Radios FM locales : elles sont où?

Bonsoir.
Je suis bien d’accord avec vous.
La société française et ses media (y compris la presse) sont maintenant sous la coupe de grands groupes, et les « main stream » font la loi, y compris la censure.
C’est le nivellement par le bas, une volonté politique européiste et stérilisante.
Cordialement

je me remémore les radios FM de ma ville , et j’en garde un bon souvenir .

tout cela est effectivement disparu et même les 10% de radios indépendantes aujourd’hui
ont un goût bien formaté …

Il y a plusieurs raisons à cela ; une " époque " est un écosystème :
–il y avait les 45t et le CD a changé beaucoup de choses
–le public a changé
–le système économique a changé (l’augmentation des charges, taxes et impôts a divisé tout ce qui est « indépendant » les petits n’arrivent pas à payer toutes ces charges…)
– la concurrence a changé (+ de chaînes de télé = - de temps radio)

et j’en oublie certainement …

j’avais déposé qques sons sur schoop
et je suis globalement étonné que tout ceci soit à ce point tombé dans l’oubli
par exemple les recherches google de certains noms sont quasi résultat zéro …

J’ai numérisé beaucoup de choses de ces années là, je pourrai en partager quelques unes si d’aventure quelqu’un était intéressé. Ca décoiffe, et ça pourrait surprendre les plus jeunes.

On va dire que la société évolue, quant à dire si c’est dans le bon sens, ne comptez pas sur moi pour donner mon avis.

:confused:

Les radios FM locales indépendantes ont duré une dizaine d’années , à l’horizon 2000 , il n’y avait déjà plus grand chose .

Moi aussi j’étais adolescent durant les années '80s et j’écoutais bien ces stations , on va dire LA grande époque de la FM en France .

Ensuite les réseaux ont agit comme des requins en reprenant en pirate ces fréquences au fil des années sans que le CSA y trouve à redire , je dirai même avec son aval .

Ici par exemple sur Clermont-Fd , il y avait une radio jeune RSDD qui marchait bien face à NRJ ou FUN , début 1990 , changement de programme RSDD programme Chérie FM et quelques années plus tard , RIP RSSD et Chérie FM ramasse tranquillement les 2 fréquences . :confused:

Actuellement il ne reste que 2 radios locales indépendantes sur Clermont-FD , Radio Altitude 97.0 et dernièrement Le Chantier 98.0 qui a une couverture ridicule .

Les quelques grands manitous de Paris tiennent les médias , il ne reste que des miettes pour les indépendants qui tentent difficilement de vivre et de garder la tête hors de l’eau .

Oui là dessus aussi le monde et l’époque ont bien changé , la liberté est derrière nous . :frowning:

bjr,
ici, sur la pointe du médoc on a « AquiFM » …

AQUI-FM revendique à travers le choix de son nom une appartenance au territoire : « la radio d’ici »est la seule radio associative implantée dans le Médoc). Fidèle à l’esprit des radios libres des années 80. Le studio est situé à Saint Germain d’Esteuil. AQUI-FM acteur de promotion : les actions locales, qu’elles soient culturelles, sociales, sportives ou économiques mettent en valeur la richesse du local .

beaucoup de musique régionale et peu de pub!

Merci pour vos retours.

Content d’apprendre qu’il reste encore quelques vraies locales ici ou là, mais ça me semble assez rare.

A la belle époque, dans ma modeste commune du Finistère, on avait une dizaine de ces radios.

RBV (Radio Bro Vigouden), j’avais découvert qu’une des animatrices était ma prof de biologie de 5e.
Radio Braden, eux, ils lisaient des textes érotiques à l’antenne le soir. Quand on est ado sans internet (1985), ça faisait des choses.
RF1 : ils essayaient de se la jouer ‘on a plein d’argent’, ils avait des jingles percutants, un son ‘viril’ et les animateurs avaient un ton ‘boite de nuit’. Bonne musique.
CAP FM
Celtic FM. Il me semble que c’est cette radio qui diffusait des annonces de ventes locales (style : Jean Pierre propose une Fuego GTL avec attelage).
Radio Korrigan. C’était bien local :slight_smile:
Radio Laser
Radio Oxygène. Musique sympa.
RBO Quimper, avec la libre antenne (PULSION, Thierry Lomel), un délire total qui a duré plusieurs années. C’était ‘no limites’, dans un respect total. romu.rocks/2020/05/curiosities- … gne-ouest/

Avec des émissions très différentes chaque jour sur toutes ces fréquences, il y avait de quoi faire.

