fabriquer un ersatz

pas complique du tout
AZ1.JPG
les résistances , commencer par 100 ohms 1 a 2W
si la HT est trop forte par rapport au tube origine ( les diodes 1N4007 ont un meilleur rendement augmenter la valeur)
Ce montage s’accomode de tout type de point de sortie de la HT ( par enroulement a point milieu, ou simplement sur un cote du filament)
et si la HT est superieure a 400V mettre deux diodes en serie ou des diodes de tension inverse superieure

merci beaucoup pour la réponse ,et comme je disais hier a Pierrot ,je n’ai trouvé dans mes fonds de tiroirs que des BY 255 je pense quelles feront l’affaire!
jak

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Dans la série ERSATZ de lampes =

abordé sur le forum pour un Philips 830A =

la redresseuse 506 A

la finale C 443

@+
Bernard

ERSATZ 506-A .png
ERZATZ C443 1.jpg

remarque pour ersatz de C 443 avec PL 95

j’avais eu un problème avec C3 / R5 C3 gonflait pourtant +/- dans le bon sens

suite aux avis du forum j’avais supprimé C3/R5 et cela fonctionne bien

voir le sujet sur ce forum =

PAGE 19

http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=1&t=251568&hilit=830+A&start=270

pour les valves on n’a besoin des deux résistances Rf que dans le cas ou on a un chauffage serie des filaments, il faut bien reconstituer la chaine filament
dans le cas de d’un chauffage direct 4V par un enroulement forcement isole car porte a la HT on peut simplifier le montage a l’extreme

Bonsoir j’ai fait le montage ,mais sans les résistances,sans problèmes si je devais le garder ,j’aurais mis les résistances,car j’ai quelques volts a dissiper ,mais comme mon problème n’a pas été résolue ,j’ai remis l’AZ1, je vous explique le pourquoi .
Il y a quelques temps j’ai entièrement restaurer un Philips BF591A ,j’ai méme rajouter un module fm chinois ,tout fonctionne bien ,sauf que comme je suis perfectionniste en approchant l’oreille contre le HP, ya comme disait Fernand Raynaud un petit bruit ,en réalité un fond de ronflette oreille sur le HP,je m’en suis ouvert a notre ami Pierrot ,sous sa direction j’ai tout essayer ,changement de condo déjà changé etc etc vérification des résistances, les tensions correctes, et j’ai eu une suspicion de l’AZ1 ,et c’est la que j’ai monté l’ersatz ,mais moi j’ai dans l’idée que le problème vient d’ailleur ,le transfo de sortie spéciale, et qui fait aussi office de self de filtrage ,alors de la a penser que ce transfo pourrait faire de l’induction sur la sortie HP je ne vois plus grand chose d’autre ,et évidement vous éloignez l’oreille de 20 cms on ne l’entant plus ,alors peut etre a l’époque ce poste posé sur un buffet personne n’entendait de ronflette ,surtout en 1949 date de fabrication du poste sortie de fin de guerre, poste monté avec 5 tubes différents
ECH21 2X EAF42 EBL21 AZ1 EM34
cordialement jak
jak

Messages: 1726
Inscription: Ven 29 Jan 2010 02h42
P1040289.png

Bonsoir,

Comme les diodes ont une caractéristique abrupte, le passage de l’état passant à l’état bloqué occasionne une brusque variation de courant qui peut être à l’origine de certains problèmes (Ronflette, grésillements).
Pour éviter ça, il est préconisé de doubler les diodes par des caps céramique de 100pf pour les ralentir.
Vous pouvez toujours essayer.

