apareil mysterieux

Quel est donc cet appareil de mesure qui me semble de précision pour la HF d’apres ce que je vois METRIX j’aimerai bien savoir a quoi ça pouvait ou ça peut encore servir ?

a bientôt de lire vos réponses.

André
metrix mystere01.JPG

Un mystérieux coupleur/réflecctomètre ?

Qu’est-ce qu’on gagne si on a trouvé ? :wink:

Ça sent bon les hyperfréquences ce truc
Un TOS-metre peut-être

Il faudrait voir les éléments sortis de la boite
Les 6 cylindres à droite , ce sont des charges ?

je pense un peu comme Alain, tos m ou w, cela me fait penser au bird, avec ses diffèrentes charges, le « t »
pourrait le classer en réflèctomètre.
Gérard.

bonsoir,
je ne connait pas la réponse,les cylindres avec fiches « n » sont des charges ,mais je vais vous passer des détails,il n’y a pas d’appareil de mesure, et puis ses mystérieuses règles graduées.
je passerai d’autres photos demain,et si c’est un réflectometre,il faudra me dire comment sa fonctionne.
merci a vous

André
pont adapté.JPG
mystere05.JPG

je joints deux autres photos.je précise que je n’ai rien trouvé concernant ces références METRIX HCX sur la toile.
a suivre

André
mystere06.JPG
mystere 04.JPG

Je me demande si sa ne servirait pas à mesurer l’impédance d’une ligne par comparaison avec une charge d’impédance connue
Ainsi que son TOS

C’est justement ça, un réflectomètre, on mesure des rapports d’impédance, ou de désadaptation d’impédance…

Dans la vie courante on appelle ça un ROS-mètre ou un TOS-mètre…

L’ampli dans la boite est un ampli de mesure sans doute du courant détecté pour attaquer un galva.

Ca doit être un pont d’impédance.

Il faut certainement un générateur (HF, ou VHF ou UHF) pour le faire fonctionner.

Voir un exemple sur le lien suivant:

vk2zay.net/article/97

Jacques

D’après cette annonce, le Pont TOS Metrix HCX35A fonctionnerait de 500KHz à 2000MHz

abcelectronique.com/annonces … s_4954.php

Jacques

Bonjour,
et merci pour vos réponses,je crois que nous sommes dans le vrai,reste a savoir sur quel appareil de mesure il se branchait,et a quoi servent ces petites réglettes en « altuglas »,plus haut dans le fil j’ai remis une meilleure photo du pont adapté.
le problème c’est que je ne trouve pas la référence de la boite METRIX complété.

a suivre

André

Bonsoir,
Ce doit être, comme dit plus haut un pont d’impédance, avec un amplificateur (mystère 6, HCX52.A) et différentes résistances de terminaison pour le calibrage de l’affichage sur l’oscilloscope.
Le raccord doré (mystère 4) doit être un séparateur de masse ou un détecteur.
Tout ce matériel était utilisé en liaison avec un wobulateur et un oscilloscope ou mieux avec un analyseur de réseau pour le réglage des filtres et amplificateurs accordés dans les gammes VHF ou UHF.
Le domaine d’utilisation était professionnel (avec les raccords N) par exemple : Les émetteurs ou réémetteurs de radio et télévision et les équipements de télécommunications, etc.
Voici une version plus moderne : oakbluffclassifieds.com/Funny-Li … llent.aspx comme je l’utilisais pour la maintenance des réémetteurs TV.
Voici et des exemples sur un analyseur de réseau lors de la mesure d’impédance avec différents ponts : f6bon.albert.free.fr/coupleur.htm

Bonjour, Henri-Louis,

je n’étais pas revenu sur le fil depuis quelques jour,car je pensait que s’en était terminé de ma recherche,je connais maintenant l’utilité de cette valise METRIX ,mais ce qui est curieux,c’est que l’ensemble ne comporte pas de référence.
Très bien ,c’est du matériel qui dépasse mes compétences,si ça peut intéresser quelqu’un je vais essayer de l’échanger contre quelque chose qui me sera plus utile.

En tout cas merci a ceux qui ont contribué a cette recherche.
Amaties radio

André

Je reviens sur cet engin, André. Tu as eu d’autres précisions ??

Bonjour
C’est un pont de mesure HF et VHF : on connecte un générateur sur la prise marquée « HF » et le pont compare ce qui est connecté en « x » avec ce qui est connecté en « etalon « : ce sont les différents bouchons présents dans la boite : leur valeur doit être inscrite dessus :25 , 30 , 50 , 75 etc… la différence apparait en sortie « DET » ou est connecté un detecteur a diode , cette tension continue peut etre amplifiee si elle est trop faible pour attaquer un galva on peut aussi comparer ce qui est connecté en « X » avec une référence qui peut par exemple être un court-circuit pour couper un câble coaxial a un multiple de quart d’onde ou rien du tout pour couper un câble a un multiple d’une demi-onde

Bonjour

tsf-radio.org/forum/forum.php?show=125483

clt

Bonjour
ca vaut le coup d’oeil : presque autant d’âneries que de réponses :mrgreen:

Bonjour

D’accord avec Georges sur le fonctionnement du pont.
Les charges et le réglettes constituent probablement un système qui permet un étalement d’échelle du ROS. Sur les ROS mètres courants on manque de précision sur l’échelle vers les ROS faibles puisque l’échelle va de 1 à l’infini avec environ 3 au centre.
AMHA le système présent permet d’augmenter la précision de lecture.
On met une charge de 60 ohms par exemple ( ROS=1.2 à impédance de référence de 50 ), on place la réglette 1.2 et on amène l’aiguille du galva à fond d’'échelle sur la graduation 1.2, ce qui permet de lire avec une précision relative les valeurs entre 1 et 1.2 quand le ROS est dans cette plage.
Malheureusement Il manque l’information sur le galva à utiliser.
Just my 2 cents

r92

Bonsoir a vous,
Non je n’est pas d’autres informations que celles de F6CER je l’ai donné a un copain radioamateur.
de plus avec le recul je ne me souviens plus de sa provenance,je crois que c’est quelqu’un des télécoms qui me l’avais filé.
merci a vous de revenir sur se fil qui date de 2011,rien ne se perd;
Salutations
André F6IRH