Bref, j’estime avoir vécu une superbe époque, complètement révolue …

Ici, en Gironde il y a beaucoup de choix. Par exemple TSF Jazz, pour ceux qui aiment cette musique, et aussi les radios associatives qui diffusent des programmes locaux, un peu comme en « famille ». Un site fédère ces radios
www.federa33.org
et www.rigfm.fr
Je pense que dans d’autres régions, départements, on retrouve ce type de diffusion. Les temps ont changé depuis cette loi de fin 1981 permettant aux radios « libres » de diffuser leurs programmes.
En ondes courtes, on entend encore des anciennes radios autrefois « pirates » comme radio atlantic 2000…

Bonjour à tous,

Quand on imagine que les radios, télés, locales ou pas, ont « méprisé » une personne comme Anne Sylvestre (artiste auteur-compositeur majeure, décédée en 2020) durant ses 60 ans de carrière, je ne suis pas certain qu’on puisse dire « c’était mieux avant » ?

Pour ceux qui ne connaissent pas (et on ne peut pas leur en vouloir), taper « Anne Sylvestre - fausse sortie » par exemple, mais il y a tellement d’autres titres. Les plus connues : une sorcière comme les autres, un mur pour pleurer, Carcasse, Comment je m’appelle…

Bien cordialement… Jean-Marc

Bonjour,

Ils restent encore pas mal de radios locales privées commerciales ou associatives, seulement maintenant, il faut quelles vives et ont besoin de revenus publicitaires et/ou de dons.

TSF Jazz n’est pas une radio locale, c’est un réseau national. Pourtant l’origine de TSF est du 93 avec une radio très connotée à gauche dans les années 90 mais l’évolution a fait qu’elle diffuse du jazz et c’est une des meilleurs pour cette musique mis à par Jazz à Fip sur Paris et France Musique le soir entre 18 et 20h.

Dans la Nièvre, il en reste une belle, c’est Radio Morvan avec seulement 500W mais qui couvre tout le département vu qu’elle se situe à Château Chinon en altitude et est écouté par les vieux de maintenant mais les jeunes de l’époque, la radio vieilli comme ses auditeurs.

Sur Paris, il y en a une pelletée, des rescapés des années 80 qui vivotent comme à l’époque avec le même son et très peu d’auditeur mais survivent grâce aux subventions et aux dons des auditeurs.
Radio Libertaire 89,4 ; Aligre FM 93,1 ; Radio Campus Paris et Vivre FM 93,9, Radio Ici et maintenant 95,2 ; Radio Courtoisie 95.6 ; Espace FM 98,8 ; Radio Notre Dame et Fréquence Protestante 100,7 ; Fréquence Paris Plurielle 106,3…etc…
Il faut ajouter les radios associatives communautaires.
Toutes les radios que j’ai cité plus haut on gardé l’esprit des années 80/90, certaines sont à droite voir un peu plus comme Radio Courtoisie, Aligre est une radio très locale à l’origine car elle désigne la Place d’Aligre dans Paris. Toutes ses radios sont toute apparues dans les années 80.

En province, elles ont du mal à vivre car moins d’auditeurs donc moins d’argent.
Il faut garder à l’esprit que ce genre de radio un peu bidouille (une radio s’appelait Radio Bidouille sur Paris dans les années 80, une pépite), n’est pas viable à long terme sans subvention. Toutes les radios locales de Paris émettent aussi en DAB+ car elles se partagent un multiplex et ça leur coutent moins chères. Elles risquent de quitter la FM rapidement.

C’était quand même une autre époque avec aucune autocensure et aucun politiquement correct. Ecoutez vos enregistrements et vous risquez d’être choqué par certains propos intenable à la radio aujourd’hui.

Bruno Piffret

Il suffit de ré-écouter les sketchs de Coluche , les grosses tête de Bouvard des années 80 ou encore "le tribunal des flagrant délire " avec Viller et Desproges
Aujourd’hui , ce serait impossible de passer ça sur les ondes

S.

