de véhicules anciens :

  • sur une Caravelle Renault : installation d’un filtre à huile, absent sur le moteur d’origine. Ben oui, si on veut préserver son véhicule ancien, c’est tellement mieux.
  • sur une 404 Peugeot : changement des sièges de soupape en fonte grillés par des sièges en acier. Ben oui, si on veut rouler à l’essence sans plomb d’aujourd’hui, c’est tellement mieux.
  • sur une 4L Renault : passage en 12 Volts et remplacement des vis platinées par un capteur à effet hall et un allumage électronique. Ben oui : si on veut être certain de démarrer dans des conditions difficiles, c’est tellement mieux.

C’est certain qu’on ne conserve pas les caractéristiques d’origine des véhicules, mais je pense que c’est quand même mieux…
Idem pour le remplacement des redresseurs sélénium…

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour à tous, ce qui fait la différence entre la Suisse et chez nous c’est la mentalité, j’aime la Suisse car la mentalité est totalement différente, il y a certes de la rigueur mais sa tourne et ce petit pays est loin de rencontré tous le bordel que l’on voit chez nous, cela a toujours été tous les gouvernements préféres privilégier l’assistanat qui coûte très cher sur le dos des patrons et des travailleurs :mrgreen:
Sa c’était la petite parenthèse, pour revenir sur la remise en état de nos appareils vintages pour moi si le composant reste dans les clous même si il a plus de 50 ans il restera en place, je remplace ce qui est nécessaire pour conserver l’original, que ce soit ces ponts au sélénium les condos etc… Jamais eu de soucis en procédant ainsi.
Christophe

+1
A l’époque la périodicité des vidanges était de 2500 km (c’était le cas sur mon Ondine de 1962). Avec les huiles actuelles ce serait sans doute plus, même sans filtre mais un filtre ne peut pas nuire.

Effectivement ça simplifie la vie … Et ça ne se voit même pas.

Et aussi de trouver facilement des ampoules :wink:
Mais il faut remplacer le démarreur, la dynamo, le ventilateur de chauffage et toutes les ampoules …

Bonjour à tous,

Effectivement, chacun fait « comme il le sent » pour réparer ses vieux postes ou vieux appareils électroniques.
En ce qui me concerne, je ne change pas systématiquement les composants, mais je change systématiquement :

  • condensateurs chimiques de filtrage HT.
  • remplacement des ponts sélénium par pont silicium + résistance série.
  • si possible, impréniation par vernis à froid des transfos alims pour éviter spires en CC ultérieures.
  • changement des chimiques qui semblent avoir souffert visuellement.

Bien cordialement. Jean-Marc

Et ne pas oublier de changer la capa de liaison entre les 2 lampes B.F. qui est un condo papier et donc fuitard à tous les coups.

A +.

— Ce que j’avais fait sur une 2CV (une “deuche”) de ~400 cm3, c’est de remplacer la dynamo par un alternateur ! À l’époque, j’avais fait tourner l’intrieur des pièces polaires (j’étais à l’armée !) pour s’adapter à un moyeu de la dynamo (que j’avais en double !) et l’avais monté en bout de vilebrequin, à la place du rotor de la dynamo ! Le ventilateur d’origine était monté en bout d’arbre de dynamo. Le stator de l’alternateur était maintenu par 3 vis de Ø 5x0.9 et ça marchait très bien (il s’est adapté “pile-poil” dans le logement de la dynamo), avec le régulateur dans la boîte à gants ! Bien sûr, j’avais remplacé le démarreur, les ampoules, la batterie et le tableau de bord ! Elle “pétait” au 1/4 de tour !
— Cordialement !

— Ce que j’avais fait sur une 2CV (une “deuche”) de ~400 cm3, c’est de remplacer la dynamo 6V par un alternateur 12V triphasé ! À l’époque, j’avais fait tourner l’intérieur des pièces polaires du rotor de l’alternateur (j’étais à l’armée !) pour s’adapter à un moyeu de dynamo que j’avais en double et l’avais monté en bout de vilebrequin, à la place du rotor de la dynamo ! Le ventilateur d’origine était monté en bout d’arbre de dynamo. Le stator de l’alternateur était maintenu par 3 vis longues de Ø 5x0.9 et ça marchait très bien (il s’est adapté “pile-poil” dans le logement de la dynamo), avec le régulateur dans la boîte à gants ! Bien sûr, j’avais remplacé le démarreur, les ampoules, la batterie, la bobine d’allumage et le tableau de bord ! Elle “pétait” au 1/4 de tour, même en hiver par grand froid !
— Cordialement !

Bonjour à tous,

Le gros problème de l’allumage de la 2ch, c’était la bobine d’allumage assemblée en 2 parties qui laissait rentrer l’humidité… Bobine bien sèche, la vernir au vernis électrique pour boucher les fuites, et après plus de problème…

Bien cordialement. Jean-Marc

On est dans la rubrique « Appareils de mesure »

Bonjour F6FLC,

On n’est pas dans la rubrique « appareils de mesure », mais dans la rubrique « Mesure : techniques, équipements et méthodes ».

Ca concerne donc bien la mesure d’un pont sélénium jugé défectueux (ou pas), et la méthode de changement préventif (ou pas).

Concernant l’allumage de la 2chv : mesure de son intégrité, méthode pour la lui rendre, équipement necessaire : le vernis…

Bien cordialement. Jean-Marc

Ouais bon, un peu tiré par les chevaux :exclamation:
O.K., je :arrow_right:

A +.

Surtout qu’elle était placée sur la barre des phares, juste derrière la calandre, l’emplacement idéal pour récupérer de l’eau en cas d’orage.
Beucoup de gens la protégeaient au moyen d’un simple sac en plastique. :wink:

:laughing:

et moi, je mesure 1,80 m :mrgreen:

C’est quoi, la longueur de la b… ? Technique de mesure ? Equipement pour mesurer ? Méthode pour agrandir (ou rapeticir) ? !!!