Perfecta 205

Bonjour, on m’a confié un Perfecta 205 dont je recherche le schéma
il a 5 lampes: ECH83 6BA6 6AV6 EZ80 et EL84.

ECH83 ?

Il doit y avoir une erreur sur la fiche du Grand-Livre…

C’est bien possible.
Si c’est le cas il ne faut pas hésiter à la corriger !

Vu, merci !

(Sacrées z’oreilles, ce poste !!!)

bonjour
c’est fait mais comme c’est un poste décrit d’après une pub et non un poste décrit parce qu’on le possède , pas moyen d’en savoir plus et la fiche restera vague

DSCN2466.JPGAprès soufflage et démontage, il y a un tube de plus: un « oeil magique »
mais il faudrait démonter beaucoup de choses pour l’extraire et lire sa référence.
J’ai trouvé sur un forum que le tube ECH83 produit par Philips est identique à l’ECH81/6AJ8.
(J’ai cru comprendre que c’ était une ECH81 simplement « rebadgée » et utilisée en autoradio avec UA de 12V)

Les condensateurs chimiques sont tous HS, je suis en train de les remplacer, mais il y a un composant
sur lequel j’ai des doutes,en tube de verre « 20.000 cm 3000V » marquage LMC.
Je pensais à une capa de 20nf mais je le mesure quasi en c/c , je trouve 15 ohm.
Il est connecté sur le transfo de sortie HP.
Que pensez-vous que ce soit ?

Bonsoir Condensateur papier de 20NF 3000V. Le fait qu’il fasse 15 ohms démontre qu’il est HS.
Un 22NF 630V devrait suffir pour le remplacer.

Merci, ça me permet de continuer !
J’ai des 47nf 1000v de la boutique de Radiofil, j’en mettrai 2 en série.
J’aurais dû en commander d’autres valeurs,
je regarderai s’il y en a dans un mois à la bourse de Charvieu-Chavagneux .

La valeur de remplacement d’un tel condensateur est de 22nF isolé à 1000 volts

On considère qu’une TE (tension d’essai) de 3000V correspond à une TS (tension de service) de 1000V.
Pour une TE de 1500V, TS de 500 volts.
Pour une TE de 750V, TS de 250V.

D’accord, merci !
Le marquage actuel est par conséquent bien plus utile, en indiquant la tension de service maximale.

Il y avait un autre de ces condensateurs entre la masse chassis et un pôle du transfo d’alim côté secteur:
je l’ai simplement supprimé.
Une fuite à cet emplacement c’est dangereux, et sans prise de terre sur ces récepteurs.

J’ai remonté le poste et tout fonctionne. (Go, Po , Oc)
Le plan m’aurait été utile, c’est compliqué au niveau du branchement de la cathode de l’EL84.
La diode bigrille EZ80 est un peu « pompée », l’ondulation HT est inégale en sortie.
Il y a là un 2x16 µF (remplacé): une partie en sortie de diode, l’autre après la bobine-aimant du HP
qui sert ainsi de filtre. D’après la doc. du tube, un 2x32µf aurait été possible.

La grille G2 de l’EL84 y était reliée via une R de 330R et filtrée par une capa de 8µF.
Il restait pas mal d’ondulation à cet endroit malgré un condensateur neuf.
Je l’ai modifié en remplaçant la 330R par une 1K (IG2=5mA), donc la chute de tension reste acceptable,
et le condensateur par un 33µF. A l’oscillo la différence est importante, et la ronflette en sortie HP tombe aussi.

Je n’ai pas souhaité modifier autrement ce poste qui n’est pas à moi, et dont l’état général est assez bon:
j’ai donc réalisé un cordon adaptateur contenant 2 résistances de 10k pour mixer la stéréo éventuelle,
se connectant sur la prise P.U. Le son est bon à partir d’un lecteur MP3 ou d’un smartphone .
Il faut toutefois un niveau assez fort, et le volume du poste près du maxi, mais ainsi ça marche bien.

