Info loi montagne : Pneus neige obligatoires mais

Ce que dit la loi :

[i]Décret no 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale.

« II. – Les obligations d’équipement en période hivernale sont les suivantes :

« 1° Pour les véhicules de catégorie M1 et N1 : la détention de dispositifs antidérapants amovibles permettant d’équiper au moins deux roues motrices ou le port, sur au moins deux roues de chaque essieu, de pneumatiques “hiver”.

Entrée en vigueur : les dispositions de l’article 1er entrent en vigueur le 1er novembre 2021.

Zones concernées : Zones concernées.jpg[/i]
En fait, c’est presque un département sur 2 qui est concerné, c’est à dire presque tous les automobilistes qui voyagent un peu. Même les marseillais qui s’aviseraient de sortir de leur département pour aller prendre un peu l’air.

Alors chacun interprète ceci un peu à sa façon : 4 pneus neufs ou 2 chaussettes ou une paire de chaines ou une paire de chez pas trop quoi qui ne servira à rien si ce n’est éviter un PV.

Pas de bol j’ai 2 km de route de montagne (?) à faire pour renter chez moi et je n’ai presque jamais vu le moindre flocon. (Mais des vrais j’en vois souvent au bord de la route).
J’avais bien des chaines mais comme je ne m’en était jamais servi je les ai jetées. Et c’est encore pas de bol, car notez bien que pour éviter le PV, la détention des dispositifs anti-dérapants est suffisante le montage est accessoire.

Tx

Seulement voila ce ne s’applique pas a toutes les communes des départements listées par le décret.
Seules les communes ou des zones concernées sont définis par le préfets chaque département.
Sources lamontagne.fr

Et selon la version France bleu toutes les routes seraient concernées :
francebleu.fr/infos/transpo … 1631890655
Tx

— Bé, pour moi, à la Réunion, 'faudrait qu’il neige un peu plus souvent ! Pour un pays “trop pical”, ça me fait doucement rigoler !!!
— De plus, 'faudrait que j’les trouve les chaussettes à neige ici : ça ne se vend pas !
— Z’ont vraimet rien à faire, dans les préfectures, pour “pondre” encore plus de lois ?!??…

Et bientôt les parachutes obligatoires dans les véhicules qui utilisent les routes de montagne dans les Alpes et les Pyrénées ? :laughing:
Plus le gilets de sauvetage dans le coffre pour les véhicules se déplaçant dans les départements situés sur les bords de mer :cry:
On ne doute jamais de rien en France ! :unamused:

Bonjour,

C’est comme la boîte d’ampoules.
Qui peut se vanter de pouvoir en changer sur un véhicule moderne?

Bonjour
Habitant la montagne , Ca va peut etre nous éviter de devoir sortir d’un fossé un gus de la ville qui croyait tout savoir :mrgreen:

+1
Mais si on ne sait pas les remplacer soi-même la maréchaussée est (était ?) censée pouvoir le faire à votre place et ne pas vous verbaliser si vous avez les ampoules.
Sauf qu’effectivement c’est impossible sur le bord de la route avec beaucoup de véhicules des années 2000-2010.
J’avais une Renault Scenic de 2004 et j’avais demandé à un concessionnaire Renault comment faire pour remplacer une ampoule de phare, il m’avait répondu qu’il fallait démonter le pare-chocs …
Coût de l’opération : environ 100€ (pour une ampoule ordinaire H4)…

Suite à cette réponse j’avais écrit aux autorités compétentes et à la Prévention routière qu’il me semblait tout à fait inacceptable qu’un véhicule dont les ampoules ne peuvent pas être remplacées sans démontage important soit homologué. Surtout qu’à l’époque il était question de rendre obligatoire les feux de croisement de jour, ce qui aurait considérablement réduit la durée de vie des ampoules …
On voyait d’ailleurs beaucoup de véhicules borgnes à cette époque, et je pense que la raison était cette impossibilité de remplacer soi-même une ampoule (presque tous les véhicules français de cette époque avaient ce problème).

Je n’ai jamais eu de réponse mais il me semble que le problème a été résolu dans la 2ème moitié des années 2000.

Bonjour à tous,

Le décret dit: « …ou le port, sur au moins deux roues de chaque essieu, de pneumatiques “hiver”. »

Donc, le décret ne dit pas que les pneus « neige » sont obligatoires, absolument pas. Il ne faut pas confondre pneu « hiver » avec pneu « neige ». Les pneus « hiver » utilisent un caoutchouc spécial, type thermogomme comme les (bonnes) chaussures de montagne.

