Recherche schéma

— Bonjour.
— Ne voyant pas exactemant où je pourrais poster cette demande, je la poste ici.
— Voilà, je recherche la documentation (service manual, schéma) de cet ampli, donné pour un Sansui Stereo Integrated Amplifier A-1000 et pourvu d’un circuit ingré STK en ampli. J’ai eu beau rechercher sur Internet, pour l’instant, je n’ai pas trouvé…
— Une vue de cet ampli :


— Ceci afin de pouvoir le modifier car j’avais auparavant rajouté un ampli de chaîne Hi-Fi de 2 x 50 W (bouton argenté à droite du bouton de volume) en ayant changé le transfo, mais je voudrais faire “plus propre”…
— Un détail peut-être intéressant : il est pourvu d’un STK4151-II et l’ampli que j’ai rajouté est un STK4192-II.
— Voici une photo de l’intérieur et de la première modif :

— Même le transfo de la chaîne Hi-Fi a été modifié en recevant un double enroulement donnant 2x 24V redressé filtré !
— Auparavant, j’avais effectué une “solide” révision en remplaçant les 3 circuits intégrés de commutation 4066 qui équipent cet ampli. Pour compenser le manque de sensibilité de l’ampli supplémentaire, derrière le bouton argenté, il y a un petit préampli réalisé avec un double ampli op genre RC4558, alimenté par l’alimentation ±7,5V des préamplis internes.
— Je voudrais évidemment remplacer le STK4152-II par le STK4192-II en adaptant l’alimentation qui est pour l’instant de 2x 24V pour alimenter le STK4152-II et l’alimentation d’origine de la chaîne Hi-Fi “cannibalisée” pour le STK4192-II !
— D’avance merci. Cordialement !

bonjour hervé,
j’ai trouvé ceci : dl.free.fr/vemxQ9xgc

par ailleurs les stk sont dispo sur internet

bonne chance pour cette modif … en profondeur

— Merci, mais ce n’est pas tout-à-fait celui-là ! Pour le mien, le STK débite direct sur les sorties HP. Or, le tien a des transistors de puissance supplémentaires après un STK3102-II et un équaliseur que je n’ai pas !
? Pour ce qui est des STK, rassure-toi : je n’en manque pas !
— Cordialement !

ha, effectivement,
bizarre, il y a bien marqué a-1000 (et a1010)
tu peux sans doute t’en inspirer
l’équalizer par exemple est certainement une carte en option

pour les stk, je voulais dire que le datasheet est dispo sur le net

d’ailleurs, celui-ci commence par dire que les stk sont compatibles patte à patte

pourquoi ne pas remplacer l’original (2x30w) par l’autre (2x50w) si tu veux plus de puissance ??

et même évacuer direction D3E les Sanken … je l’ai fait sur un JAS11 JVC trouvé dans la rue , remplacé par des MJ15XXX et autres BD … pas très sorcier à faire et l’on fiabilise le biniou (et ça marche bien mieux :wink: )

— C’est justement ce que j’ai l’intention de faire, mais il va certainement falloir changer également quelques composants autour qui, prévus pour le 2x 30W, ne sont certainement pas compatibles avec le 2x 50W ! C’est pour ça que je recherche le schéma d’origine afin de ne pas me “planter” !
*** Déjà, sur les datasheets, entre les deux circuits, il y a R11…R14 qui passent de 2k2 à 3k3 ! *** (Pas très sorcier à changer, tu me diras !)
— Pour ce qui est de la compatibilité des STK “patte à patte”, je connais car j’ai aussi les datasheets de ces deux amplis. Mais dernièrement, j’ai récupéré un STK4221-II (2x 80W) et il a 4 pattes de plus !
— De plus, il va me falloir adapter l’alimentation car j’ai besoin d’une tension plus importante pour le STK4192-II par rapport au STK4152-II et je pense couper des pistes imprimées pour alimenter les préamplis/sélecteurs avec le 2x 24V redressé/filtré et le STK4192-II seul avec sa tension d’alimentation d’origine ! Le transfo d’alimentation a été adapté en conséquence…
— Autre détail : l’ampli d’origine débitait sur 8 ohms. Mais l’ampli de chaîne Hi-Fi rajouté débite, lui, sur 6 ohms !
— Sinon, comme d’hab’, je serais obligé de me “dépatouiller” en relevant le schéma du circuit imprimé… Gros boulot en perspective !

— Toi et ta “sale” habitude de tout jeter… :imp: ! Quand ça marche bien, même si ce n’est pas très “clean”, je garde ! D’ailleurs, pourquoi mettent-ils ces circuits dans des chaînes Hi-Fi, hein ? C’est certainement que, malgré leur prix bas, ça marche plutôt bien, non !?…
— Cordialement !

