Help recepteur AME RR10B

Bonjour
Je viens d 'acheter un récepteur AME RR10B en super état de 1956
à près vérifications il semble fonctionner ( en tout cas on entend su souffle) mais le changement de fréquence ne change rien
quel type d 'antenne lui raccorder et surtout sur quelle prise se brancher ???
si quelqu’un a une idée
merci d avance

Un boatanchor ! mais une belle pièce. Je fais tourner le mien avec un simple dipôle mais ne l’ayant pas sous la main, il vaut mieux télécharger la doc dans laquelle vous trouverez toutes les infos :wink:

Bonjour,

Voilà ce que dit la doc sur le branchement antennes :
antenne-00.JPG
antenne-01.JPG

Bonjour.
Le fait qu’il y a du souffle ne présume pas que le récepteur ai de la réception par l’antenne.
Avez vous vérifié le bon état des tubes après réception du votre RR10B ?
Etes vous bien positionné sur l’oscillateur local (interne) avec le commutateur de face avant ?
Un simple fil d’une dizaine de m de long vous permettra une réception, même en intérieur (mais pas valable dans une bâtisse en béton armé). Pour le branchement de ce fil il faut voir sur quelle entrée le souffle est le plus élevé. A vous de choisir la bonne entrée. Attention, la réception des OC n’est pas parfaite toute la journée, la propagation se réveille en fin de journée et c’est surtout le soir & pendant la nuit que cette réception est excellente.
Sur la sous-gamme IV vous devriez obtenir de la réception, dès que le soir tombe.
Rien a voir avec la réception de la bande FM, par exemple.

Bonjour à tous
Un grand merci pour vos réponses et pour la doc
En effet j ai un souffle mais je ne reçois rien
les tubes sont bien « allumés » mais je ne suis pas sur qu 'ils fonctionnent tous
je vais faire un check voir les remplacer tous
oui je suis bien en oscillateur local et VFO pas de soucis
Par contre je l ai relié à une antenne long fil extérieur ce qui me fait dire que je dois avoir un soucis sur le récepteur
je vais faire un grand nettoyage et un remplacement des tubes et on verra bien
En tout cas je suis nouveau sur ce site et j 'apprécie vraiment vos conseils
Merci encore
Jacques F4HJS

Bonjour. Contrôlez déjà voir si chaque tube est a sa bonne place, une interversion peut mettre le récepteur en ‹ panne ›
Gain HF a fond.
Présence de la HT au différents étages du poste.
Présence de la tension régulée sur la pin 6 de V2, 6BE6 → 105Vcc
Présence du quartz 1320 kHz.
Bobine du relais K1 hors tension.
Un contrôle de chaque tube sur un bon lampemètre (Metrix) devrait lever les incertitudes au niveau de la santé des lampes.
Changer tout les tubes est totalement inutile et contre productif !

Bonsoir Pascal
merci pour toutes ces precieuses informations
je vais donc tester tout cela et revenir vous donner des nouvelles rapidement
merci encore
PS vous etes dans quelle région ?
Merci
Jacques

Bonsoir. Dans le Sud.
Contrôlez aussi la bonne position et le bon état (continuité) des différents blocs MF enfichables sur votre récepteur et des quartz. Travailler sur ce matériel réclame d’avoir la documentation technique complète.
figure22.jpg

Bonjour

Merci pour tous ces renseignements
Je vais donc vérifier tout cela
Je vous tiens au courant bien sur
73 F4HJS

Bonjour , bel appareil …

Bonjour
ça y est il fonctionne !!!
c’est une merveille mais du coup je me couche tard !!!
je lui refait une beauté et je vous mettrai une photo de la bête
Merci à tous pour vos conseils précieux en tous cas

73 F4HJS

Bonjour. Cela fait plaisir à lire. Le dérangement ne devait pas être trop important. Du beau matériel, fiable et facilement réparable, que vouloir de plus ?
Moins pesant ?
Oui mais souvent plus complexe a utiliser. Et a dépanner si l’on trouve encore les circuits intégrés, ce qui n’est pas gagné. :confused:
Bonne écoute et les 73.

Pourrions-nous savoir la cause de la panne et le remède apporté ?

Bonjour
Oui bien sur en fait le problème venait de l 'oxydation sur les pins de plusieurs lampes
j ai gratté l 'oxyde et nettoyé et c’est reparti
beaucoup d 'oxydation aussi dans le porte fusible en façade " HT 0.3A " la je n ai rien pu faire et j ai du le remplacer
en fait le poste à du être stocké dans une cave humide
impressionnant quand même la fiabilité de cet appareil

L’appareil a aussi pu être stocké à proximité de la mer…

J’ai eu le même problème sur un oscillo Tektronix 317 à tubes, qui venait de Gironde, près du Bassin d’Arcachon.