Bonjour,
J’y travaille en effet, et je peux aider à au moins établir un diag de ces accus.
La difficulté ensuite c’est qu’il faut à minima un appareil permettant de mesurer la capacité effective de chaque accu et un système de soudure par points pour assembler les accus (soudure à l’étain proscrite).
9 en série : peut être, mais il y a marqué 37 V,donc je dirai plutôt 10 … à confirmer
pour les soudures, normalement, les lipo en tablette ont des languettes donc on peut souder (rapidemment, au plomb, fer moyen chaud)
pour les batteries moto , ça devrait marcher MAIS
1- le prix : oui , le plomb est « pas cher » mais il est tellement taxé
que les prix à la vente sont parfois surprenant !!!
2- c’est du plomb : plus lourd, plus encombrant et moins énergique (avant d’obtenir 16ah , il en faut du poids de plomb)
Ce doit être 3 packs de 9 en parallèle si c’est du Lithium_Ion, ce qui est probable ce qui fait une tension nominale de 9 x 3,7 = 33,3 V et maximale de 9 x 4,2 = 37,8 V.
C’est le cas de pratiquement toutes les batteries pour véhicules électriques, téléphones, PCs etc.
C’est une variante de Lithium-Ion à électrolyte solide qui a l’avantage d’être plus légère, c’est celle qui donne le maximum d’énergie par unité de poids (en Wh/kg).
La tension nominale d’un élément est 3,7V et atteint 4,2 V à pleine charge (valeur à ne pas dépasser, risque d’explosion).
Il ne faut pas non plus les décharger au-dessous de 2,8V sous peine de destruction (impossibilité de les recharger).
C’est pourquoi le chargeur de ce type de batterie doit être très sophistiqué. en.wikipedia.org/wiki/Lithium_polymer_battery
effectivement, la tension « nominale » pour un lipo n’a pas grand sens …
une cellule fait 3.2 (déchargée) à 4.2 (maxi absolu)
si tu en comptes 9 : 9x 3.2 = 28.8 à 9 x 4.2 = 37.8
je pense donc que tu dois avoir un pack 9S3P
il faut faire des mesures au voltmètre
1- fait une charge complète
2- relève les tensions une à une sur les 9 étages
si possible:
3- fait une décharge partielle (fait tourner un peu le solex)
4 - relève à nouveau les tensions une à une des 9 étages
tes photos sont assez petites mais je crois voir : la res de shunt (qui fait qques milli ohm en général)
et les pistes du « bms » = circuit équilibreur qui mesure toutes les tensions individuelles
le bms peut décider de couper la batterie pour plusieurs raisons : probablement ,ici,une cellule en décharge profonde
mesure toutes les cellules
la prochaine étape sera certainement une charge forcée très lente (200 mA) directement sur les cellules (donc DERRIERE le bms)
Exact et en utilisant un lipo save décrit par le sioux Hervé ici. Son montage a l’avantage d’être TRES facile à reproduire par l’amateur et peut servir à des tas d’accus Li-po.
— Ouais ! Mais pour les accus de Solex, où il y en a 10 en série, il faudra… 10 “liposaves” et autant de broches à la prise + 1, soit une prise 11 broches ! Ça peut facilement se trouver dans les vieux PCs (prise parallèle 25 broches ou prise d’anciennes cartes-son 15 broches) ! Récupérer la mâle et la femelle, bien sûr (car souvent, il y a les deux : la parallèle 25 broches femelle et la série 25 broches mâle) ! Pour les prises 25 broches, on peut brancher 2 broches voisines en parallèle pour augmenter la tolérance aux courants de charge élevés.
— Souder chaque fil sur chaque borne d’accu de la série et le +/- DIRECTEMENT sur l’accu (ATTENTION à l’ordre et aux polarités !). Une fois chargé, dessouder tous les fils et enlever la prise de charge. Normalement, une fois équilibrés, le BMS ne devrait plus “protester” !
— Cordialement !
Normal…Tu lui a fait peur avec ta toile d’araignée à 25 fils … Il voyait déjà le pack partir en fumée, obligé d’appeler les pompiers
Alors qu’il a le TEMPS…UN seul Lipo Save et UN par UN on recharge chaque élément et on y va tranquille…UN par UN… Y a pas le feu au lac. De toute façon, si le bidule ne charge pas c’est qu’il sait qu’il y a soit des éléments en C/C soit (c’est plutôt ce que je pense) qu’il y en a pas mal qui sont SOUS 2,8/3 Volts, donc il refuse de démarrer. (cas d’un pack resté trop longtemps sans recharge et dont le sécurité de décharge est mal foutue.
Pov E-Solex. lui qui voulait profiter du beau temps, on va être en décembre que sa batterie ne sera pas rechargée… Rhalala.