Restauration poste batterie Moreau

RESTAURATION D’UN POSTE BATTERIE SUPERHETERODYNE DE LA MARQUE MOREAU

Etat des lieux
Tous les boutons de commande sont présents.
Pas de réaction au niveau des commandes de l’Accord et de l’Oscillateur local.
Les condensateurs variables ne sont plus entraînés.

Usure des chromes !

Un des boutons de commande présente une petite cassure sur la périphérie.

Oxydation importante sur les connecteurs de sortie.
Le sigle de la marque Moreau.

L’ébénisterie est en mauvaise état, la caisse est complètement disloquée et un des montant est brisé.
Il faut la manipuler avec précaution pour éviter quelle ne tombe en morceau !

Poste six lampes dont une bigrille type A441.
Le dessus du châssis semble complet.
Des morceaux d’engrenages trainent sur le châssis, je soupçonne des parties de l’entrainement des CV.

Voila les morceaux retrouvés à l’intérieur du poste, il s’agit bien de pièces provenant du système d’entrainement des CV, et réalisé en Zamak.
La maladie du zamak.
Le zamak est un alliage de zinc, d’aluminium et de magnésium et parfois de cuivre.
Son nom est un acronyme des noms allemands des métaux qui le composent : Zink (zinc), Aluminium, Magnesium (magnésium) et Kupfer (cuivre)… Le problème survient lorsque les différents métaux entrent en réaction électrochimique: le zamak se désagrège. On appelle cela la maladie du zamak.
Si le zinc utilisé a trop d’impuretés, il peut s’altérer avec le temps. Le zamak des années 1950 tombe fréquemment en poussière : on parle de la peste du zinc.

Sur cette photo on distingue l’emplacement qu’occupaient ces engrenages.
Le grand sur l’axe CV et une vis sans fin sur l’axe du bouton.

Sous le châssis une mauvaise surprise m’attend ! Le transformateur BF a été retiré.
On trouve quatre transformateurs MF, deux bobinages oscillateurs PO/GO, mais pas de bobinages d’accord, ce poste fonctionne avec un cadre.
Le câblage est en fil carré de cuivre.

Dernière casse relevée, une douille de lampe rompue à ras de la bakélite.
En voila pour l’état des lieux… la prochaine étape " Le relevé du schéma"

Relevé du schéma

Restauration du châssis
Pour travailler dans de bonne condition, de décide de remettre à plat tout le châssis.
Les connections présentaient un niveau d’oxydation trop important, pour un contact fiable.

Après un bon nettoyage le châssis est prêt à recevoir ces composants.

Création d’une douille de lampe pour remplacer celle qui était cassée.

Montage des douilles.

Les transformateurs MF ou FI
Le 2ème, 3ème et 4ème transfo FI sont accordés sur 41,88/ 43,40/42,90 Khz.
Par contre la fréquence d’accord du Tesla est vraiment éloignée des autres; 34,38 Khz et en plus présente un mauvais contact interne.
Dans les postes de l’époque, la FI la plus basse que j’ai trouvé est 55 kHz. les transfos sont extérieurement rigoureusement identiques, mêmes références sauf le Tesla, ils étaient donc, tous accordés à la même fréquence.
Pour les fréquences des Tr FI, je pense que tous les condos ont varié, plus ou moins les uns les autres et tous dans le même sens : augmentation, donc diminution de la fréquence. A moins que les bobines aient pris l’humidité (dans ce cas, ça revient au même, leur capa répartie a augmenté)

Remise en état du Tesla
Il y avait bien un mauvais contact dans les bobines du primaire, mais manque de chance celui ci se trouvait au départ du bobinage.
Impossible de rattraper l’extrémité, il faut défaire le bobinage.
Le primaire est constituée de deux bobinages.
Deux petites gorges, mais quand même 1500 tours de fil de Litz.
Accord du Tesla et des 3 transfos FI.
Le Tesla est accordé sur le primaire et le secondaire, ce qui le différencie des autres transfos qui eux ne sont accordés que sur le secondaire.
Pour accorder le primaire du Tesla, il suffit de débrancher momentanément le condo du secondaire, et d’inverser le transfo pour la mesure.
Générateur au secondaire, mesure de résonance au primaire.
Sur le primaire je connecte un condensateur variable,ceux qui me permettra de déterminer la valeur du condensateur.
Sur le secondaire j’injecte 55kHZ à 1v.
Connexion d’un oscilloscope sur le primaire.
j’ajuste le CV pour obtenir une amplitude maximum du signal.
Je relève la valeur du CV que je remplace par un condensateur, mon primaire est accordé sur 55 kHZ.
Maintenant on peut régler le secondaire, en suivant la même procédure que pour le réglage du primaire, mais on laisse en place le condo sur le primaire.
Réglage des trois autres transfos FI, accordés sur 55 kHZ.

les pannes habituelles
Le condensateur de détection coupé, remplacé par condo de nos jours en conservant l’enveloppe de l’ancien.
Valeur 150pF.

Le condensateur de détection remis en état.

Remise en état du condensateur de 2 Mf.

Remise en état du rhéostat de chauffage, coupé à une des extrémités.

Tous les composants disponibles sur maintenant montées, pour poursuivre il faut la face avant.

Vue de dessus.

La rampe des condensateurs variables.
A par l’entraînement des cv qui est HS, on dirait que tout l’ensemble a subit une torsion, qui est dû sûrement au gonflement du Zamak.

Les CVs sont en court circuit.

Conception d’un nouveau mode d’entraînement des CVs.
Au départ je voulais remettre des couronnes avec une vis sans fin comme à l’origine, mais impossible de trouver la couronne/vis sans fin avec l’entraxe spécifique au poste.
Il y avait la possibilité de laisser réaliser un ensemble sur mesure, mais bien trop cher ! Un ensemble Couronne/vis “standard” dans cette taille, tourne dans les 35 euros ! X 2, alors du sur mesure j’y pense même pas.
J’ai donc pensé à un plateau, entraîné par un mandrin pourvu d’un joint torique.
Le problème, c’est que ce mandrin ne se trouverai pas dans l’axe central du plateau, mais décalé d’une vingtaine de mm.
C’est pas l’idéal, mais ça devrait le faire ! je me suis cassé la tête sur ce problème et je n’ai trouvé aucune autres possibilités, sans toucher à l’original du poste.
Pas question de reperçer la face avant !
Finalement après la réalisation du premier cv, je fûs agréablement surpris ! ça fonctionne et même vraiment bien.
En voici la conception et la réalisation.

Le disque de l’axe du cv. Réalisé dans une planche d’au d’épaisseur 1.5mm.

Modification apporté à l’axe du bouton.
Réalisation d’un galet avec joint torique.

Voici l’ensemble monté.

Voici une vidéo qui récapitule la réalisation et une partie essais. ici;

La façade à l’origine.

Façade après restauration.

Remontage des bobines de l’oscillateur, après nettoyage du contacteur.
Remontage du potentiomètre de polarisation et des deux prises jacks, casque et HP.

Remise en place de la rampe des condensateurs variables.

Remise en état de la garniture des condensateurs variables.
A l’origine cette plaque était chromé, mais le chrome avait bien souffert.
Par chance cette plaque est en laiton massif.
J’ai donc enlevé le reste de chrome, poli et verni.

Câblage de la face avant.
Remontage du condensateur de 2 MF.
Il ne reste plus qu’à câbler la partie BF finale, dont le transformateur était manquant.

Réalisation d’un transformateur BF
Comme je n’ai pas de transformateur et qu’il sont plutôt rare à trouver, j’ai décidé de le réaliser.
J’ai déjà fait appel à ce module pour un autre poste et le fonctionnement est parfait.
D’autant plus que l’on peut choisir le rapport d’amplification souhaité.
Ce module est une conception de Pierre Genet sur le site CFP-radio.com, on trouve le descriptif du module dans la rubrique “Trucs et astuces” “Remplacer un transfo BF”.
Il reprend exactement les connexions d’un transformateur normal; alimentation 80/120v, -Pol, grille, et Anode.
Voici donc le circuit imprimé de ce module, réglé pour un taux d’amplification de 1/3.

Essais du module d’amplification.
Sur l’entrée du module j’applique un signal d’amplitude de 1 volt et sur la sortie je retrouve ce même signal amplifié trois fois.

Réalisation d’un boîtier
La réalisation du boîtier me permet de récupérer les trous de fixations existants sur le châssis.
Quelques bouts de plastique fraisés aux dimensions souhaitées.
Mise en place des vis de connexions et raccordement du module.

Le boîtier est situé juste au dessus des connexions de la lampe finale, d’où les deux pattes qui surélèvent le boîtier.
Les trous de fixation sont aux dimensions de ceux du châssis.

Une tôle pliée en U et peinte fera office de couvercle.
Maintenant le transformateur est prêt au montage.

Mise en place du transformateur BF et finition du câblage.
La partie électronique du poste est terminée,et maintenant un grand moment la première mise en route du poste.

Une petite vidéo pour partager ce grand moment.

Réparation du bouton.
Un des boutons de commande CV avait un morceau manquant sur la périphérie.
Avec un bout de pâte à modelé qui durcit à l’air, j’ai pris l’empreinte sur une partie qui était en bon état.
j’ai laissé durcir la pâte à modeler.
Avant de couler la résine j’ai mis de l’agent de démoulage sur le moule, pour éviter qu’il ne reste collé à la résine.
Ensuite je l’ai positionnée sur l’endroit à réparer, immobilisé avec du ruban adhésif.
Puis j’ai coulé de la résine à base de durcisseur/résine de couleur noire.
Démoulage sans problème, c’est pas trop mal pour une première expérience.

Restauration du sigle de la marque Moreau
Plutôt bien oxydé, j’ai réussi à lui redonner un peu d’éclat en le nettoyant avec du Miror rouge

Maintenant la face avant du poste est entièrement restaurée.

Fin de la restauration du châssis, prochaine étape la remise en état de l’ébénisterie.

Etat de l’ébénisterie

Le panneau arrière

Placage décollé sur la panneau supérieur.

La face avant.

Les cotés avec deux corniches d’angle brisées.

Restauration de l’ébénisterie
L’ébénisterie sera complètement poncée, afin d’éliminer toutes les rayures apparentes dans le bois.
Vernis à la gomme laque au tampon.
Les produits que j’utilise, Ponce soie, Alcool à vernir, et gomme laque blond.

Passage de la ponce soie.
La ponce soie est une poudre très fine de pierre ponce employée en finition afin de remplir les pores du bois. Elle s’utilise pour l’étape de bouche pore avec de la gomme laque.

Première couche de vernis sur le panneau arrière.

Recollage du plaquage et première couche de vernis.

Partie arrière restaurée.

Ebénisterie restaurée.
Ainsi s’achève cette restauration de ce poste batterie de la marque Moreau.

*hola*

Gino