Bonjour

radios associatives = radios gauchisantes avec propagande prosélytique.

« radios associatives = radios gauchisantes avec propagande prosélytique »

bjr,
ça veux dire quoi ce genre d’affirmation? :imp:

Prenez un Temesta, ça devrait aller mieux.

Re
merci DL3722 de prendre soin de ma santé.
Je me souviens d’un mois de janvier sur radio Energie un "présentateur "avait dit :« bonne nouvelle aujourd’hui un flic vient de faire abattre » (je ne me souviens plus de l’année ) si vous admettez que ceci est acceptable…il y a beaucoup d’autres exemples.

bjr,

"Je me souviens d’un mois de janvier sur radio Energie un "présentateur « avait dit :« bonne nouvelle aujourd’hui un flic vient de faire abattre » (je ne me souviens plus de l’année ) si vous admettez que ceci est acceptable…il y a beaucoup d’autres exemples. »

renseignez-vous plutôt que de dire ce genre de conn…ies! :smiling_imp: :smiling_imp:

timbrefm.fr/une-radio-associative-kezako/

effectivement, c’était pas Energie mais Skyrock, je ne pense pas que ce soit moi qui dise des c…erie.
le fait divers c’était passé à NICE
accueil / Médias
La mort d’un flic, pas une «bonne nouvelle». L’animateur de Skyrock, qui s’était réjoui à l’antenne, devra indemniser la famille.
par Sylvie BRIET
publié le 13 septembre 1995 à 8h22
En début de séance, la XVIIe chambre correctionnelle ne comptait

hier qu’une spectatrice anonyme: la fille d’un policier, qui avait entendu le 3 janvier dernier les propos de Jicé, l’animateur, se réjouissant de la mort d’un flic sur l’antenne de Skyrock. «J’étais très en colère, je leur ai téléphoné, ils m’ont dit que je n’avais pas le sens de l’humour.» Elle croyait venir à l’audience (qui avait eu lieu le 27 juin), elle est repartie très déçue après un jugement expédié en deux minutes. François Meunier, alias Jicé, accusé d’«apologie de crime», a été déchargé de toute condamnation pénale, mais condamné à des amendes sur le plan civil. Pierre Bellanger, le patron de la radio, poursuivi pour complicité (il lui était reproché d’avoir mis son animateur en situ

Bonjour tous le monde

et bla bla bla
encore un discourt pugnace de jean-luc :neutral_face:

Laurent

Bonsoir
Un extrait du journal sud-ouest de 1987.
Bergerac 95 et radio vallée sont encore là avec des subventions " municipales " qui baissent pour 2021.Une nouvelle est apparue depuis 87, radio orion , qui elle aussi connait pas mal de difficultés financières.
Dans d’autres villes pas mal s’accrochent encore ou ont disparues

Christian
Bande FM dordogne 1987.jpg

Re
moi pas comprendre, je vous mets sous les yeux des preuves de débordement de radio locales et vous parlez de discourt pugnace.
Il n’y a rien de pugnace, j’amène des preuves.
Comme vous êtes gentil et que je vous aime bien je vous mets l’article complet de libération.

Politique

International

CheckNews

Culture

Idées et Débats

Société

Environnement

Economie

Lifestyle

Portraits

Sports

Sciences
Se connecter
S’abonner à Libération
Accueil(Opens in new window)
Politique

International

CheckNews
Culture

Idées et Débats

Société

Environnement

Economie

Lifestyle

En images(Opens in new window)
Portraits
Sports

Sciences

Le direct(Opens in new window)
Forums
Plus

Lire le journal(Opens in new window)
Les newsletters(Opens in new window)
Les Unes(Opens in new window)
La boutique(Opens in new window)
Contactez-nous(Opens in new window)
Accueil / Médias
La mort d’un flic, pas une «bonne nouvelle». L’animateur de Skyrock, qui s’était réjoui à l’antenne, devra indemniser la famille.
par Sylvie BRIET
publié le 13 septembre 1995 à 8h22
En début de séance, la XVIIe chambre correctionnelle ne comptait

hier qu’une spectatrice anonyme: la fille d’un policier, qui avait entendu le 3 janvier dernier les propos de Jicé, l’animateur, se réjouissant de la mort d’un flic sur l’antenne de Skyrock. «J’étais très en colère, je leur ai téléphoné, ils m’ont dit que je n’avais pas le sens de l’humour.» Elle croyait venir à l’audience (qui avait eu lieu le 27 juin), elle est repartie très déçue après un jugement expédié en deux minutes. François Meunier, alias Jicé, accusé d’«apologie de crime», a été déchargé de toute condamnation pénale, mais condamné à des amendes sur le plan civil. Pierre Bellanger, le patron de la radio, poursuivi pour complicité (il lui était reproché d’avoir mis son animateur en situation de commettre un délit), a été mis hors de cause.

C’est donc une fois de plus l’animateur seul qui paye pour ces «dérapages» de la bande FM. Le 3 janvier dernier, après l’annonce dans un flash de la mort de Georges Janvier, policier niçois, Jicé avait déclaré par quatre fois: «Ceci dit, y’a un flic qui est mort et ça c’est plutôt une bonne nouvelle.» Malgré des excuses publiques sur l’antenne, le CSA avait décidé de suspendre la radio pour une journée. L’animateur fut licencié. Les membres de la famille du policier et trois syndicats de police, le SIPN (Syndicat indépendant de la police nationale), la Fasp (Fédération autonome des syndicats de police) et la FPIP (Fédération professionnelle indépendante de la police) ont porté l’affaire au tribunal et se sont constitués partie civile.

De là à répondre à l’accusation d’«apologie de crime» il y avait plus d’un pas, que Jicé, qui semblait effondré hier après le verdict, ne pensait sans doute pas franchir un jour. Les policiers, si. «C’est un problème de qualification juridique des faits, dit un avocat du SIPN, il n’y avait que deux voies possibles: provocation ou apologie. Dans la mesure où l’animateur répétait C’est une bonne nouvelle, il y avait incitation à la mort de policiers.»

«Cette incrimination est rarement utilisée, remarque le défenseur de Jicé, Me Thierry Lévy. Elle l’a été dans des cas très différents, qui concernent par exemple l’apologie de crime nazi. On est évidemment loin de ça. Dans le flash d’information qui précédait, il y avait peu d’éléments sur la fusillade. Si l’animateur ignorait qu’il y avait eu crime, on ne pouvait l’accuser de l’encourager.» Argumentation que poursuit Me Didier Parr, avocat de Pierre Bellanger, «il s’agissait d’un constat passif ­ un flic est mort ­, mais il n’y a ni glorification ni approbation d’un comportement criminel».

Le juge a estimé que Jicé connaissait les circonstances de la mort du policier, et ponctue sa décision d’arguments très moralisateurs. Il est un «sujet qui ne supporte ni raillerie, ni dérision: la mort d’autrui, d’autant qu’elle intervient dans des circonstances dramatiques, et frappe un policier dans l’accomplissement de son devoir (…). L’âge du public, sa grande vulnérabilité (…), l’opposition, déjà très répandue, à tout ce qui peut représenter les institutions établies telles que la police, auraient dû conduire le prévenu à prendre conscience de ses responsabilités à l’égard de ses auditeurs».

En revanche, pour la responsablitité de Pierre Bellanger, les juges ont suivi les arguments de ses défenseurs. «L’émission avait lieu en direct, à 6h30 du matin, il n’avait pas les moyens de rectifier le tir immédiatement. La complicité suppose un acte positif», explique Me Mario Stasi.

Quant au débat sur le recrutement des animateurs, ou sur leur «inculture», Pierre Bellanger affirme «revendiquer le choix de cet animateur. En dix ans de fonctionnement, nous avons eu deux ou trois mises en demeure sur quatre-vingt-sept mille six cents heures d’antenne. Le procès sur la compétence des jeunes animateurs est fait par ceux qui méprisent la nouvelle génération et la musique».

Jicé devra payer 25.000 francs de dommages et intérêts à la famille du policier, un franc symbolique aux syndicats de policiers et faire publier sa condamnation par deux quotidiens nationaux et un quotidien régional.

Skyrock n’est pas une radio locale mais une radio privée qui diffuse nationalement.