Je roule toute l’année avec 4 pneus"hiver" Michelin Alpin, qui ne sont pas des pneus neige, et je n’ai jamais eu le moindre problème. L’adhérence sur les plaques de verglas est extraordinaire. Je mets les chaînes en plus quand c’est obligatoire. :slight_smile:

La différence entre pneus hiver et pneu neige : tnpf.fr/pneus_hiver/differe … neu-hiver/

Les pneus hiver sont utilisables toute l’année, ils ne coûtent pas plus chers que les pneus ordinaires (ou à peine plus) et ne s’usent pas plus vite non plus.

Bonjour MarcelJack,

Avec les code (feu de croisement) à Arc Xénon, pas certain ? On ne peut pas changer les ampoules pour des raisons de sécurité (ampoules exlosives). On change le phare entier.

Qu’en est-il par rapport à la legislation des ampoules de secours ? Une dérogation ?

Bien cordialement. Jean-Marc

Plusieurs dizaines de personnes meurent noyées chaque année par les pluies diluviennes de plus en plus fréquentes. Les gilets de sauvetage les auraient probablement sauvées. Les gilets doivent être à portée de main, pas dans le coffre.

Rectificatif :
image_2021-09-21_191059.png Mais pour aller dans l’Allier, la Corrèze la haute Vienne ou le Puy de dôme, les Creusois devront être équipés ou calculer soigneusement leur itinéraire.
Et surtout ne pas oublier le gilet jaune.
Tx

Bonsoir jean-marc,
Ce n’est pas la majorité des véhicules qui étaient équipés de phares Xenon, mais leur durée de vie devait être bien supérieure à celle des ampoules halogène (2000 heures environ).
Le coût relatif de la main d’oeuvre pour remplacer un phare Xenon est beaucoup moins important que par rapport à une ampoule H4 qui ne coûte que quelques euros.
Je pense que c’est la même chose avec les ampoules LED qui équipent la plupart des véhicules récents.

Mais pour ce qui est de la législation actuelle, je n’en ai aucune idée. :frowning:

Bonjour à tous,

Merci pour la réponse MarcelJack. Je pensais qu’on utilisait encore des lampes à arc, mais c’est vrai qu’avec les progrès des Leds… (j’appelle ça lampe à arc, puisqu’on trouve des lampes H4 à filament remplies de Xénon).

Personnellement je trouvais ces lampes à Arc (feu de croisement) très ponctuelles et très éblouissantes, même si la lumière très blanche est agréable. J’utilisais sur mes vieilles voitures des ampoules à filament H4 bleutées, légèrement plus puissantes, homologuées, avec une lumière très blanche et moins éblouissante pour les autres que ces lampes ponctuelles…

Quant aux Leds, quand ça équipe de vieilles voitures avec du bas de gamme chinois, c’est très éblouissanté également.

Mais on s’égare du sujet initial…

Bien cordialement. Jean-Marc

L’Est Républicain du 4 Octobre :
Secrétaire d’État à la ruralité, Joël Giraud, qui participera au Conseil national de la montagne, vendredi à Pontarlier, revient sur l’obligation, dans 48 départements dont les quatre comtois, d’avoir des équipements hivernaux du 1er novembre au 31 mars. À commencer par le fait que l’amende de 135 € ne sera pas appliquée avant 2022.
Cette tolérance a cependant des limites, rappelle Joël Giraud: « En revanche, si par exemple le préfet prend un arrêté spécifique sur un itinéraire parce qu’on annonce des trombes de neige et qu’il est impératif d’être équipé pour rouler, là ce sera bien sûr sanctionnable, comme cela était déjà le cas. Mais, pour l’obligation générale, il y aura donc une tolérance d’un an ».
Les amendes n’interviendront donc que le 1er novembre 2022, poursuit le secrétaire d’Etat.
Tx

:arrow_right: estrepublicain.fr/economie/ … ce-d-un-an

lien ajouté par la modération
Merci de toujours mettre le lien des publications citées :wink:

Hello,

Et comme dirait Pierre Mortèz : « Une bonne paire de chausssettes et puis… Hop ! » :laughing:

« A savoir : lorsqu’il fait chaud, les pneus hiver s’usent jusqu’à quatre fois plus vite que les pneus normaux. Changez-les à temps ! »
je roule avec des pneus « neige » toute l’année, meme avec des pneus hiver je ne peux quand meme pas sortir de ma vallée dès que la couche de neige fraiche depasse 8 cms…