:question: ah … développe ? la réponse est dans ta réponse : ça « marche » tant que ça marche puisque c’est produit pour ne pas couter cher donc … la version mise en oeuvre dans le JAS11 (restauré) est un double darlington avec un capteur de température et j’ai ajouté que la version refaite est musicalement plus clean que l’original :wink:

— Ben… je ne cherche pas à “découper les décibels en quatre” !

avec de pareils arguments on n’avancera pas beaucoup c’est sûr … la sagesse du Professeur Shadocko est un peu (beaucoup) plus subtile :mrgreen: :wink:

— Ben… Après avoir cherché des amplis Sansui A-1000, j’en ai trouvé en photo exactement comme le mien, mais pô de schéma :cry: ! Le seul qui ait un schéma est celui que jmespe a trouvé et ce n’est hélas pas le bon ! Bon, tant pis, “faute de grives, on mange des merles” ! 'Va falloir se “retrousser les manches” !
— Avec tous mes remerciements pour ceux qui ont cherché ! Cordialement !

bonsoir hervé

je serai toi, je remplacerai le 52 par le 92 puisque ces 2 là sont bien mentionnés compatible « patte à patte »

et j’ai beau regarder,il n’y a que ces 2 res qui changent
(c’est presque bizarre, j’aurai aussi changé r9 ou r5 pour avoir plus de gain en tension )

le gros problème, effectivement, c’est l’alim
si tu as de la chance, certains transfo se prêtent bien à ajouter des spires
c’est impensable si tu veux les 2 amplis , mais tu peux gratter des volts
et frôler la tension suffisante pour atteindre les 50W
si tu te contentes de 40w ça devrait passer, si tu veux exactement les 50, là c’est sans doute plus compliqué: il n’y aura pas assez de place pour assez de spires supplémentaires…

— Je ne sais pas si tu as vu, mais le transfo qui est monté (sur la deuxième photo montrant l’intérieur !) est exactement le transfo prélevé sur l’ex-chaîne Hi-Fi qui alimentait le STK4192-II ! C’est vrai qu’il est ”un peu” modifié avec ses deux colliers Serflex qui enserrent les tôles et la platine de montage, mais j’ai gardé le bobinage d’origine qui donne la tension pour cet ampli, qui débite donc 50W sur des HP de 6 ohms, et “simplement” rajouté un autre bobinage de 2x ~17,5V qui me donne redressé/filtré une tension de 2x 24V !
— J’ai commencé à déjà démonter le STK d’origine qui est non un STK4152-II comme annoncé, mais un STK4151-II, “kif kif bourrique” (le même en noir et blanc !) ! Je vais donc voir pour la modif’ qui ne me semble pô insurmontable… Je vais aussi prendre le radiateur noir du STK4192-II et le monter à la place du radiateur du STK4151-II qui me semble un peu “léger”…
— Pour ce qui est du gain, j’ai remarqué qu’il y a sur cet ampli deux petits transistors, des 2SC945, qui “atttaquent” les entrées broches 1 et 18. Donc, côté gain, je ne pense pas être trop juste !
— Pour les schémas, il faut demeurer méfiant : les constructeurs d’amplis ne respectent pas les schémas des datasheets ! J’ai constaté quelques différences entre le schéma du datasheet du STK4151-II et celui de l’ampli !
*** Ayant “traîné mes guêtres” un peu partout sur le Net, j’en ai vu plein en photo de ces amplis, exactement les mêmes que le mien, mais pas “le bout de la queue” d’un schéma ni d’un “service manual” ! À croire que ça n’existe pas pour cet ampli… Pourtant ç’aurait été intéressant pour la modif’ que je veux faire… ***
— M’enfin bon : commençons par le “portraiturer” comme j’avais fait pour les alimentations d’ordinateurs, cet ampli ! Ensuite, on verra pour la modif !
— Cordialement !

— Voilà mon ampli modifié ! La modif’ s’est bien passé et en voici des photos !
IMG_20200225_210253.jpg

  • Remplacement des 4 résistances de 2k2 par des 3k3,
  • Remplacement du pont de diodes 3A par un 5A,
  • Condensateurs portés de 3300µ/42V à 4700µ/63V,
  • Montage d’un refroidisseur sur les 2 transistors de l’alimentation ±7,5V car ils auront à abaisser une tension plus importante,
  • Remplacement du STK4151-II par le STK4192-II qui, plus puissant, a “rétréci au lavage” ! J’ai tout compte fait gardé le radiateur d’origine et percé deux trous en plus :
    IMG_20200225_210310.jpg
    IMG_20200225_210338.jpg
    — Et comme cet ampli manquait d’une prise de terre, je l’ai rajoutée dans la prise :
    IMG_20200225_210402.jpg
    — Comme on dirait que cet ampli manque un peu de gain, je vais voir à diminuer R5 et R6 à 470 ohms… Pour boucher le trou des prises 220V auxiliaires, une petite plaque et deux vis de plus ne feront pas de mal !
    — Voili-voilou ! Cordialement !

