Batterie LI Po ESolex

Bonjour,
J’y travaille en effet, et je peux aider à au moins établir un diag de ces accus.

La difficulté ensuite c’est qu’il faut à minima un appareil permettant de mesurer la capacité effective de chaque accu et un système de soudure par points pour assembler les accus (soudure à l’étain proscrite).

Bonjour Sebtx et à tous :slight_smile:

le copain est venu de Clichy vendredi pour reprendre un poste réparé
et avec sa batterie ESolex et son chargeur =

le chargeur est OK il charge d’autres ESolex sans problème

sauf celle ci

j’ai ouvert …sans plus :unamused:

@ suivre

si tu es aussi à Clichy 92 Seb je pourrais vous mettre en contact moi perso je n’ai aucune expérience pour des ESolex

je lui en parle @+

Bernard

photos =

ESOLEX 1.jpg
ESOLEX 2.jpg
ESOLEX 3.jpg

ce qu’il faudrait, c’est surtout la photo de un accu

pouvez-vous confirmer qu’il y en a bien 10 en série ??

16Ah (si assemblage en 10s3p) cela fait une cellule = 5300 mAh

ha , et les dimensions, aussi

on trouve par exemple ceci :
hobbyking.com/fr_fr/turnigy-500 … -cell.html

merci jmespe bonsoir à tous :slight_smile:

j’ai vite fait compté 9 en série

mais je vais voir de plus près

et puis il y a les soudures…?

une idée du copain = pourquoi pas utiliser ( dans des sacoches ) des batteries format moto de 12 V en série ( 3 ) ?

@+
Bernard

9 en série : peut être, mais il y a marqué 37 V,donc je dirai plutôt 10 … à confirmer

pour les soudures, normalement, les lipo en tablette ont des languettes donc on peut souder (rapidemment, au plomb, fer moyen chaud)

pour les batteries moto , ça devrait marcher MAIS
1- le prix : oui , le plomb est « pas cher » mais il est tellement taxé
que les prix à la vente sont parfois surprenant !!!

2- c’est du plomb : plus lourd, plus encombrant et moins énergique (avant d’obtenir 16ah , il en faut du poids de plomb)

Bonjour à tous :slight_smile:

les batteries je n’en compte que 9 par tas + donc 3 x 9 = 27 batteries
pour 37 V = 1,37 V chacune ( ??? )

dimension de chaque batterie = 9 cm x 6 cm x ép 5 mm environ

marque = KOKAM CO LTD

et le reste n° de série…( je n’ai pas voulu déposer une batterie et démonter davantage )

il y a un micro composant P1 ( mesure 0,9 ? au multimètre …si c’est une résistance ? )

Le chargeur est bon sur un autre bloc batteries

le voyant du chargeur s’allume vert ( donc batteries chargées ) alors qu’il y a 0 volts entre bornes principales

il faudrait peut être " booster " la charge ?

ou changer tous les éléments ( 27 ! ) ou quelques uns…?

@+
Bernard

BATT SOLEX 1.jpg
BATT SOLEX 2.jpg

Ce doit être 3 packs de 9 en parallèle si c’est du Lithium_Ion, ce qui est probable ce qui fait une tension nominale de 9 x 3,7 = 33,3 V et maximale de 9 x 4,2 = 37,8 V.

Merci marceljack

mais sur le boitier c’est marqué LIthium Polymer 16 Ah 37 V 592 Wh…

@+
Bernard

C’est le cas de pratiquement toutes les batteries pour véhicules électriques, téléphones, PCs etc.
C’est une variante de Lithium-Ion à électrolyte solide qui a l’avantage d’être plus légère, c’est celle qui donne le maximum d’énergie par unité de poids (en Wh/kg).
La tension nominale d’un élément est 3,7V et atteint 4,2 V à pleine charge (valeur à ne pas dépasser, risque d’explosion).
Il ne faut pas non plus les décharger au-dessous de 2,8V sous peine de destruction (impossibilité de les recharger).
C’est pourquoi le chargeur de ce type de batterie doit être très sophistiqué.
en.wikipedia.org/wiki/Lithium_polymer_battery

effectivement, la tension « nominale » pour un lipo n’a pas grand sens …

une cellule fait 3.2 (déchargée) à 4.2 (maxi absolu)
si tu en comptes 9 : 9x 3.2 = 28.8 à 9 x 4.2 = 37.8

je pense donc que tu dois avoir un pack 9S3P

il faut faire des mesures au voltmètre

1- fait une charge complète
2- relève les tensions une à une sur les 9 étages

si possible:
3- fait une décharge partielle (fait tourner un peu le solex)
4 - relève à nouveau les tensions une à une des 9 étages

tes photos sont assez petites mais je crois voir : la res de shunt (qui fait qques milli ohm en général)
et les pistes du « bms » = circuit équilibreur qui mesure toutes les tensions individuelles

