Catastrophe de Beyrouth

Toutes mes pensées aux libanais dans cette nouvelle crise qui s’abat sur ce pays maintes fois ravagé …

J’ai également été sidéré par l’effet de la surpression atmosphérique instantanée qui conduit la vapeur d’eau en suspension dans l’air à se condenser en ce curieux nuage sphérique de quelques secondes, qui disparaît avec la montée du champignon de fumée… très spectaculaire, ce qui donne idée de la violence de la déflagration, ressentie à Chypre (200km) , soit un séisme de magnitude 3,3 sur l’échelle de Richter :confused:

Une réédition de la catastrophe d’AZF à Toulouse… :frowning:

Hello!
Et à l’époque, ça na pas du émouvoir beaucoup de Libanais… :mrgreen:

A l’époque, les téléphones mobiles étaient moins répandus, donc pas d’images. Mais même matériau - si l’en croit ce qui est dit - mais, pas les mêmes quantités … Chez AZF on nous a dit que c’était du composé d’engrais agricoles, à Beyrouth, des explosifs confisqués … étrange. Pas de nouvelles de Goshn with the Wind ? il faudrait l’entendre, sauf s’il est devenu sourd :wink:

Goshn with the Wind doit se faire petit petit pour ne pas avoir à mettre la main au porte-monnaie :laughing:

C’est vraiment subtil comme remarque :exclamation:

Peut-être pas très subtil mais malheureusement probablement fort réaliste.

Bonjour,
Il y a environ 50 000 Libanais en France, et les Libanais (particuliérement les chrétiens), sont trés attachés à notre pays.
D’ailleurs, pour avoir travaillé à l’ambassade de France à Beyrouth, je peux vous dire que nombreux sont ceux à posséder la double nationalité,
et ils sont plus préoccupés par notre sort que nous ne sommes préoccupés par le leur.

j’en suis également convaincu, liens historiques, politiques, culturels et religieux, découlant notamment du Traité de Sèvres, que par connaissances familiales :wink: … (sans parler de la coopération française et de Drakkar … :blush:)

AZF, oui,mais en quatre ou cinq fois plus puissant,comparable aux catastrophes de Texas City ou Brest ,dans l’immediat apres guerre…
Toujours le nitrate d’ammonium… :imp:
La vie quotidienne des Libanais ,n’est déja pas simple… :unamused:

— Le nitrate d’ammonium, mélangé à du fioul ou du gas-oil est une véritable bombe ! On l’a utilisé à grande échelle pour élargir le canal de Panama si je ne m’abuse… P’têt’ qu’il y a eu mélange dans les stocks et il a suffi d’une petite étincelle…
— Cordialement !

Et ça ne date pas d’hier…la liste est longue
fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%2 … 20Belgique.

75 ans moins un jour après Hiroshima … :frowning:

A retenir:

Une catastrophe n’est jamais le fruit du hasard.
Elle résulte toujours d’un enchaînement de circonstances malheureuses.

-Pour peu que je puisse me rappeler, Delanoë n’as pas fait éteindre la Tour pour AZF…-