— Bonjour.
— Me “revoilou” avec mon ampli Sansui…
— Devant le manque de gain du STK4192-II par rapport au STK4151 d’origine, j’y ai ajouté un petit préampli avec un RC4580 de gain 4 qui va lui donner un peu de pêche ! Car je l’avais déjà fait quand j’avais rajouté le STK4192-II “par-dessus” le STK4151 pour avoir un volume des deux amplis à peu près identique… Le voici, ce préampli simulé :
Petit préampli.jpg
— Mais maintenant, je m’intéresse à cette fameuse alimentation symétrique tout droit sortie des cerveaux des ingénieurs de chez Sansui… une alimentation symétrique avec UN SEUL organe de régulation ! D’origine, elle est prévue pour 2x 12V… Un peu trop pour les circuits 4066 de sélection des sources, et qui ne tolèrent maxi que 18V ! Alors, j’y ai mis une Zéner de 7,5V avec en série une 1N4148 pour relever la tension Zéner à 8,2V. Mais il y a une dissymétrie : une branche donne plus de tension que l’autre !
— Ayant “dégaîné” mon LTSpice, je l’ai simulée, cette alimentation :
Alimentation Sansui.jpg
— Et, en ajustant un peu la valeur des résistances et en ajoutant un ajustable de 1k, eh bien, on arrive à lui sortir une tension bien symétrique à cette alimentation ! Car j’ai prévu d’alimenter mon petit préampli 4580 avec et il me faut une tension bien symétrique pour éviter des courants indésirables si j’entre en direct du potentiomètre de volume, ou plutôt celui de balance (ce que j’avais remarqué en regardant le PCB de la face avant !)…
— Cordialement !

— Aujourd’hui, je me suis “penché” (sans tomber :wink: !) sur mon ampli Sansui car au volume 0, j’avais une forte ronflette… Or, je me suis aperçu que le contrôle de tonalité est branché entre les sorties pattes 10 et 13 et les entrées pattes 2 et 17 du STK ! Ce qui fait que normalement, je ne peux pas raisonnablement remplacer mon STK4151-II par le STK4192-II sans changer la façon dont le contrôle de tonalité graves/aigus opère !
— Il faudrait que j’opère sur mon petit préampli (en démontant mon contrôle de tonalité actuel et en le remplaçant par deux résistances de 56k !), celui qui donne de la pêche au manque de gain du STK4192-II… Grooôôôosssse modif’ en perspective ! Mais pour ça, il me faut relever le schéma du contrôle de tonalité existant afin de pouvoir le modifier !
— Wait and see…
*** Ah ! Tu parles d’un con… finé ! Je me suis aperçu qu’un des connecteurs 3 broches de mon petit préampli était mal broché (la masse était sur un côté au lieu d’être au milieu !) ! Je m’en suis aperçu quand j’ai comparé les canaux gauche et droit et que le canal droit ne fonctionnait pas ! Après échange de place de deux broches dudit connecteur, tout est tellement bien rentré dans l’ordre que je n’entends plus de parasites de mon ventilateur et que la ronflette à bas volume est très atténuée : y’en a encore un tout petit peu mais c’est supportable !
— En attendant, j’ai le schéma complet de ma partie volume/balance/loudness et graves/aiguës ! Je vais bientôt le “gimper” ! Je l’ai reconnectée à sa place, y compris le connecteur graves/aigus et ça fonctionne “du tonnerre” !
— P’têt que je vais lui “fagoter” une alimentation stabilisée symétrique ± 42V à cet ampli, histoire de lui enlever les dernières ronflettes !?… “Va savoir”… En attendant, le ventilateur le refroidit efficacement !
— Cordialement !

— Eeennnnfffffin, j’ai “pompé” le schéma de cet ampli si particulier, du moins la partie qui m’intéressait :
Ampli Sansui A-1000.jpg
— La particularité de cet ampli, c’est que le correcteur de tonalité graves/aigus est branché à la place des résistances de 56k de contre-réaction ! Il marche bien avec mon STK4192-II ! Bien sûr, je lui ai rajouté le petit préampli avec un petit circuit intégré double, le 4580, pour le manque de gain du STK4192-II par rapport au STK4151-II.
— Vous voyez maintenant pourquoi je ne pouvais pas agir sur la contre-réaction pour augmenter le gain de cet ampli !?…
— Voili-voilou ! Si jamais il vous prenait l’envie de faire un montage équivalent, même avec un ampli à transistors… Sait-on jamais !
— Cordialement !