Bobines interchangeables

Bonjour
J’ai trouvé ce boitier il y a plusieurs CV couplé à une bobine différente sur chaque support ,pas de connexions et protégé par un boitier transparent en plexiglas
Si quelqu’un a une idée sur son emploi ,il s’agirait peut-être d’un grip dip où du moins les bobines
Trouvé çà : radiomuseum.org/r/millen_mi … req_m.html , mais celà n’explique pas le fonctionnement !
Salutations Jean-Luc
bobinages.jpg
marqueMillen.jpg

Bonjour,

un ondemètre à absorption est constitué d’une bobine accordée par un CV, et soit une ampoule, soit une diode et un galvanomètre
on approche d’une bobine parcourue par de la HF sur l’appareil à mesurer, émetteur ou oscillateur, et à l’accord la lampe s’allume ou le galva dévie
sinon, trouvé ça dans le catalogue de James Millen de 1972 :

et ça ailleurs :
(cliquer deux fois sur l’image pour l’avoir en entier)

Michel…

Bonjour
Je vous remercie ,sur les dernies modèles le néon est incorporé, mais il n’y a rien sur les autres ,je connais bien le grip dip mais d’habitude l’indicateur est sur l’appareil !
Salutations Jean-Luc

Bonjour à tous,
Jean-Luc, c’est bien un ondemètre à absorption et il ne comporte pas de lampe, de néon, de galva auxiliaire.
On couple le circuit LC// près de l’oscillateur en fonction et, à la résonance, le courant grille ou plaque du tube du dit oscillateur varie en -/+…
Encore faut-il qu’il y ait un mA de mesure!
Mais sur un émetteur, ça fonctionne bien, avec une précision…diabolique!
Bonne fêtes à tous
simscol

Bonsoir
Merci pour ces renseignements ! Je ne sais pas ce que je vais en faire mais c’est du beau matériel !
J’espère que vous allez bien ! Content de vous revoir sur le forum !
Salutations Jean-Luc

Bonsoir
C’est du très bon matériel et il peut servir a un tas de choses comme par exemple étalonner un grid-dip ou vérifier l’oscillateur d’un récepteur
Je viens juste d’en acheter un sur la baie par nostalgie (a l’époque ça coutait une fortune et maintenant ça ne vaut plus rien )