Tx

Bonsoir ,mais je n’ai trouver aucune différence entre l’ersatz ,et une AZ1 classique ,donc pour le moment je le laisse comme ça, c’est peut etre un défaut de conception d’origine ,surtout avec le transfo de sortie spécial et qui fait self de filtrage et dont j’ai des doutes?
jak

le principe des ces transfo de sortie qui font en meme temps self de filtrage est qu’il fonctionnent comme un pont a transformateur qui a l’equilibre qui elimine le ronflement
la tension ondulée appliquée sur l’entroulement qui va a la plaque de le finale BF induit une ronflette ce courant de ronflette est du au fait que la finale BF a une resistance interne , certes elevée mais suffisante pour créer cette ronflette
l’autre partie self de filtrage va elle aussi induire un courant de ronflette mais plus important que le premier
un choix judicieux du rapport de transformation ces deux enroulements fait que les courants en opposition de phase s’annulent…… en theorie
en pratique toute modification des impédances terminales de ces deux enroulement desequilible le pont ce qui fait que l’annulation n’est plus parfaite
un tube final un peu fatigué , la valeur de capa de filtrage et son ESR apres le self peuvent créer un desequilibre du pont

Bonsoir ,j’ai essayé une autre EBL21 ,méme punition ,mais il faut dire quelles ont l’age de leur artères et n’ayant pas la possibilité d’essayer une neuve ,elle restera avec sa ronflette!

jak

Bonsoir,

Sur les postes de radio à lampes AM, surtout ceux construits avant l’arrivée de la gamme FM, il est normal d’entendre un très léger ronflement et pas un silence absolu ou du souffle lorsque le potentionètre et au minimum et que l’on mets l’oreille près du haut-parleur.

Ce n’est pas de la hi-fi et le poste de radio est fait pour écouter musiques et paroles et non du silence, nous sommes mal habitués avec les appareils modernes numériques et munis d’alimentaion à découpage sur lesquels plus aucun bruit n’est perceptible dans les silences.

Tout à fait,
Mais c’est parce que ces amplis en classe D sont équipés d’un ‹ noise gate ›.
C’est sans rapport avec la technologie de l’alimentation qui n’est pas necéssairement à découpage.
Tx

on peu toujours essayer de " tricher" cote plaque du tube
soit en metant en // une resistance sur l’enroulement du transfo de 100K a 1Mo et ecouter si la ronflette diminue ( cela diminue la part de courant de ronflette dans l’enroulement)
soit en la mettant entre plaque et masse idem de 100K a qq Mo ( ecouter si la ronflette diminue ( cela augmente la part de courant de ronflette dans l’enroulement)
cela si on suppose les courants en phase entre eux, si ce n’est pas le cas cela ne fera rien, il faudrait alors jouer avec des R et C un peu comme pour equilibrer un pont
mais le jeu en vaut il la chandelle ?

merci de vos réponses, je pense le laisser comme ça ,mais j’ai quelques postes a lampes plus récent que le Philips,comme un vénus de chez Loewe Opta ,ou un opus 9 de chez Telefunken ,qui eux n’ont aucune ronflette ?

jak

Bonjour Henri Louis Jeanmonod,une petite précision ,cette ronflette est présente dans le HP potentiomètre a zéro ,donc il y a bien une induction quelque par ?

JAK

bonjour ,je reviens sur mon ersatz,il faudrait faire chuter entre 35 et 40 volts pour avoir la tension d’origine ,que me conseillez vous comme résistance! j’ai trouvé dans mes résistances bobiné des valeurs de 100 a 150 ohms
jak

problème réglé,2 résistances de 150 ohms ,j’ai une petite différence en moins 14v ,et 13v , l’idéal pour se rapprocher de l"AZ1 se situerais a 130 ohms ,mais je pense c’est bien ainsi,donc j’ai 273 et 244 v.
JAK

Bonjour Pierrot ,mon ersatz de la AZ1 fonctionne très bien , j’ai collé un tube en plastique avec 2 trous et le dessus ouvert du tube ,dans le support de l’AZ1 défectueuse, afin de pouvoir l’extraire facilement , ça me permet d’économiser ce tube qui devient rare et de le garder en stock, les 2 résistances bobinés inséré a la verticale chauffe un petit peu ,mais c’est normal elles dissipent des volts donc de la chaleur !
jak

PS il me reste le tube par lui méme avec les 4 fils ,c’est joli mais j’en fait quoi je le jette ?

Tu pourrais en faire des confitures, c’est bientôt la saison ! :laughing:

mais si tu veux je te l’envoi ,tu pourras l’assaisonner a la sauce Pierrot
images.jpg