SPM 2 er les VLF

Bonjour Michel

Merci pour votre réponse. Je connais le site de F2lj.

N’ayant pas le schéma qui est introuvable sur le net, je ne voudrai pas commettre d’erreur en le branchant au réseau. Ma question était posée dans ce sens.
Bonne journée à tous.

Bonjour
Quelques morceaux du schema ici :
pe1abr.homeserver.com/home/pdf/W … _SPM-2.pdf
Il faut fabriquer un démodulateur avec BFO si l’on veut un truc plus opérationnel et attention , il n’y a pas de CAG sur ces engins

Merci pour votre réponse et les feuillets de schémas joints.

C’est une très belle mécanique comme savent faire les Allemands.
C’est un travail de Bénédictin que de relever le schéma.
Je ne dis pas que je vais m’y atteler un de ces jours. Avec les temps qui courent, c’est peut-etre le bon moment…
Au plaisir de se contacter à nouveau.
coisne christian.

Bonjour,

presque toutes leurs docs sont introuvables
perso, j’ai un beau SPM-15 (cadeau), jamais trouvé la moindre doc

Michel…

Il semble qu’Electropuces à Nantes aurait la doc du SPM-3 qui lui ressemble beaucoup

Sur ce modèle plus récent, il y a plus de choix

Wandel_SPM30d.jpg
choix de l’impédance (faites par des résistances)
choix d’une antenne asymétrique en bananes (bananes rapprochées)
ou d’une symétrique (bananes écartées)
en plus BNC qu’il n’y a pas sur les anciens
je pencherai soit pour un cadre en symétrique, soit une mini-whip active en symétrique
la sortie est en principe au niveau ligne PTT, donc soit casque soit petit ampli et HP

et le schéma de l’entrée du 31, à s’inspirer en ne tenant pas compte de la BNC (9)

Michel…

Merci Michel pour ces renseignements.

J’ai une antenne cadre de ma fabrication à mettre en entrée avec un petit préampli.
Hier en cherchant sur le net je suis tombé sur la notice du SPM 3 mais je ne retrouve plus le lien. Il faut que je fasse des recherches. je pense que c’était un site allemand.

Au plaisir de se recontacter.
Christian

Je viens de retrouver le site

selektiver pegelmesser SPM 3 la notice et en allemand mais le schéma est complet.

super, avec tout cela, les choses sérieuses vont commencer.

Bonne soirée a tous.

Et c’est encore mieux :smiley:

Bonsoir,
Je dispose d’un SPM-12 avec la doc trouvée sur Elektrotanya qui couvre de 200hz… 4,5 Mhz peut être intéressant pour vous ?
Bonne soirée,
Sylvain.

Un petit lien sur les récepteurs :
qsl.net/zl1bpu/IONO/rxcollection4.htm

73
F4HQC

J’ai quelques récepteurs cités dans ce lien , je peux vous affirmer que sa description du DSR-2 tient du délire !
Etonnnant…

Merci a tous pour vos messages.
Excellente journée.
Christian.

Perso c"est un j’ai un SPM-60, mis en service l’année dernière.

73
F4HQC

Bref … pour continuer sans trop diverger , vous avez l’essentiel du schéma du SPM2 , il vous suffit d’ajouter un détecteur de produit avec un BFO sur 650 kHz ,un ampli BF ,et vous aurez tout ce qu’il faut pour écouter les VLF , quant aux antennes il y a le choix ,dipôle , bout de fil , antenne active , cadre , etc… les entrées peuvent s’adapter a un tas de configurations

"
J’ai quelques récepteurs cités dans ce lien , je peux vous affirmer que sa description du DSR-2 tient du délire !
Etonnnant…

F6CER
"
Peut être quelques précisions sur le DSR2
merci,
Sylvain

Bonjour
La seule chose juste : il couvre de zero a 30 MHz , le noise blanker est très efficace , tout le reste est du pipeau :mrgreen:
Excellent récepteur équipé en bandes latérales indépendantes (deux amplis MF , deux détecteurs de produit, deux amplis de ligne , que l’on vendait (tres tres cher) en version marine (MSR2) aux grosses unités comme récepteur principal
Tres complexe avec trois moyennes fréquences , 25.05 MHz , 5050 kHz et 50 kHz selon la gamme choisie , un synthe au pas de 100 kHz (un VFO dans la boucle pour l’accord fin ) tout est piloté a partir d’une référence sur 5MHz , aucun filtre LC ni de filtres mecaniques :mrgreen: mais des filtres a quartz pour CW , telex , ISB , AM
Le plus gros defaut , Drake avait choisi un transfo d’alim trop juste qui brulait souvent, et on avait fait monter a l’arrière un transfo en mode « buck » pour enlever 10% de tension secteur

1A2E129D-58DF-48AC-85DA-28EA3B1ABF8C.jpeg
391B1CDA-C586-4D97-8A3B-6FB47E382EEB.jpeg
454C8525-B604-4AF9-96CD-6AA7B9A1E59C.jpeg

Cet appareil est-il équipé de nuvistors ?

Bonjour,

d’après le schéma, il n’y a pas le moindre tube sur cet appareil (à part les afficheurs)

ftb.ko4bb.com/manuals/88.163.121 … l_1974.pdf

plutôt des connecteurs (embases) femelles CINCH

Michel…

Absolument , ce sont des cinch , pratiquement tout est câblé en coax miniature , très pratique pour les tests

OK, au temps pour moi. :blush: