Mémoire de la radio

bjr,
j’ai recherché parfois de la musique « d’époque » à passer sur nos vieux postes!

Sur you tube la collection « 13ors mémoire de radio » nous fait découvrir tous les enregistrements d’époque dans une qualité sonore incroyable:

Exemple => youtube.com/watch?v=24kskgSqwIA

Pour le convertir en MP3:

force-download.net/clip_mp3. … PlayerCont

dans la collection de plus de 30 fichiers, il y a de tout!

celui là propose des chansons des années 30:

youtube.com/watch?v=Tu7C3QmRpTo

LA TSF 01 - C’EST LA TSF 01 - Henri Alibert - C’est la TSF (1931) 02 - Radiolo (Marcel Laporte - à l’émission (1926) 03 - Le Clown Bilboquet - La chanson de Bilboquet (1933) 04 - Le Théâtre de Bob et Bobette (Suzanne Feyrou, Nina Myral, Huberdeau) - Barbe-Bleue (1931) 05 - George Chepfer - Si nos grands-parents revenaient (1934) 06 - Armand Dranem - Quelques mots sur la TSF (1930) 07 - Biscot - La môme Biclo (1931) 08 - Ded Rysel - Compliments aux jeunes mariés (1933) 09 - Willy Maury et Gilberte Legrand - C’est promis c’est juré (1938) 10 - Tramel - Léon de Gonfaron (1929) 11 - René Koval - Magasins Modernes (1934) 12 - Réda Caire - C’est le disque d’amour (1934) 13 - Jaboune (Jean Nohain) et Babylas ainsi que Benjamine - L’addition (1931) 14 - Micheline Day - Papa n’a pas voulu (1934) 15 - Gabriello - Saint Citron … priez pour nous (1930) 16 - Guy Sella - Reverchon (publicité) (1939) 17 - Monty - La caissière de chez Dupont (1935)

Et celui-là des pubs d’époque:

youtube.com/watch?v=MeR37W_6vio

LA TSF 03 - C’ETAIT LA PUBLICITE 01 - Simone au pays de l’opérette - Une émission pour la publicité de la Crème Simon (1938) 02 - Jane Sourza et Charpini - Les cancans (1934) 03 - Publicité - Aux enfants de La Chapelle 04 - Jean Marsac et Poulot - La leçon de musique (1930) 05 - Jean Rieux -C’est formidable et c’est charmant (1931) 06 - Jamblan - Le Lustucru Théâtre - Tout ça pour elle (1935) 07 - Christiane Néré - La chanson des deux amoureux (1944) 08 - Georgius - Ah quelle vie qu’on vit (1936) 09 - Georgius - C’était de la publicité (1938) 10 - Marie Dubas - Il est bébête (1936) 11 - Yvette et Jackman - Une omelette au chocolat (1948) 12 - Marguerite Deval et Lucien Carol - La sourde qui ne veut rien entendre (1931) 13 - Mireille et Jean Sablon - Le petit bureau de poste (1932) 14 - Publicité - Pour la brillantine Cadoricin 15 - Mireille avec Jacques Pills et Georges Tabet - Les fleurs et des champignons (1933) 16 - Fernandel - A l’infirmerie 17 - Jean Jacques Vital, Jean Granier, Yvonne Galli et Lise Elina - La famille Duraton (1940) 18 - Jean Sablon - Publicité pour le savon Cadum pour l’émission Cadum-Variétés (1936) 19 - Armand Dranem - Publicité pour les Galeries Barbès

le jingle « d’intro » est un peu agressif :laughing: mais on peux le supprimer avec le logiciel gratuit:

commentcamarche.net/download … 95-mp3-cut

j’ai pu ainsi me compiler une clef USB avec plus de 10h de musique des années 30-40 en continu! :mrgreen:

Reste plus qu’à équiper le poste avec le module chinois « qui va bien » et retrouver les musiques de ces années là!
cdlt

domi

Bonjour
Bien entendu la qualité musicale même revue et corrigée « celle des années 30 » ne sera jamais de la hifi , elle était en rapport avec nos vieille radio de l’époque …
La majorité des voix étaient parfaitement compréhensibles ce qui n’est plus le cas en général à quelques exceptions, même avec la technologie qui a considérablement évoluée.
Les grandes voix ne sont plus qu’à l’opéra, la diction parfaite est un don rare qui se travaille .
Le 33 tours a été un grand progrès dans la restitution, quelques 78 t ont été repiqués en 33 sans améliorer la bande passante mais en éliminant quelques bruits de surface …
Le classique on aime où on aime pas, j’en suis un bon auditeur . …!
Cdt
Roger

Bonjour,

youtube.com/watch?v=zWH5yBC4lqI

youtube.com/watch?v=G9F1Y2WhTSo

youtube.com/watch?v=G9F1Y2WhTSo

et suites …

il faut juste couper les pubs du début

Michel…

Bonjour,

j’avais récupéré les fichiers de youtube pour les convertir en MP3, c’est très intéressant et je les diffuse de temps en temps sur mes TSF. A l’écoute, les fichier de Youtube ne sont pas très bon, grosse compression du son mais dans une TSF, ça passe très bien, sur une chaine hifi c’est plus difficile sur certains morceaux.
Les fichiers de youtube ne sont pas complet, ils sont coupé vers 1h de programme mais il y a bien plus sur le CD que je ne possède pas hélas. Je ne les retrouve pas sur le net à la vente.
Les derniers numéros sont à mon avis moins intéressant car les enregistrement datent des années 50 ou 60.
Bonne écoute
Bruno Piffret

Pour les CD la plupart ont été édités (et piratés sur le net) par Marianne Mélodie voir ici :
mariannemelodie.fr
un plus ancien a été édité chez EPM :
epmmusique.fr

Ils semblent pour l’instant épuisés mais des rééditions ne sont pas a exclure.

Daniel