embout de fer a souder

bonjour

peut-être aussi changer de soudure !!! :mrgreen:

Si je dois changer d’embout a chaque soudure il m’en faudrais des milliers d’embout :laughing: sinon la soudure semble convenable car vendu par des pros, y’a certainement un autre moyen pour garder un embout brillant près a souder.

Vous n’avez pas bien compris :
ça s’appelle une PANNE, pas un embout!

Il vous faut un fer à souder avec une panne dite « longue durée » et ne JAMAIS la gratter ou la limer, et la nettoyer après chaque soudure avec une éponge humide…

a vous fera 20 ans d’usage au moins ! 8)

Peut etre fer trop chaud ?
si c’es un modele a T° reglable baisser l T° autout de 250 ° pour de la souure a 183°

ou trouver cette panne pierrot
40w pour la bricole c’est suffisant

40w pour la bricole, oui, c’est suffisant (attention quand même aux plans de masse)

avez vous une photo de ce fer , de sa panne noircie ??

Ne jamais gratter une panne.
nettoyage à l’éponge humide (pas mouillée !!) ou rapidement avec des vieux tissus en coton
surveiller la température du fer : pas trop chaud quand même
et aussi une photo de l’étiquette de la bobine …

oui oui !

Bonjour. Avant de trouver la panne du fer a souder il faudrait que l’on sache de quel fer à souder il s’agit !!! :unamused:
Un fer qui noircit sa panne est en général un fer ‹ premier prix › sans régulation de température. Une panne en cuivre de ce genre de fer se martèle (à froid) pour en assurer la cohésion, puis après cela, se lime pour lui donner une bonne forme. Il est préférable d’avoir quelques pannes d’avance si on l’utilise souvent. J’ai appris cela en AFPA dans les années 1970 mais peut être qu’en 2020 ce n’est plus pareil.
Pour éviter tout soucis de panne, un fer a contrôle de température (de bonne qualité et renommé) est préférable. Les modèles de couleur bleu ciel sont excellents et on en oublie vite le prix. :laughing:

bonjour
je ne sais pas si mon fer est de premier prix il vient de (leroy merlin) a près de 15£ piece c’est déjà )pas mal je trouve :astonished: pour bricoler.
a+

mmm 15 e chez leroy … mauvais signe

j’ai payé le mien 17e SANS la station (que j’ai faite moi même avec un aop , un relai et un transfo de récup)

distronic.fr/soudage-et-out … -slxx.html

le mien a les pannes interchangeables (et en differentes dimensions)

en l’absence de photos, on ne peut pas être formel (à distance !)
mais « chez leroy » , c 'est mauvais signe pour l’electronique

est-il vieux , ce fer ?

Bonjour à tous.

Ces fers à 15 balles sont des daubes !
Il faut pour ça une station de soudage, pas forcément du WELLER qui coûte un bras. La mienne vient de chez Conrad achetée il y a 10 ans pour à peine pour une centaine d’ € et si l’ on en prend soin, les pannes durent vraiment longtemps.

A +.

La mienne viens de Amazon, température réglable, payé de souvenir 30€, fonctionne impeccable. Si besoin je met la marque et modèle…

Ce problème de qualité de pane est souvent le sujet de leur qualité , personnellement ce n’est certainement pas chez Amazon que j’irai prendre ce matériel .
Autrefois les panes en cuivre ne duraient pas très longtemps même en utilisant de bonnes soudures . Dans le domaine professionnel il y a très longtemps que j’utilise des Weller, petits et gros fers , les panes me font des années à raison de plusieurs heures par jour en utilisant de la colophane où de la résine de pin , ça n’attaque pas le revêtement dont elles sont recouvertes, avant et après chaque soudure

Je possède un Weller mais j’ai un soucis: la pane tombe toute seule, c’est un appareil d’un âge certain :unamused: j’en avais marre de tout brûler (dont moi) quand la panne tombait alors je me suis acheté une station sur Amazon, j’en suis vraiment très content! Je soude plusieurs fois par jours, je l’ai depuis 3 ans, la pane est toujours top. Il est a température réglable, mon ancien Weller non. Ah oui et le Weller parfois ne chauffe pas, mauvais contact sans doute…

Un Weller utilisé à domicile. Avec la date de fabrication gravée (mai 1979) Servant en permanence. Acheté d’occasion aux Domaines en 1990 (sans l’éponge !!!). Juste pour rire pour les braves soudeurs fiers de leur fer, vieux de 3 ans. :smiley:
Weller WTCP-S de 1979 02.JPG

Bonjour,
-------------- de la PUB pour une daube ?
Une chance qu’il y a eu d’autres fabricants !
– La marque de ton fer ne fait pas le bon soudeur ! :wink:
Bonne journée…

T’as raison, cela fait plus de 20 ans que je m’en sert, certainement de la daube… :laughing:

Mr choser et ses gentillesses je ne m’en lasse pas !
Yannick

Je m’amuse en en pensant à « ceusses » qui n’ont jamais connu chez Lemouzy les fers chauffés au gaz :smiley:

Re…
Je ne m’étendrais pas sur vos réflexions !
L’on peut que constater que dès que quelqu’un pose une question au sujet d’un fer à souder, c’est toujours les mêmes commentaires qui reviennent ?
Qu’on arrête de dégoûter les personnes d’être venu consulter ?

  • Il est probable que le Fer acheté en surface de bricolage n’est pas forcement adapté à la soudure à réaliser en électronique ?
    Mais il est démesuré, voir irrespectueux de mentionner qu’il n’y a qu’une solution (400 euros, voir plus) pour une utilisation occasionnelle ?
    Il me semble qu’il existe des bons produits moins cher qui fond l’affaire !
    Bonne fin de journée…

Cette fois Mr hoser voila une réponse constructive, j’y adhere.
La premiere était superflue et désobligeante.
Yannick