Attention, je ne sais pas si c’est un cas général mais sur les positions « Radio », le sélecteur court-circuite
à la masse l’entrée P.U. ( Il m’a fallu placer une résistance en série sur le fil pour protéger un appareil connecté sur cette entrée). (22K)
Le châssis qui comprend un cadre mobile doit être commun à plusieurs postes, mais je n’ai pas trouvé
de doc ressemblante. Perfecta semble assez rare, au moins sur le Net.
DSCN2459.JPG
DSCN2471.JPG

J’avais oublié celle-là.
DSCN2472.JPG

Probablement fabriqué par les mêmes ateliers que Cristal Grandin, cherchez chez eux avec les mêmes lampes (avec une ECH81…)

Merci, ce doit être le bon!
Toutes les valeurs correspondent.
Je ne comprenais pas le retour de masse du transfo, c’est quand même compliqué .

La cathode de l’EL84 est donc bien à la masse, et on a une polarisation de G1 négative.
Par contre la résistance de G2 est ici de 3.3K , sur le poste elle avait chauffé et on ne lisait que 33 :
la 3éme bande avait noirci et sa valeur mesurée était 340 ohm. C’est pourquoi j’ai supposé 330 .
Le filtrage avec ma 1K et 33µF est équivalent (même un peu mieux) que 3.3K et 8µF.
La chute de tension à 5mA serait de 16.5V contre 5V actuellement, le courant d’anode chuterait
peur-être un peu.
Mais tant pis, je ne le redémonte pas, la mise en place du châssis dans le boîtier est assez délicate
et je crains de casser quelque chose.
Il y a une plaque qui s’enlève sous le chassis et on peut atteindre certains composants, je regarderai
quand même si je peux les atteindre et passer à 3.3k.

Bonjour,

Avec des z’oreilles de cette taille,il doit bien écouter (reçevoir) les stations ce perfecta.Les postes à oreilles avec un clavier sont plutôt rares; cela devait être l"époque de la fin de cette mode où d’ailleurs les z’oreilles devenaient de plus en plus grandes.

Cordialement.

Patrick.

Il reste de la place en largeur , le châssis conviendrait à un poste plus compact !
Mais pour la hauteur j’ai dû l’incliner un max pour le faire entrer dans la boîte, la molette de commande
du cadre interne avait bien du mal à passer.
J’ai finalement changé cette résistance par une de la bonne valeur, et ègalement une autre, la 220 ohm
qui part du transfo vers la masse (pour la polarisation des 2 derniers tubes).
La valeur mesurée était tombée à 170 ohm.

En mesurant le courant d’anode, poste tête en bas, soudain plus de son, la tension d’anode remonte à 400V.
J’ai débranché et remarqué que l’EL84 était inclinée sur son support et il n’y a eu aucun choc, aucun bruit.
En voulant la redresser, le verre bougeait, cassé net au niveau du culot.
Après son remplacement, tout est OK, montage des cartons de fermeture, essai, fini !

Les cartons haut et bas semblent d’origine mais un peu trop courts dans toutes leurs dimensions.
Est-ce courant ? On dirait qu’ils ont simplement rétréci au fil des années, le poste daterait de 1955,
ce n’est pas si vieux que ça, un poil plus que moi !

[quote=« choco »]
J’ai remonté le poste et tout fonctionne. (Go, Po , Oc)
Le plan m’aurait été utile, c’est compliqué au niveau du branchement de la cathode de l’EL84.
La diode bigrille EZ80 est un peu « pompée », l’ondulation HT est inégale en sortie. ???

Doc EZ80. Si vous pouviez me situer les grilles sur cette lampe redresseuse !
EZ80.pdf (355 KB)

Bonjour

Les moins étourdis que moi auront rectifié : biplaque !
Merci de votre attention.
Je suppose qu’on pourrait se dépanner avec une EZ81 plus puissante et de même brochage,
Mais de consommation filament plus élevée.

Et le transfo d’alim risquerait de ne pas supporter…