Merci à vous :slight_smile:

bien que le chargeur spécifique Solex soit bon pour une autre

le voyant vert ( chargée ) s’allume mais impossible d’avoir le moindre volt aux 2 x bornes principales du bloc

c’est en effet une batterie récupérée qui n’avait pas été rechargée depuis longtemps donc la cause certaine du problème

bonne soirée

Bernard

« mais impossible d’avoir le moindre volt aux 2 x bornes principales du bloc » …

il ne faut pas mesurer en sortie mais bel et bien à chaque cellule

la tension totale ne nous apprendra rien quoi qu’il arrive
en l’occurrence , le circuit bms a « décidé » de couper le sortie

merci

ok

B.

le bms peut décider de couper la batterie pour plusieurs raisons : probablement ,ici,une cellule en décharge profonde

mesure toutes les cellules
la prochaine étape sera certainement une charge forcée très lente (200 mA) directement sur les cellules (donc DERRIERE le bms)

Exact et en utilisant un lipo save décrit par le sioux Hervé ici. Son montage a l’avantage d’être TRES facile à reproduire par l’amateur et peut servir à des tas d’accus Li-po.

— Ouais ! Mais pour les accus de Solex, où il y en a 10 en série, il faudra… 10 “liposaves” et autant de broches à la prise + 1, soit une prise 11 broches ! Ça peut facilement se trouver dans les vieux PCs (prise parallèle 25 broches ou prise d’anciennes cartes-son 15 broches) ! Récupérer la mâle et la femelle, bien sûr (car souvent, il y a les deux : la parallèle 25 broches femelle et la série 25 broches mâle) ! Pour les prises 25 broches, on peut brancher 2 broches voisines en parallèle pour augmenter la tolérance aux courants de charge élevés.
— Souder chaque fil sur chaque borne d’accu de la série et le +/- DIRECTEMENT sur l’accu (ATTENTION à l’ordre et aux polarités !). Une fois chargé, dessouder tous les fils et enlever la prise de charge. Normalement, une fois équilibrés, le BMS ne devrait plus “protester” !
— Cordialement !

Bonjour et Merci à tous pour ces conseils :slight_smile:

Mais je vais le confier à un radiofiliste ( Seb ) qui est voisin du copain Solex…

Toutes vos réponses seront donc utiles

Bonne journée

Bernard

Résultat:

Normal…Tu lui a fait peur avec ta toile d’araignée à 25 fils … Il voyait déjà le pack partir en fumée, obligé d’appeler les pompiers :laughing:
Alors qu’il a le TEMPS…UN seul Lipo Save et UN par UN on recharge chaque élément et on y va tranquille…UN par UN… Y a pas le feu au lac. De toute façon, si le bidule ne charge pas c’est qu’il sait qu’il y a soit des éléments en C/C soit (c’est plutôt ce que je pense) qu’il y en a pas mal qui sont SOUS 2,8/3 Volts, donc il refuse de démarrer. (cas d’un pack resté trop longtemps sans recharge et dont le sécurité de décharge est mal foutue.
Pov E-Solex. :neutral_face: lui qui voulait profiter du beau temps, on va être en décembre que sa batterie ne sera pas rechargée… Rhalala. :wink:

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Ouiiiiii ! :mrgreen: j’ai eu peur !

et comme notre ami radiofil est dans la même commune que l’amateur de Solex…c’est mieux

il en a 2 x ESolex sur un la batterie est bonne et a été chargée régulièrement et avec ce chargeur qui est OK

celle qui pose problème a été récupérée…je ne sais où et est restée trés longtemps déchargée

il a aussi restauré des Solex …thermiques ( ceux qui ont un moteur à explosion ! :laughing: )

et l’autre ami lui restaure et collectionne les 2CV …d’où le RadioËN qu’il m’avait donné à restaurer

bref chacun son truc :smiley:

je vous tiendrais…au…courant !

@+
B